
Si le morphotype asiatique présente un charme exotique évident, certaines femmes asiatiques acceptent pourtant mal leurs yeux trop bridés. Les paupières asiatiques présentent en effet des caractéristiques bien particulières, portant sur le pli des paupières supérieures.
Aujourd’hui, la blépharoplastie asiatique permet d’ouvrir un regard asiatique en lui donnant un aspect plus tonique et moins fatigué. Pratiquée de plus en plus en Asie, la chirurgie palpébrale asiatique s’avère aussi croissante en France.
La blépharoplastie asiatique, qu’est-ce que c’est ?
La moitié de la population asiatique environ présente une absence de pli palpébral, donnant un regard moins tonique et fermé. Cette spécificité morphologique peut aussi se retrouver chez des occidentaux.
D’où provient « l’œil asiatique » ?
L’aspect plus ou moins bridé du regard provient de la position particulière du pli palpébral situé normalement entre l’arcade et la paupière. Ce pli épicanthique distingue ainsi deux morphotypes différents.
- Les Occidentaux possèdent une double paupière, avec un pli palpébral affirmé au-dessus de la ligne des cils.
- Les Asiatiques possèdent une simple paupière, avec un pli épicanthique absent ou peu marqué, confondu avec la ligne des cils.
Ce pli épicanthique modifie ainsi la physionomie du regard. Son tracé semble lié à la position du muscle releveur, inséré très bas sur la paupière et en partie inefficient.
Il n‘est pas rare que l’œil asiatique soit associé à un relâchement cutané, voire à excès de tissu graisseux au niveau des paupières.
Chez certaines personnes d’origine asiatique, l’absence du pli épicanthique, avec un regard fermé, est perçu comme disgracieux, justifiant que de plus en plus de femmes asiatiques se tournent vers cette plastie palpébrale asiatique pour rouvrir le regard et le débrider.
A quoi sert la blépharoplastie asiatique ?
Connue aussi sous le nom de double eyelid surgery ou de chirurgie des paupières asiatiques, on croit souvent cette chirurgie récente : en réalité, elle fut décrite initialement par Mikamo en… 1896 !
Purement esthétique, la blépharoplastie asiatique va donc chercher à recréer le sillon épicanthique manquant ou insuffisamment marqué.
Selon les cas, le chirurgien devra redessiner intégralement le pli absent, ou simplement ajuster un pli existant en le renforçant pour accentuer son tracé et sa visibilité.
Dans cette chirurgie, l’objectif n’est surtout pas pour la patiente d’occidentaliser son regard. Elle ne cherche pas à ressembler à une européenne, elle cherche le plus souvent à répondre à une souffrance psychologique.
Le but est en effet d’ouvrir le regard, pour le rajeunir et le rendre moins fatigué et plus lumineux.
Pour recréer ce pli épicanthique, le chirurgien va remodeler l’épaisseur cutanée au-dessus de l’œil pour reconstituer un pli marqué et relever la paupière.
Cette intervention dépasse de simples considérations morphologiques, car modifier un regard, c’est prendre le risque de changer profondément un visage.
C’est pourquoi il faut faire appel à chirurgien spécialiste reconnu du regard pour obtenir un résultat naturel. Le grand défi de la blépharoplastie asiatique consiste à ne pas rompre l’harmonie d’un visage ethnique avec ses expressions et son équilibre général. C’est une chirurgie qui suppose donc subtilité et finesse dans le geste.
Dans certains cas, le chirurgien peut être amené à associer blépharoplastie et canthoplastie : cette technique consiste à rouvrir le coin de l’œil, pour le remonter légèrement et ouvrir un peu plus l’œil. Généralement, le simple de fait de traiter la paupière supérieure s’avère toutefois suffisant pour bénéficier d’un résultat esthétique parfait.
C’est une décision au cas par cas, pour débrider un regard et redonner un œil ouvert et dynamique.
Blépharoplastie asiatique : pour qui ?
Chez 50% des Asiatiques, le pli épicanthique de la paupière supérieure est carrément absent à la naissance. Pour les 50% restants, le pli palpébral est présent mais insuffisamment marqué.
