
Pour beaucoup de patients, l’intervention de chirurgie esthétique attire et fait peur tout à la fois : c’est un dilemme. La raison intime est très simple, car chacun rêve d’un rendu idéal, sans savoir si la réalité promise sera aussi belle que le rêve. Il est difficile de se projeter sur son propre corps. Comment être sûre que mon nouveau menton fera aussi volontaire que celui de Jennifer Aniston, que ma poitrine sera aussi belle que celle de Miley Cyrus, ou que mon nez sera aussi harmonieux que celui de Britney Spears ? La solution s’appelle Crisalix® ! Crisalix se présente comme un logiciel de simulation en 3D / 4D, qui va recréer votre « nouveau vous » auquel vous ressemblerez après une opération de chirurgie esthétique. Non seulement cet outil informatique aide le patient à affiner au mieux sa demande, mais en plus il aide le chirurgien esthétique à bien faire comprendre ses explications techniques. Pour le patient, Crisalix® rassure sur ses choix et l’aide donc à mieux se décider.
Comment fonctionne la simulation en 3D Crisalix® ?
Crisalix® est un procédé d’imagerie médicale couplé à un logiciel de simulation. C’est un scanner de haute technologie qui a été développé après de longues années de recherche technique. Cette technologie innovante, disponible Il est disponible dans notre Clinique de Chirurgie Esthétique de Nice, traite déjà un grand nombre d’interventions de chirurgie esthétique, pour simuler ce que sera le résultat avant/après avec un très grand réalisme.
Déroulement d’une simulation Crisalix ®
Cette analyse s’effectue en trois temps.
La première étape effectuée par le chirurgien esthétique Nice ou un confrère radiologue consiste à scanner le patient à 360 degrés par imagerie médicale performante. En quelques minutes à peine, le logiciel va traiter votre image pour vous recréer votre image 3D exacte. Vous reconnaitrez ainsi toutes les caractéristiques morphologiques de votre personne… et aussi ces défauts esthétiques que vous souhaitez ardemment faire corriger.
La seconde étape est celle de la simulation logicielle. Le chirurgien plasticien utilise le programme pour effectuer les changements chirurgicaux qu’il envisage, en intégrant différents paramètres modifiables. Ainsi se crée le résultat souhaité par le patient. Cette image 3D constitue une véritable aide à la consultation pré-opératoire, permettant au chirurgien d’illustrer visuellement des explications parfois trop théoriques. Le patient peut de son côté affiner et préciser parfaitement ses envies, pour être sûr de ce qu’il veut… et inversement de ce qu’il ne veut surtout pas.
Dans un dernier temps, le patient aura un accès en ligne après la consultation. Il peut revoir à tête reposée les simulations pour y réfléchir, en parler à ses proches, récolter des avis. Une intervention esthétique engage, elle ne doit donc jamais être prise à la légère. Cette simulation aide ainsi le patient à mieux se projeter, à avancer dans son choix décisionnel pour fournir ainsi son consentement éclairé. Jusqu’alors il fantasmait dans ses rêves un avant/après, désormais il le voit.
Simulation 3D pour le visage
Concernant la chirurgie du visage, le logiciel Crisalix permet de simuler en réalité virtuelle 3D les interventions suivantes :
- une chirurgie des paupières (blépharoplastie) ;
- une chirurgie du nez (rhinoplastie);
- une chirurgie du menton (génioplastie ou liposuccion du double-menton) ;
- une chirurgie globale du rajeunissement (lifting cervico-facial).
Simulation 3D pour la poitrine
Concernant la chirurgie des seins, le logiciel Crisalix® permet de simuler en réalité 3D les interventions suivantes :
- augmentation de volume par lipofilling ou pose d’implants mammaires (prothèses)
- la diminution de volume par réduction mammaire
- le lifting des seins pour traiter une ptose mammaire.
Simulation 3D pour le corps
Concernant les interventions sur le corps, le système Crisalix® permet de simuler une opération de chirurgie pour retrouver un ventre plat :
- liposuccion abdominale
- abdominoplastie ou plastie abdominale (lifting du ventre)
Bougez avec la réalité augmentée 4D Crisalix®
Crisalix® 4D propose aussi un outil de réalité augmentée. L’objectif est de dépasser l’image statique pour montrer un corps en mouvement et permettre ainsi une expérience unique aux patientes envisageant de faire une opération de chirurgie esthétique.
La technologie 4D est déjà développée pour la mammoplastie et l’intervention de prothèses mammaires : c’est une solution optimale permettant de mieux se projeter pour apprécier le rendu final des prothèses, en intégrant le bonnet, le volume, la projection, la forme…
Crisalix® 4D - Un reflet de l’apparence future comme dans la réalitéLa Clinique des Champs-Elysées est fière de proposer en exclusivité en France la nouvelle technologie de réalité augmentée 4D de Crisalix pour les consultations de prothèses mammaires https://tinyurl.com/yb2dp33z
Publiée par Clinique des Champs Elysées sur Lundi 24 septembre 2018
Pour les seins, le chirurgien scanne en quelques secondes la poitrine en 3D. Puis il sélectionne l’implant choisi et simule le résultat instantanément. La simulation 4D est projetée sur un écran TV où la patiente se découvre mouvement, avec sa nouvelle apparence : sa nouvelle silhouette est dévoilée, et elle peut admirer ses implants bouger avec son corps.
Progressivement, cette technologie va être utilisée aussi pour la chirurgie du visage et la liposuccion.
Grâce à Crisalix® 4D, les femmes pourront découvrir une expérience immersive complète avant de se décider pour leur intervention chirurgicale.
Le reflet de votre « nouveau corps » comme dans la réalité
En découvrant leur nouvelle poitrine vivre selon leur posture ou leurs mouvements permet à la patiente de dépasser l’aspect statique de sa poitrine : elle explore l’aspect dynamique et donc vivant. Son rêve s’éveille sur l’écran. C’est le meilleur moyen d’estimer ses nouveaux contours dans sa future nouvelle vie !
Les résultats en temps réel et en haute définition
Le rendu en instantané est parfait, car il conserve les proportions respectives avec un rendu naturel. La patiente se voit telle que serait sa silhouette en mouvement, ses contours. Elle peut ainsi mieux exprimer ses désirs sur son nouveau corps : elle comprend le regard nouveau qu’on aura sur elle. C’est un choc émotionnel qui l’aide souvent à comprendre que son besoin de chirurgie esthétique est profondément ancré en elle.
Pour la première fois, son opération de chirurgie esthétique tant rêvée commence à prendre forme.