
On a longtemps cru que conserver le capital jeunesse d’une peau, c’était préserver son capital beauté, dans un but uniquement esthétique. En réalité, la peau est un organe à part entière, avec des fonctions essentielles de protection ou de régulation. C’est pourquoi la médecine esthétique se présente de plus en plus comme une médecine préventive antiâge et curative. Conserver une belle peau, c’est vouloir d’abord conserver une peau fonctionnelle.
Corriger les imperfections de la peau liées à la vie
Comme tout organe vivant, la peau doit en permanence s’adapter aux circonstances de la vie. Il peut toutefois exister de petits dysfonctionnements, aboutissant à des séquelles légères que votre médecin esthétique Nice peut corriger. Ces lésions étant aléatoires, la prévention est à ce stade plus complexe.
Traiter vergetures ou cicatrices en remodelant les tissus
Une vergeture ou une cicatrice se forment toutes deux selon le même processus, une cicatrisation ratée avec excès de fibres de collagène épaisses, sans fibres élastiques suffisantes. Ce tissu cicatriciel fibreux altère la dynamique de la peau autour, risquant de le faire vieillir de manière prématurée.
Il est toutefois possible de réparer une cicatrisation incorrecte, en remodelant le derme pour fournir un tissu jeune et élastique.
Cette rejuvénation dermique passe par l’activation des cellules souches en fibroblastes jeunes, grâce à des facteurs de croissance apportés ou générés :
- peeling moyen à l’acide trichloro-acétique ou peeling PRX T 33
- injection PRP, des facteurs de croissance plaquettaires à but uniquement thérapeutique.
- laser de resurfacing CO² (Smartxide Touch ®) ou laser fractionné non ablatif (Cynosure Icon ®, Fraxel ®).
- carboxythérapie
- radiofréquence fractionnée déclenchant un thermage du derme (remodelage par la chaleur) (Venus Viva ®, Legato III ®).
Traiter l’acné en évitant les cicatrices atrophiques
L’acné est fréquente chez les adolescents (plus de 80 %) et les femmes (plus de 40 %), surtout lors de la ménopause. L’acné en phase chronique pose un problème identique aux vergetures, avec des lésions cicatricielles atrophiques très vilaines ou des cicatrices pigmentées, d’où une peau qui perd en partie sa vitalité. L’acné en phase inflammatoire augmente les risques de suppuration (folliculite) et de prolifération bactérienne.
Conserver votre capital beauté suppose donc de prendre en charge médicalement l’acné, pour garder une peau saine et sans séquelles.
La médecine esthétique apporte différentes réponses anti-acné :
- luminothérapie froide des LED médicales
- mésothérapie anti-acné
- injections de facteurs de croissance PRP
- peelings doux superficiels ou peelings moyens TCA.
Corriger les anomalies de teintes, pigmentaires ou vasculaires
Les affections pigmentaires (mélasma, HPI hyperpigmentation inflammatoire) ou vasculaires (couperose, angiome, érythrose…) peuvent altérer ponctuellement le métabolisme cutané.
Soigner ces lésions permet de conserver une peau belle au métabolisme optimal (laser vasculaire ou Thermovein ®, laser pigmentaire de photoréjuvénation…).
Agir en prévention sur les effets du vieillissement
Les connaissances accrues sur les mécanismes moléculaires et cellulaires du vieillissement cutané ont offert de nouvelles solutions en cosmétique anti-âge (Universkin et ZO® Skin Health) ou en médecine préventive anti-vieillissement.
Hydrater en profondeur la peau
Synonyme de vie, l’eau est intimement liée à l’acide hyaluronique du derme. Hydrater votre peau, ce n’est donc pas nourrir l’épiderme, c’est hydrater en profondeur le derme.
L’un des moyens est de veiller à un apport régulier d’acide hyaluronique, par exemple par mésothérapie anti âge (AH fluide) ou par nappage dermique de type Skinbooster.
Booster les fibroblastes
La médecine esthétique privilégie de plus en plus nos capacités naturelles à régénérer les tissus, grâce aux travaux faits sur les cellules souches ou les facteurs de croissance.
Ce remodelage dermique est ainsi utilisé dans les ondes énergétiques, les ondes de radiofréquence, les champs magnétiques, les injections d’inducteur tissulaire, les injections PRP… Des solutions indolores et non invasives vont ainsi stimuler les lignées cellulaires dermiques, comme la photo-modulation des LED froides médicales, les IPL ou lampes flash, la milta-thérapie…
C’est un peu comme un sportif qui entraîne ses muscles, sauf que là, vous entraînez votre peau à se régénérer.
Protéger la barrière cutanée épidermique
Les UV ont des effets délétères sur votre peau, d’où le besoin de bien choisir sa protection solaire, surtout dans une région très lumineuse.
Votre épiderme doit aussi rester sain et sans impuretés, d’où l’intérêt d’un peeling superficiel pour purifier votre peau et faire qu’elle assure au mieux ses fonctions d’échange (thermorégulation, élimination des déchets…).
Empêcher le cercle vicieux du vieillissement
Les petites anomalies de la peau liées à l’âge doivent être soignées rapidement au risque de voir toute une dynamique délétère s’installer.
Un sillon de la vallée des larmes, par exemple, ou encore un sillon naso-génien accélèrent la ptose des tissus du dessus par accroissement de l’effet de gravité, augmentant le risque de ptose du sourcil et de vieillissement du regard.
Indirectement, rajeunir un sourire par comblement du sillon nasolabial ralentit donc aussi le vieillissement du regard !
Cette prise en charge globale par votre spécialiste anti âge Nice vous aide ainsi à bien préserver votre capital beauté sans opération, comme par exemple avec les injections anti-rides et la prise en charge de la volumétrie du visage.