Avoir une belle peau à 50 ans

Partager

Les femmes savent comment préserver leur « capital jeunesse » avec une routine beauté adaptée à leur type de peau, à leur âge et à leur mode de vie. A cet égard, la cinquantaine est un âge charnière dans le processus naturel du vieillissement. Le relâchement cutané est désormais bien visible et le déclenchement de la ménopause fragilise encore plus la barrière épidermique. Quelles sont les solutions pour retrouver une peau bien ferme ?

Qu'est-ce que le relâchement cutané ?

Le relâchement cutané est distension de la peau due à une perte d’élasticité. Il est lié au vieillissement et résulte de plusieurs facteurs dont les principaux sont la génétique, les expositions solaires excessives, le tabac ou la pollution.

Chez les femmes jeunes, le visage est, en général, en forme de triangle inversé. Le menton représentant la pointe et le haut des pommettes les autres sommets. Avec le temps, il y a une inversion des proportions du visage : La peau perd sa tonicité, les tempes et les pommettes se creusent, l'ovale devient moins net, des bajoues apparaissent, les sillons nasogéniens se creusent, des plis d’amertume encadrent la bouche.

Pourquoi après 50 ans la peau se relâche-t-elle ?

A partir de la cinquantaine, l’organisme fonctionne plus lentement. Les fibroblastes fabriquent moins d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine et la régénération cellulaire devient plus difficile. Résultat : La peau s’amincit, se déshydrate, s’affaisse. Son élasticité diminue, de même que sa densité et sa qualité.

A terme, ce sont tous les éléments structurels du visage qui se modifient : Les muscles s’atrophient, la graisse fond, la peau se relâche et se flétrit, les reliefs osseux deviennent très visibles.

La ménopause a-t-elle un impact sur le visage des femmes ?

La ménopause est un grand chamboulement hormonal qui a un impact important sur la peau du visage. En effet, l’arrêt de la fabrication des hormones de reproduction – la progestérone et les œstrogènes – accentue brusquement le « coup de vieux » ressenti entre 45 et 55 ans.

En mettant au repos les œstrogènes, qui assuraient jusque-là un rôle de protection de la peau, l’arrêt définitif des règles entraîne une diminution de l’élasticité de la peau, une accélération de l’apparition de rides et une sécheresse cutanée plus prononcée.

Les bons gestes anti-âge pour votre peau

Pour vous aider à passer le cap des 50 ans, il convient d’abord d’adopter une routine de soin qui réponde aux besoins actuels de votre peau, à savoir : Une hydratation et une nutrition maximales.

En plus de vos produits cosmétiques habituels, vous pouvez faire régulièrement un soin esthétique en clinique. HydraFacial® nettoie la peau en profondeur pour enlever les cellules mortes, exfolie l’épiderme avec un peeling léger à base d'acide salicylique et glycolique, retire les comédons et infuse des sérums avec un cocktail d’antioxydants, peptides, acide hyaluronique et de vitamine C notamment pour redonner à votre peau une hydratation maximale.

Les solutions contre le relâchement cutané

Les femmes plus matures recherchent avant tout des solutions qui préservent la morphologie de leurs traits. L'objectif est de redonner de la densité au visage et de redessiner l'ovale pour éviter que les volumes ne s'affaissent vers le bas, donnant ainsi un air triste et sévère.

La médecine esthétique propose des techniques non invasives qui permettent de stimuler la fabrication de collagène et d’élastine et de raffermir la peau. Ces méthodes fonctionnent très bien en cas de relâchement cutané modéré. Cependant, leurs effets son résorbables après 18 à 24 mois et vous retrouver votre visage tel qu’il était avant l’acte esthétique. Il faut donc le renouveler régulièrement pour en garder les bénéfices.

Deux techniques conviennent bien pour lifter la peau en douceur :

Les injections d’acide hyaluronique volumateur

Elles rétablissent l’équilibre et les proportions harmonieuses du visage. Il comble les rides, lifte la peau. Elles reconstituent un tissu cutané plus dense, ce qui a pour effet de raffermir la peau, et comblent les rides profondes.

Les fils tenseurs

Ils ont une approche radicalement différente. Ils créent une remise en tension de la peau du visage ou du corps tout en renforçant la production naturelle de collagène. des crans ou des petits cônes permettent au fil de bien s’ancrer dans les tissus et de produire l'effet de traction souhaité avec un effet lifting immédiat.

La chirurgie esthétique quant à elle propose des techniques qui sont recommandées en cas de relâchement cutané important. Le principe est simple : On enlève la peau en excédent pour la retendre. C'est une bonne option à partir de 50 ans lorsque la médecine a trouvé ses limites. Autre avantage : Le résultat dure minimum une dizaine d’années.

Deux interventions ciblent le relâchement cutané du visage. Elles peuvent être réalisées séparément ou ensemble.

La blépharoplastie

Elle remonte les paupières lourdes qui chutent sur l’œil en formant un début de casquette, avec une queue de sourcil tombante.

Le lifting facial

Il traite le visage dans ensemble. C’est de plus en plus rare que l’on se focalise une zone précise (le front, les tempes, les poches malaires, etc.). Le chirurgien décolle la peau, supprime l’excédent cutané et redrape la peau.

Les méthodes opératoires récentes permettent d’avoir des suites plus légères avec le mini-lifting et un résultat très naturel sans « effet bouche de poisson ». Vous retrouvez votre apparence d’il y a quinze ans. Bien coiffée et maquillée, vous pouvez très rapidement vous exposer en public sans être remarquées outre-mesure.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !