
Environ 50 % des femmes sont concernées par une laxité vaginale. Avec le temps, certaines femmes peuvent alors ressentir un relâchement de leur vagin. Affectant leur vie sexuelle mais aussi elle-même, elles ont alors besoins d’un traitement adapté pour retrouver une vie normale et leur bien-être psychologique.
Il s’agit d’un problème délicat, dont il est encore difficile de parler pour les femmes qui en souffrent. Aujourd’hui, la médecine et la chirurgie esthétique peuvent permettre aux femmes souffrant de laxité vaginale de retrouver une vie sexuelle normale et retrouver leur sensibilité.
Laxité vaginale : qu’est-ce que c’est ?
Le vagin dispose d’un soutien interne fait de fibres de collagène. Celle-ci permettent alors de donner une certaine fermeté au tissu vaginal. Cependant, avec le temps et la baisse de production de collagène, ce tissu fini par être distendu et s’affaisse, c’est ce qu’on appelle la laxité vaginale.
Ainsi, ce phénomène donne l’impression que l’ouverture du vagin est relâchée. Les femmes souffrant de laxité du vagin ont alors le sentiment d’avoir un vagin trop large, pas assez resserré. Ce problème a pour conséquence une perte de sensibilité lors des rapports sexuels mais aussi une diminution du plaisir chez les femmes.
Cependant, malgré les répercussions qu’une laxité vaginale peut avoir sur les femmes, très peu osent, encore aujourd’hui, en parler avec leur médecin et cela pour plusieurs raisons :
- Elles se sentent souvent embarrassées ;
- Elles ne savent pas comment parler de leur problème intime ;
- Elles pensent que le médecin ne les prendra pas au sérieux ;
- Le médecin est trop vieux ou trop jeune et elles pensent qu’il ne comprendra pas.
Laxité vaginale : quelles causes ?
La laxité vaginale peut avoir plusieurs causes :
Le vieillissement : avec une diminution de la production de collagène par la peau, le vagin fini par perde de sa fermeté et se relâcher. Tout comme la peau du visage, l’orifice vaginal fini par se relâcher.
Après un accouchement : lorsqu’une femme accouche de manière naturelle, l’orifice vaginal subit un étirement excessif pouvant, à terme, endommager les fibres de collagène au niveau du vagin. Ainsi, après un accouchement, il n’est pas rare de constater une laxité vaginale.
Lors de la ménopause : une variation hormonale importante peut conduire à une laxité vaginale. En effet, avec la baisse significative d’œstrogènes dans le corps lors de la ménopause, les tissus vaginaux finissent par perdre en élasticité et en fermeté.
Laxité vaginale : comment y remédier ?
Aujourd’hui, grâce à la médecine et à la chirurgie esthétique, il est possible de resserrer la sphère vulvo-vaginale. Ainsi, les différentes interventions possibles permettent à la femme de retrouver une certaine sensibilité lors des rapports sexuels mais aussi d’en finir avec les irritations et autres gènes.
Que ce soit grâce à un traitement au laser ou par radiofréquence, la laxité vaginale peut aujourd’hui être traitée efficacement. Les femmes ayant eu recours à ce type de traitement ont ainsi pu retrouver leur sensibilité vaginale mais aussi constaté une diminution des irritations et des infections urinaires.