
Si la beauté et jeunesse de la peau fait souvent la une des magazines, on n’y trouve la plupart du temps que quelques astuces pour masquer les symptômes. Ce n’est pas l’esprit de la démarche en médecine esthétique où deux éléments restent essentiels, comme pour tout acte médical : un bon diagnostic et une bonne prévention. La peau étant désormais abordée comme un organe à part entière, la beauté et jeunesse de la peau dépasse de loin le seul cadre esthétique : c’est une démarche systémique, qui vise tout autant la prévention des causes que la correction des symptômes. Car garder une peau jeune, c’est d’abord garder une peau fonctionnelle.
C’est quoi une peau jeune ?
Comprendre comment conserver la beauté jeunesse d’une peau suppose de bien comprendre d’où viennent ses qualités juvéniles.
C’est une belle peau ferme
Ce sont les fibres de collagène du derme qui donnent à la peau toute sa fermeté, et une partie de sa tonicité.
Ces protéines très résistantes sont fabriquées par les cellules-usines du derme, les fibroblastes. Quand leur activité cellulaire diminue, la production de collagène baisse en quantité et en qualité, d’où une peau moins ferme et moins tonique. C’est ainsi qu'apparaît le relâchement cutané, car sous l’effet de la pesanteur, la peau s’étire.
C’est une peau jeune et souple
Une belle peau est galbée et pulpée : c’est lié à l’hydratation du derme et à la présence d’acide hyaluronique. Cette macromolécule joue en effet un rôle d’éponge chimique, en étant capable de fixer jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Plus « l’éponge » d’acide hyaluronique est grosse, plus la peau est souple et galbée.
Il ne faut pas confondre la peau mal hydratée (derme) et la peau sèche (film épidermique dont le surfactant lipidique est de mauvaise qualité).
C’est une peau élastique
La jeunesse d’une peau se caractérise aussi par son élasticité, sans pli de peau : c’est lié à la présence de fibres de protéines spéciales, les fibres d’élastine. On les retrouve aussi dans le tissu conjonctif qui enveloppe les muscles peauciers, ou aponévrose du SMAS (système musculo aponévrotique superficiel).
Une peau élastique et jeune ne présente donc pas un aspect fripé ou plissé, car elle se remet en tension immédiatement au moindre pli cutané.
C’est un teint lumineux et radieux
Une peau jeune se caractérise par un air rayonnant et radieux.
Cet éclat de la peau suppose une réflexion homogène de la lumière et donc une texture de peau bien régulière, bien lisse.
Plus un grain de peau est lisse et régulier, plus la peau est lumineuse.
C’est quoi le vieillissement cutané ?
Le métabolisme cellulaire qui se modifie avec l’âge va affecter autant les fibroblastes (cellules usines du derme) que les mélanocytes (cellules produisant les pigments de mélanine).
Comment les fibroblastes participent au vieillissement de la peau ?
Les fibroblastes sont les chefs d’orchestre pour tous les constituants du derme.
L’altération de la synthèse d’acide hyaluronique donne un derme moins hydraté, d’où une peau qui perd en éclat.
Mais elle va surtout perdre en volumes, aboutissant à la création des rides statiques, où l’épiderme s’affaisse car les tissus de soutien sous-jacents ont fondu. C’est ainsi que se forme le sillon naso-génien, qui donne au bas du visage un air sévère ou las.
Cette perte de volume fait aussi que la peau devient moins épaisse : dans les endroits où elle est déjà naturellement fine (paupières, mains…), elle peut devenir « transparente », laissant deviner les reliefs osseux ou les veines : c’est la squelettisation des mains ou les cernes creux.
Cette perte des volumes creuse enfin le visage, par exemple sur le front ou les tempes.
L’altération des fibres de collagène donne une peau moins tonique et moins ferme, d’où le relâchement cutané. Sous l’effet de la gravité, les tissus s’étirent, avec affaissement cutané et déplacement des volumes, comme on peut le voir sur une ptose de sourcils ou l’affaissement de l’ovale du visage qui donne un V inversé.
Des plis de peau peuvent tomber vers le bas, sous forme de fanons au cou ou au bras (bras en chauve-souris).
Si le relâchement cutané est marqué avec un excès cutané, la médecine esthétique doit céder sa place à la chirurgie, avec une méthode de type lifting.
L’altération des fibres d’élastine fait que la peau ou le tissu conjonctif vont conserver les plis persistants. C’est le mécanisme des rides dynamiques, qui associe l’hypercontraction des muscles peauciers, à la perte des fibres élastiques de la peau et du SMAS. Ces rides d’expression touchent surtout le haut du visage (rides frontales, ride du lion, patte d’oie…) et vous donnent une expression sévère, lasse ou soucieuse.
Comment les mélanocytes altèrent la jeunesse d’une peau ?
Les mélanocytes ont tendance avec l’âge à accumuler les pigments de mélanine, avec une régulation altérée : ainsi apparaissent les taches de vieillesse ou taches brunes (lentigos), qui font perdre à la peau son éclat et sa luminosité.
Quels objectifs pour garder une peau jeune ?
Votre médecin esthétique de la Clinique des Champs Elysées de Nice va réaliser un diagnostic pour vous proposer la meilleure stratégie.
Il est ainsi possible d’effectuer un bilan visage.
Stimulez votre rejuvénation spontanée
Ces méthodes supposent une peau encore de qualité, pour profiter de ses capacités naturelles liées à la cicatrisation normale (auto-réparation de la peau). La photothérapie des LEDs médicales, les ondes médicales, les inducteurs tissulaires, le peeling moyen, les lasers ou les injections de facteurs de croissance utilisent ainsi ces propriétés de renouvellement cellulaire, via des cellules souches et des facteurs de croissance, apportés ou induits.
Supprimez les stigmates de l’âge
Votre médecin esthétique Nice peut supprimer des imperfections superficielles avec un laser vasculaire, la cryolipolyse, des injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique, un peeling doux, un lifting sans chirurgie…
C’est un ensemble de moyens de lisser des rides et de retrouver une peau douce.
Restaurez la volumétrie du visage
Pour recréer des volumes perdus, le médecin choisit un produit de comblement résorbable, soit seul (injections d’acide hyaluronique), soit combiné à des inducteurs tissulaires.