
Symbole de séduction et de féminité, la poitrine s’avère parfois source de complexes si les seins sont trop petits ou inexistants. C’est probablement pourquoi l’augmentation mammaire fait partie des interventions de chirurgie des seins les plus demandées à travers le monde. Découvrez comment faire une augmentation des seins avec un chirurgien esthétique de Nice.
Une augmentation mammaire, qu’est-ce c’est ?
Le but d’une augmentation mammaire est toujours de redonner du volume aux seins, que ce soit sur des cas de poitrine insuffisante, d’asymétrie mammaire ou d’atrophie des seins. La malformation des seins peut être innée, donc visible dès le développement de la poitrine chez l’adolescente, soit acquise conséquence de modifications hormonales type ménopause, ou consécutivement à un amaigrissement marqué.
Augmenter ses seins, une intervention à visée esthétique
Augmenter des seins est souhaité pour donner du volume à ses seins et non pas pour traiter une poitrine tombante (ptose des seins).
En matière d’augmentation mammaire, il existe vraisemblablement une « french touch » : dans 90 % des cas, les patientes s’orientent en effet vers une solution qui ne se voit pas et qui donne l’impression d’être sans implants.
Dans les pays scandinaves (Suède) et les pays anglo-saxons (Angleterre), la gent féminine se rapproche d’une demande à l’américaine : la priorité sera d’avoir de jolies prothèses et pas forcément une belle poitrine. Plus on se dirige vers l’Europe du Sud (Espagne, Italie), plus les patientes aiment, comme au Brésil, des volumes d’implants conséquents pour avoir des contours opulents
Grâce à la technique d’augmentation mammaire, chaque femme peut donc obtenir la poitrine de son choix si elle n’est pas satisfaite de sa taille ou de sa forme actuelle. Elle peut donc avoir ainsi une poitrine plus volumineuse et mieux galbée, pour retrouver des seins plus harmonieux et en accord avec sa silhouette.
Technique d’augmentation des seins par prothèses mammaires
L’augmentation mammaire peut s’effectuer selon deux manières bien distinctes, les implants (ou prothèses) ou le lipofilling.
La pose de prothèses mammaires consiste à mettre des implants mammaires au niveau de la poitrine, afin de redessiner leurs contours et de modifier leur taille et leur volume. C’est la méthode de choix pour augmenter la taille de ses seins.
Chaque patiente ainsi la possibilité de choisir différents modèles d’implants mammaires. Ceux-ci se distinguent les uns les autres selon leur contenu, leur forme ou encore leur enveloppe. Pour concilier innocuité et esthétisme, les plus fréquents sont désormais les prothèses en gel de silicone, recouvertes d’une surface en élastomère de silicone texturé ou en mousse de polyuréthane.
Technique d’augmentation des seins par injection de graisse
A la manière d’une greffe autologue, le lipofilling mammaire consiste à aller injecter dans le tissu mammaire de la graisse directement prélevée sur la patiente : la tolérance est donc parfaite. Cette technique d’augmentation mammaire implique toutefois que la patiente ait des dépôts graisseux suffisants pour obtenir un résultat conséquent (soit l’équivalent d’une bonne culotte de cheval). Sur une augmentation mammaire modérée, c’est une intervention parfaite qui peut se combiner à une liposuccion de la zone donneuse pour un geste 2-en-1 sur la silhouette.
A qui s’adresse l’augmentation mammaire ?
L’augmentation mammaire s’adresse ainsi à toutes les femmes estimant que leur volume des seins n’est pas en adéquation avec leur silhouette, ou souffrant d’une hypotrophie mammaire.
C’est ainsi que l’augmentation mammaire se voit conseillé sur :
- Toute femme présentant une agénésie mammaire ou une aplasie des seins, se manifestant par une absence totale de poitrine ou des seins peu volumineux.
- Toute femme présentant avec atrophie mammaire innée ou acquise. Cette dernière peut conséquent important, se traduisant par une « fonte » des seins avec ou sans ptose.