En Chine, en Corée du Sud et au Japon, le débridage des yeux est devenu une chirurgie esthétique très populaire. L’envie est de suivre la mode portée par de nombreuses actrices connues ou la volonté d’embellir son regard pour retrouver des yeux moins fatigués et ouverts. La demande est plus fréquente chez les jeunes femmes. Il est vrai que le regard endormi souvent associé à l’œil asiatique peut constituer un vrai préjudice dans la vie professionnelle ou personnelle, notamment en couple mixte. La blépharoplastie asiatique vient alors résoudre une vraie souffrance intérieure.
En France, la demande s’avère évidemment moins forte mais plus spécifique, ce qui justifie encore plus le recours à un chirurgien spécialiste du regard asiatique, avec un vrai savoir-faire.
La demande dépasse en effet fréquemment le simple acte esthétique : c’est une vraie volonté de retrouver un regard tonique et moins éteint, pour offrir aux autres une apparence plus réveillée et plus lumineuse.
Pour autant, la patiente ne veut pas perdre son identité ethnique. Tout l’art du chirurgien consiste à concilier les remaniements du pli épicanthique avec l’origine ethnique de la personne, pour garder à son visage ses expressions naturelles et leur beauté d’origine.
Blépharoplastie asiatique : quelles sont les contre-indications ?
Les contre-indications de la blépharoplastie asiatique sont identiques à celles de la blépharoplastie traditionnelle.
Les premières sont les contre-indications générales liées aux pathologies cardio-vasculaires, aux problèmes de coagulation (y compris la prise de certains médicaments type aspirine), aux grandes maladies chroniques ou métaboliques. Baisser les risques de thromboses ou d’embolies passe aussi généralement par l’arrêt des contraceptifs hormonaux sur au moins 4 semaines.
Le second groupe de contre-indications comprend les principales affections oculaires : glaucome, problème de rétine ou de cornée, œil sec…
Il ne faut pas oublier que la paupière joue un rôle majeur dans la physiologie oculaire en participant à l’étalement du film lacrymal protecteur.
Intervenir sur une paupière consiste donc à anticiper son futur rôle mécanique et physiologique.
Enfin, tout ce qui peut nuire à la cicatrisation pourra constituer une contre-indication, comme le tabac. C’est pourquoi les fumeuses régulières doivent respecter un vrai sevrage tabagique, à la fois avant la chirurgie palpébrale mais aussi après. La zone des paupières est fine et éminemment visible : la cicatrisation doit donc être optimale.
Blépharoplastie asiatique : déroulement de l’intervention
La chirurgie palpébrale des paupières asiatiques s’organise selon le même schéma général que la plastie palpébrale traditionnelle.
Avant une blépharoplastie asiatique
Une première consultation est imposée par la loi. Elle permet au chirurgien de réaliser un examen clinique poussé : analyse statique du regard et de l’œil, analyse dynamique, examen oculaire, anamnèse pour comprendre les besoins et attentes de la patiente…
Il est important de bien comprendre les envies de la patiente pour vérifier que sa demande soit bien corrélée à ses souhaits : le geste technique n’est là que pour apporter la bonne réponse adéquate au problème rencontré, qu’il soit esthétique ou psychologique.
Le praticien vérifie l’absence de contre-indications, informe sur les risques éventuels de l’intervention, et explique l’ensemble des recommandations pré-opératoires et leur durée.
Il prescrit éventuellement des examens complémentaires, comme par exemple l’anesthésiste (consultation au minimum 48 heures avant l’intervention) ou encore un cardiologue (nécessité d’interrompre un traitement anticoagulant).
La blépharoplastie asiatique étant une chirurgie à visée purement esthétique, le législateur a prévu un délai de réflexion de 15 jours minimum avant tout acte chirurgical. C’est la certitude que le consentement éclairé du patient ne soit pas pris sur un coup de tête, mais mûrement réfléchi. Un devis précise alors le coût d’une blépharoplastie asiatique Nice.
Pendant une blépharoplastie asiatique
Appelée encore « double eyelid », la blépharoplastie asiatique est effectuée le plus souvent en ambulatoire, sans anesthésie générale et donc sans être à jeun. Le praticien intervient avec une anesthésie loco-régionale, pour une chirurgie d’environ une heure réalisée dans notre Clinique de Chirurgie Esthétique de Nice.
