
Rajeunir sa peau, ce n’est pas seulement un acte de médecine esthétique : c’est redonner à votre peau ses qualités de jeunesse, qui la rendent efficace dans ses principales fonctions de protection ou de régulation. Il existe désormais des réponses simples, sans douleur, pour rajeunir sans chirurgie que ce soit sur le visage ou le reste du corps.
Ce lifting médical est parfois une vraie alternative au lifting chirurgical pour redonner à une peau toute sa beauté jeunesse, avec un épiderme lisse, fonctionnel et éclatant.
Une peau rajeunie, c’est une peau mieux galbée
Qui dit jeunesse d’une peau dit pulposité et galbe, ce qui la rend à la fois plus sensuelle, mais aussi plus fonctionnelle.
Car une peau bien galbée est aussi une peau bien hydratée.
Pourquoi rehydrater votre peau ?
L’aspect galbé de la peau est lié à la présence dans son derme de l’acide hyaluronique (AH), une molécule capable d’absorber comme une éponge l’eau. Plus l’AH est gros et de qualité, plus l’effet volumateur est marqué.
Il y a donc un double effet :
- action trophique, car l’eau est essentielle au métabolisme cellulaire ; une peau mal hydratée vieillit donc plus vite.
- action esthétique, car la disparition de l’acide hyaluronique creuse les volumes (tempes, cernes, front…), affaisse l’épiderme situé au-dessus (rides statiques) et amincit la peau en la rendant transparente (saillies osseuses ou veines visibles).
Comment rehydrater sa peau ?
Rehydrater la peau, c’est ramener de l’eau et donc de l’acide hyaluronique dans le derme : ce n’est pas passer un soin nourrissant pour l’épiderme.
- Rapporter de l’acide hyaluronique manquant
Votre médecin esthétique Nice peut rapporter les volumes perdus avec un produit de comblement type injection acide hyaluronique :
- AH fluide non réticulé pour napper le derme et le repulper (skinbooster, mésothérapie…).
- AH réticulé pour combler des rides statiques ou restaurer la volumétrie de l’ovale du visage par lifting médical.
- Contribuer à une synthèse endogène d’acide hyaluronique
Votre spécialiste peau Nice peut privilégier une autre stratégie en mettant à profit les capacités naturelles de votre peau pour une rejuvénation à partir des cellules souches.
Ce remodelage dermique peut se faire par des fils tenseurs résorbables, des ondes médicales porteuses d’énergie, des inducteurs tissulaires, de la photothérapie…
Une peau rajeunie, c’est une peau plus lisse
La peau qui vieillit perd son élasticité et prend un aspect fripé plus ou moins ridé.
Pourquoi les peaux jeunes sont lisses ?
Une peau est lisse car elle a du volume, de l’élasticité et de la fermeté.
Les rides se constituent de deux façons :
- les rides dynamiques se forment par hyper-contraction des muscles peauciers avec une perte d’élasticité de la peau et du fascia aponévrotique qui enveloppe le muscle.
- les rides statiques sont dues à la fonte du derme (acide hyaluronique) ou de l’hypoderme (graisse), d’où l’affaissement de l’épiderme générant les rides statiques (sillons creux).
Comment retrouver une peau plus lisse ?
Pour les rides dynamiques, l’objectif est d’avoir un effet myorelaxant sur les muscles peauciers par injection de toxine botulique.
Pour les rides statiques, le but est de les estomper avec un produit de comblement.
Le médecin peut privilégier aussi le renouvellement naturel de votre peau.
- Booster votre épiderme
Un laser de resurfacing ou le peeling TCA moyen vont supprimer la couche épidermique pour la forcer à se régénérer, donnant une peau plus fine, plus lisse, sans imperfections.
- Booster votre derme
Une destruction contrôlée du derme par l’apport de chaleur va induire une réparation par les cellules souches, alors activées en fibroblastes jeunes. C’est un remodelage dermique complet pour une peau mieux pulpée, plus ferme et plus élastique.
Cette source d’énergie peut être des ultrasons focalisés, de la radiofréquence, de l’énergie plasma, amenée parfois directement par des micro-aiguilles comme la technologie Profound ®.
Une peau rajeunie, c’est une peau plus tonique
Quand la peau perd sa tonicité, elle se relâche et forme des plis, ou voit ses volumes s’affaisser.
Pourquoi tonifier la peau pour rajeunir ?
Quand les fibres de collagène diminuent, la peau se relâche et s’affaisse sous l’effet de la pesanteur. L’ovale du visage devient une forme de V inversé : les contours s’alourdissent avec un air fatigué et avachi.
Comment la tonifier pour rajeunir ?
Pour un lifting sans opération, votre médecin esthétique Nice va remettre les tissus sous tension, à travers différentes possibilités : il peut remodeler le derme par la chaleur (ultrasons focalisés, RF, énergie plasma…), combiner une action mécanique (fils tenseurs crantés), lifter par un apport de volume (injection AH)…
Une peau rajeunie, c’est une peau plus rayonnante
Les UV ont un effet délétère sur la peau jeune et accélèrent son vieillissement. C’est encore plus marqué dans des régions ensoleillées comme la Côte d’Azur, où le soleil est quasiment omni-présent.
Pourquoi rendre sa peau plus rayonnante ?
Les taches de vieillesse liées aux dépôts de mélanine absorbent la lumière et font donc perdre à la peau son éclat ou sa luminosité, donnant un teint terne et brouillé.
Ces lentigos se développent aussi bien sur le visage que sur les mains, le décolleté ou le cou.
Comment rendre votre peau plus lumineuse ?
Le photo-rajeunissement cutané est un ensemble de techniques médicales pour redonner une peau rayonnante, en éliminant les pigments se formant avec l’âge.
La Clinique des Champs Elysées a différents dispositifs, le médecin choisissant le plus adapté à votre cas :
- il peut décider de dissimuler le pigment d’une peau transparente, en recréant du volume (acide hyaluronique pour cernes pigmentés) ;
- il peut éliminer les cellules porteuses de pigment, comme avec les peelings moyens ;
- il peut détruire directement la mélanine avec des ondes de haute énergie comme un laser pigmentaire, les résidus de pigment étant alors nettoyés via les macrophages, ce qui procure de nouveau une peau lumineuse et radieuse, secret essentiel d’une belle peau jeune.