- Toute femme affectée par une ptose mammaire, avec distension de la peau mammaire et affaissement des seins. Il faut traiter le problème de volume de la poitrine, tout en solutionnant la ptose par un lifting mammaire
- Toute femme présentant des seins tubéreux, caractérisés par leur implantation courte et une forme en tubes, comme s’ils avaient « poussé » vers l’avant au lieu de se développer sur le côté.
- Toute femme offrant une asymétrie mammaire inesthétique, si un de vos seins est alors différent de l’autre en taille.
Quelles sont les contre-indications à une augmentation mammaire ?
L’augmentation mammaire n’est pas toujours possible, en particulier face à des contre-indications anesthésiques, un mauvais état des veines, une obésité morbide, des troubles de la coagulation ou certaines maladies métaboliques chroniques.
Les antécédents d’embolies pulmonaires ou de phlébites constituent aussi une contre-indication : les contraceptifs hormonaux accroissant ce risque, il vous sera demandé de les arrêter un mois avant l’opération mammaire.
Dégradant le processus de cicatrisation, le tabac va constituer aussi une contre-indication. Les fumeuses sont donc appelées à arrêter la cigarette au moins 4 semaines avant cette chirurgie.
Enfin, l’âge minimum pour réaliser une augmentation mammaire chirurgicale est de 17 ans, pour juger sur une croissance mammaire a priori finie.
Augmentation mammaire : déroulement de l’intervention
Se faire augmenter le volume des seins implique un déroulé précis, visant dans un premier temps à obtenir le consentement éclairé de la patiente.
Avant l’intervention
Qu’il s’agisse d’un lipofilling mammaire ou de mettre des prothèses, le chirurgien réalise une première consultation initiale : il doit connaître vos soucis et vos souhaits en matière d’objectifs visés, pour vous offrir la meilleure solution d’augmentation mammaire Nice.
Il vérifie évidemment les indications mais aussi l’absence de contre-indications
Il effectue un examen clinique et esthétique de votre poitrine, pour vous présenter les techniques. Il prescrit les examens complémentaires et vous précise les risques liés à cette opération.
La loi impose un délai de réflexion de quinze jours courant entre cette consultation initiale et l’acte chirurgical.
Augmentation mammaire : hospitalisation et durée
Pour une augmentation de poitrine par lipofilling, l’intervention est faite sous anesthésie locale et en ambulatoire. Sa durée est de 1 à 2 heures, la patiente pouvant rentrer chez elle juste après.
Pour une augmentation mammaire par pose de prothèses mammaires, l’intervention sous anesthésie générale dure environ une heure. L’hospitalisation est réduite (généralement 1 seule nuit dans notre Clinique de Chirurgie Esthétique de Nice) et la patiente sort le lendemain.
Le jour de l’intervention
Lipofilling mammaire
Lorsque le praticien intervient par lipofilling pour augmenter le volume mammaire, la première étape sera de prélever la graisse sur une partie de votre corps, comme les cuisses, les hanches (culotte de cheval) ou encore le ventre, en y associant éventuellement une liposuccion.
Votre chirurgien choisit la technique de lipofilling la plus adaptée à votre cas :
- Soit il injecte directement la graisse sans traitement avec des adipocytes protégés dans leur liquide interstitiel d’origine.
- Soit il traite les cellules graisseuses pour les nettoyer de leurs impuretés avec une centrifugeuse, avant de les réinjecter ;
Les injections de graisse se réalisent toujours sous forme de microbilles : ainsi, la graisse greffée conserve un contact optimal avec les capillaires des tissus, optimisant le développement du greffon (apport d’oxygène et de nutriments aux adipocytes).
Pose d’implants (prothèses mammaires)
Si l’augmentation de volume mammaire se fait en posant des implants mammaires, le chirurgien plasticien effectue d’abord une petite incision de quelques centimètres. Il a différentes voies d’abord selon la technique : sillon des seins, autour du mamelon ou dans le creux des aisselles.
Dans un second temps, votre chirurgien plasticien va créer l’espace pour la pose de vos prothèses mammaires, avec différentes techniques d’insertion :
- Pour un implant mammaire retro-glandulaire, la prothèse mammaire est insérée sous la glande mammaire et devant le muscle pectoral. Cette solution est surtout indiquée pour les femmes suffisamment musclées. Cette localisation est la moins traumatique et atténue donc les douleurs post-opératoires et procure en prime un joli décolleté.