Le chirurgien va choisir entre deux grandes techniques, selon qu’il doive créer ex-nihilo un pli palpébral inexistant sur la paupière supérieure, ou bien simplement affirmer le tracé et la position d’un pli palpébral supérieur déjà existant mais insuffisant.
Technique opératoire de blépharoplastie asiatique par Incision complète
C’est la méthode chirurgicale la plus fréquente pour créer ex-nihilo un pli palpébral.
L’incision horizontale porte alors sur toute la longueur de la paupière, et est suivie d’un clivage du muscle orbiculaire supérieur pour séparer la peau des plans sous-jacents. La paupière est ensuite suturée de telle manière que la cicatrice soit entièrement dissimulée dans ce pli épicanthique nouvellement créé. Ainsi, la cicatrice sera invisible œil ouvert et à peine visible œil fermé.
Si nécessaire, cette incision longue permet au chirurgien de traiter simultanément un excédent de peau ou de tissus graisseux localisés entre le pli palpébral et les cils, pour un rajeunissement complet du regard.
Technique opératoire par mini-incisions
Dans le cas où se trouve un pli épicanthique pré-existant mais insuffisant marqué, le chirurgien va travailler par mini-incisions sur le pli palpébral. Trois à cinq suffisent habituellement pour le remodeler et lui redonner une vraie forme. Les sutures sont alors réalisées sur chacune des petites incisions. Cette technique de blépharoplastie n’est toutefois envisageable que chez les patients sans excès cutané ou graisseux, au risque de voir apparaître des saillies tissulaires entre les zones retendues.
Les suites d’une blépharoplastie asiatique
En fin d’intervention, le chirurgien inhibe la réaction inflammatoire avec si besoin des compresses froides, pour limiter œdèmes et d’ecchymoses. De manière générale, la réaction inflammatoire est plus marquée sur les interventions avec clivage peau/muscle, car il y a plus de décollements tissulaires et donc de saignements.
L’œdème léger qui peut survenir persiste tout au plus une petite huitaine de jours en cas d’incision complète, alors que les lésions seront donc plus légères sur les micro-incisions.
En cas de légère tension sur le haut de la paupière, un traitement antalgique apaise facilement cette douleur, toujours modérée. Une gêne ou une brouille visuelle sont possibles quelques jours avec un petit larmoiement, sans risque pour la vision.
Les fils de suture sont retirés au bout de 5 jours, tandis qu’un arrêt de travail pour 8 jours est conseillé : c’est une sécurité esthétique au cas où d’éventuels œdèmes ou ecchymoses seraient visibles plusieurs jours.
Des larmes artificielles et le port des lunettes de soleil à l’extérieur viennent aussi protéger l’œil durant 1 à 2 semaines.
Le maquillage des paupières est de nouveau autorisé suite au retrait des fils, dans les 8 jours.
Les résultats d’une blépharoplastie asiatique
Les résultats sont immédiatement visibles mais ils ne sont pas consolidés : œdèmes et ecchymoses peuvent même modifier nettement le rendu esthétique.
On considère les résultats comme définitifs au bout de trois à six mois, le temps que les tissus cutanés et sous-jacents soient parfaitement remodelés. C’est tout particulièrement vrai lorsque le muscle est clivé sur la longueur.
Le regard est alors transformé, plus ouvert, plus réveillé, plus saillant. La personne opérée exprime un aspect plus dynamique et plus ouvert, qui modifie aussi le regard que les autres avaient sur elle.
Toutefois, cette blépharoplastie asiatique n’aura aucun effet particulier sur le vieillissement normal du regard et des paupières, comme pour n’importe quelle paupière non opérée.
Blépharoplastie asiatique: quel prix ?
Le prix d’une blépharoplastie asiatique dépend de la méthode utilisée et de l’importance du débridage à réaliser.
Anesthésie locale / générale
Séjour ambulatoire
Label colonne description
AUTRES FRAIS
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le chirurgien |
Tarif
50€
|
Description
Consultation avec l’anesthésiste |
Tarif
100€
|
Description
Bas de contention |
Tarif
50€
|
* TVA à 20%