
L’acide hyaluronique ou AH (HA chez les anglo-saxons) est un des produits leaders en médecine esthétique. S’il est surtout utilisé en médecine âge, comme produit de comblement des rides statiques, son effet volumateur permet aussi de redessiner sans chirurgie des contours mieux galbés. Pour redessiner une silhouette qui manque de volume une injection acide hyaluronique corps peut s’avérer une alternative à d’autres méthodes plus lourdes comme les implants ou le lipofilling.
Le principe : comment va agir l’injection d’acide hyaluronique corps ?
L’acide hyaluronique (AH) est une macromolécule naturelle, composant la substance fondamentale du tissu conjonctif dermique. C’est un gel de soutien et de nutrition pour l’épiderme, qui contient les fibres cutanées et les cellules fibroblastiques.
L’une de ses caractéristiques principales est son hydrophilie, car il agrège jusqu’à 1000 fois son poids en eau, d’où cette image d’éponge chimique : c’est ce qui explique sa souplesse et son volume plus ou moins grand. C’est une substance sans risque d’allergie ni d’intolérance car naturelle. En revanche, il sera progressivement résorbé par l’organisme.
Ses propriétés en termes de volume sont liées à sa taille et à son degré de réticulation, car il se présente sous forme d’un réseau plus ou moins visqueux lié par des fonctions éther sans risques, le BDDE ou 1,4-butanediol-diglycidyl-ether.
Un acide hyaluronique corps a pour propriétés d’être très réticulé, donc plus volumateur, plus durable, plus dense, pour se fixer dans le derme naturellement et efficacement.
Pour remodeler un corps sans chirurgie, votre médecin esthétique de la Clinique des Champs Elysées de Lille privilégie un AH comme HYAcorp®, peu touché par la gravité après injection dans le corps.
Les indications : pourquoi l’acide hyaluronique pour le body-contouring ?
Sculpter une silhouette en lui redonnant du galbe peut se faire avec une chirurgie (implants, lipofilling) ou sans opération, par injection d’acide hyaluronique corps, avec un résultat naturel et harmonieux.
Pour cela, il est conseillé de ne pas dépasser 150 à 200 ml par exemple pour les fesses.
Ce body-contouring d’addition sans opération est indolore et non invasif.
Il peut s’envisager pour redonner des volumes aux :
- Mains : recréer des volumes à une main squelettisée, pour la repulper et masquer les vaisseaux ou tendons d’une main qui vieillit (main de sorcière).
- Pectoraux des hommes, en alternative aux implants pectoraux, pour viriliser modérément un thorax. La technique est interdite chez les femmes pour ne pas créer d’artefacts lors du dépistage du cancer du sein.
- Mollets trop fins (ou mollet de coq) pour les regalber sans opération (implants des mollets).
- Pieds : « lifting du pied » pour redonner du volume aux coussinets plantaires et rendre le port de talons moins douloureux (loub job).
- Fesses, pour corriger des fesses trop plates, en leur redessinant un galbe ferme et rond, sans une chirurgie « brésilienne » d’implant fessier ou autre technique type lipofilling.
- Parties intimes, de l’homme (élargissement du pénis par phalloplastie médicale) ou de la femme (labioplastie médicale).
Les avantages d’un body contouring sans chirurgie est évident : ni anesthésie, ni douleur, ni suites lourdes, ni temps de récupération.
Les inconvénients sont surtout liés aux limitations en termes de volume, avec un coût fonction du nombre de seringues, et le caractère temporaire : il faut refaire les injections tous les 12 à 18 mois.
Le déroulement : particularités de l’injection d’acide hyaluronique pour le corps
Cette injection d’acide hyaluronique est réalisée sans hospitalisation dans une salle stérile de la Clinique de Chirurgie Esthétique de Lille. Votre praticien prescrit si besoin une anesthésie locale, par crème ou injection d’anesthésique local type lidocaïne.
Le déroulé est similaire à toute séance injection acide hyaluronique.
La principale particularité est liée aux volumes, avec plusieurs seringues impliquant une injection par canule mousse, atraumatique, pour ne pas léser les tissus en déplaçant l’embout et en nappant une plus grande surface que pour une injection antirides.
Sur des volumes importants, le praticien peut vous proposer d’intervenir en deux étapes, à 4 semaines d’intervalle, permettant de parfaire la première injection.
Les résultats avant / après des injections d’acide hyaluronique pour la silhouette
L’effet d’une injection acide hyaluronique se voit aussitôt, mais les bleus ou le gonflement de la zone (œdème) ne rendent pas la qualité de l’effet, stabilisé au bout de 10/15 jours.
Ce résultat dure de l’ordre de 1 à 2 ans, variable selon les individus et la zone traitée : c’est par exemple plus court (6 mois) pour le Loub Job, car de nombreuses forces mécaniques s’exercent sur le pied.