- Pour un implant mammaire retro-pectoral, la prothèse est insérée derrière le muscle grand pectoral. Cette solution est indiquée pour les femmes d’apparence mince. Cela évite la ptose progressive de votre poitrine, soutenue efficacement par la tension musculaire.
- La technique dual combine les avantages des deux solutions précédentes : les prothèses sont insérées en partie derrière le muscle grand pectoral et, en partie sous la glande mammaire. Cette solution réduit les effets secondaires et à l’avantage d’être réalisable chez toutes les femmes et sur toutes les morphologies.
Une fois l’intervention terminée, le chirurgien suture les incisions et installe un pansement modelant sur la plaie opératoire.
Après l’intervention
Un drain est posé pour 1 à 2 jours, afin de drainer les épanchements liquidiens. Une fois le pansement modelant enlevé, il est nécessaire de garder jour et nuit un soutien-gorge de contention, pendant au minimum un mois.
Après une pose d’implants mammaires ou un lipofilling, il est fréquent de ressentir des douleurs post-opératoires au niveau de votre poitrine. Elles sont plus fortes s’il y a eu un décollement musculaire (implant mammaire rétro-pectoral). Ces douleurs sont prises en charge efficacement par des antalgiques classiques. Œdèmes et ecchymoses surviennent souvent mais disparaissent naturellement en deux à trois semaines.
Un arrêt de travail d’une semaine est prescrit et il est proscrit de porter des charges lourdes pendant environ 10 jours. Il faudra attendre 1 à 2 mois avant de pouvoir reprendre le sport.
Augmentation mammaire avant/après : les résultats
Que ce soit avec une pose de prothèses mammaires ou avec le lipofilling, les résultats d’une augmentation mammaire sont aussitôt visibles.
Pour un lipofilling mammaire, il faut compter environ six mois pour juger des résultats définitifs de l’opération.
Avec des prothèses mammaires, il faudra toutefois attendre 2 ou 3 mois les résultats définitifs : le remodelage tissulaire doit être complet et les œdèmes doivent s’être parfaitement résorbés. Plus vous avez une belle élasticité cutanée, plus le résultat obtenu sera optimal avec un beau galbe, offrant des contours harmonieux et bien dessinés. Votre poitrine subira toutefois les effets du temps qui passe, comme une poitrine naturelle.
Dans les deux cas d’augmentation mammaire, votre poitrine est redessinée de manière harmonieuse, avec plus de galbe et de volume. C’est un résultat naturel et séduisant, qui s’inscrit dans l’équilibre de votre silhouette.
Le prix d’une augmentation mammaire
Le prix d’une augmentation mammaire dépend de la technique utilisée. Dans tous les cas, le chirurgien vous remettra un devis complet lors de votre première consultation.
Label colonne description
INTERVENTION
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC
|
---|---|
Description
Pose de prothèses mammaires en gel de silicone Anesthésie générale Séjour 1 nuit |
Tarif
A partir de 5 000€
|
Description
Changement de prothèses mammaires Anesthésie générale Séjour 1 nuit |
Tarif
A partir de 5000€
|
Description
Retrait de prothèses mammaires Anesthésie Locale/Générale Séjour Ambulatoire |
Tarif
A partir de 3500€
|
Label colonne description
AUTRES FRAIS
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le chirurgien |
Tarif
50€
|
Description
Consultation avec l’anesthésiste |
Tarif
100€
|
Description
Bas de contention |
Tarif
50€
|
Description
Soutien-gorge de contention |
Tarif
100€
|
* TVA à 20%.
Augmentation mammaire à Nice : prendre rendez-vous
Si vous souhaitez en savoir plus sur une augmentation mammaire ou que vous voulez prendre un rendez-vous avec l’un de nos spécialistes, vous pouvez nous contacter directement par mail, téléphone ou via notre formulaire de prise de rendez-vous sur notre site.