
Après les fêtes ou avant l’été, nous nous sommes tous un jour demandé comment perdre des bourrelets graisseux sans effort ? La médecine esthétique propose une méthode simple pour mincir sans chirurgie ni liposuccion, avec une réponse performante et non invasive : la cryolipolyse. Elle détruit une seule fois entre 1/4 et 1/3 du bourrelet graisseux.
Découvrez comment fonctionne cette méthode d’amincissement garanti.
Le principe : mode d’action du Coolsculpting cryolipolyse
La cryolipolyse se présente comme un mot complexe pour une technique simple : cryo c’est le froid en grec ancien, lipo c’est la graisse et lyse signifie la destruction. C’est donc un froid intense (-10°C) sur les tissus graisseux pour les détruire.
Cette méthode d’amincissement scientifique a été étudiée plus de 10 ans et a donné lieu à des dizaines de travaux scientifiques théoriques et autant d’études médicales cliniques, prouvant son efficacité et son innocuité. C’est pourquoi elle a pu recevoir le double label de la redoutable Food & Drug Administration américaine et CE européen.
Pour comprendre les spécificités de la cryolipolyse, il faut connaître les spécificités de ses cellules cibles : les cellules graisseuses ou adipocytes.
Le nombre d’adipocytes ne bouge plus chez l’adulte
Un adipocyte adulte est dans l’incapacité de se régénérer ou de se multiplier : la répartition des cellules graisseuses et leur nombre total sont déterminés pour chacun de nous entre 15 et 20 ans.
Plus rien ne bouge après, la prise de poids se faisant par une augmentation des volumes de ces cellules, et non pas par une augmentation de leur nombre. C’est pourquoi toute destruction adipocytaire est à la fois irréversible et définitive.
Les adipocytes sont faciles à détruire
Ces cellules graisseuses sont toutes entières tournées vers une fonction qui les monopolise : stocker la graisse. Elles ne sont donc plus suffisamment armées pour se réparer dès qu’il y a une petite lésion.
Dès qu’il est lésé, l’adipocyte déclenche une mort programmée (apoptose). Pour être ensuite éliminé « physiquement », il doit être résorbé avec ses graisses par les macrophages, ce qui prend 1 à 3 mois.
C’est ainsi que fonctionne la cryolipolyse : un froid intense (-10°C) cristallise les graisses, ce qui lèse la membrane cellulaire. L’adipocyte déclenche aussitôt sa mort programmée, mais l’effet visible en volume ne le sera qu’après 2 mois, une fois la résorption effectuée.
Les indications : pour qui l’amincissement par le froid ?
Mincir est toujours compliqué : la cryolipolyse est une solution remplaçant de plus en plus la liposuccion, Coolsculpting® étant l’appareil le plus puissant à ce jour pour amincir une silhouette.
La cryolipolyse permet de mincir sans efforts aussi bien sur le corps (coolsculpting des fesses, des cuisses, du ventre, du thorax masculin, des poignées d’amour…) que du visage (mincir du menton).
Coolsculpting® ne permet pas de traiter l’obésité ou un surpoids généralisé, pour lesquels il existe d’autres techniques médicales comme le ballon Allurion.
La cryolipolyse est destinée à tout individu désireux de retrouver une silhouette plus fine et plus dynamique, avec une bonne hygiène de vie mais qui n’arrive pas à mincir suffisamment.
C’est une méthode idéale de body contouring pour retrouver un ventre plat sans effort, ce qui peut parfois constituer aussi un déclic pour reprendre le sport.
Le déroulement de la séance de cryolipolyse Coolsculpting Nice
La Clinique des Champs Elysées de Nice est équipée avec un appareil de dernière génération Coolsculpting®. Son applicateur cryogène génère un froid intense, sans abimer la peau. Plusieurs sondes électroniques vérifient la température en temps réel.
C’est un procédé d’amaigrissement sans effort et indolore, car le froid vient anesthésier la peau. Ce rendez-vous cryolipolyse Nice prend environ une heure.
L’applicateur adapté est délicatement sanglé sur la zone à traiter : il peut être large et unique (ventre) ou bizone.
Durant la séance, vous pouvez vaquer à vos occupations, sans vous lever.
A la fin de la cryolipolyse, votre médecin esthétique Nice fractionne si besoin les masses graisseuses avec un petit massage et passe une crème émolliente pour la peau.
Il est possible au bout de quelques jours de pratiquer à la maison des massages drainants pour accélérer la résorption tissulaire des graisses.
Les résultats de la cryolipolyse, mincir sans effort
Une seule séance de cryolipolyse suffit pour détruire définitivement 25 à 30 % des bourrelets graisseux localisés.
L’effet n’est toutefois visible qu’au bout de 2 à 3 mois.
Un protocole complet nécessite le plus souvent 1 à 3 séances selon la graisse à éliminer, avec un intervalle de 2 mois à peu près entre chaque rendez-vous Coolsculpting.
Les contours de la silhouette ou du visage seront ainsi plus minces, plus jeunes et donc plus dynamiques.