
Associant l’énergie des ultrasons avec celle de de la radiofréquence fractionnée, Legato™ III est un appareil de médecine esthétique offrant un traitement indolore et non invasif du vieillissement cutané et des imperfections de la peau.
Les indications : rajeunir sa peau et améliorer son apparence
Legato™ est un dispositif médical de radiofréquence fractionnée, combiné à l’émission d’ultrasons. Cet appareil amène ainsi des sources d’énergie pouvant ou pas apporter localement une augmentation de température. Le faisceau d’ondes est fractionné, c’est-à-dire qu’il est en quelque sorte tamisé pour agir sur une partie de la peau tout un préservant l’autre, ce qui diminue les effets secondaires et le temps de récupération.

Atténuation d’une cicatrice avec Legato™ III
Legato III™ possède ainsi des indications pour :
- corriger les signes visibles d’un affaissement cutané sur le visage (ovale), le cou ou le décolleté ;
- traiter les signes visibles d’un affaissement cutané du corps (effet lifting sur le bras, le ventre, les cuisses…) ;
- permettre le photorajeunissement d’une peau présentant des taches brunes (lentigos) ou une perte d’éclat, que ce soit le cou, le visage ou le décolleté ;
- le traitement d’une cicatrice inesthétique, hypertrophique ou chéloïde, ainsi que les vergetures anciennes (blanches) ou récentes (rouges).
Legato™ peut s’utiliser sur les six phototypes cutanés, sans craindre de bruler les tissus ou de modifier la réaction pigmentaire des peaux foncées.
Le déroulement de la séance de Legato™
Legato™ repose sur un procédé technique dit TED « transépidermique » (Trans-Epidermal Delivery), disponible dans notre Clinique de Chirurgie Esthétique de Nice. Une séance de Legato Nice s’organise en trois étapes bien distinctes.
Pour un traitement sans douleur et agréable, votre médecin pourra vous indiquer une crème anesthésiante type Emla®, à passer au moins ½ heure avant la séance.
La phase ablative du traitement Legato
L’énergie de la radiofréquence fractionnée va vaporiser l’eau du tissu épidermique, pour percer à travers cette première couche des micro-puits verticaux de 120 microns en moyenne de diamètre. Ils sont forés environ tous les 180 microns de peau. Cette action micro-plasma tunnellise la peau jusqu’à sa jonction épiderme/derme.
Cette vaporisation à effet ablatif ne crée aucune augmentation thermique, permettant de préserver les cellules pigmentaires situées en profondeur près de la couche basale.
C’est parce qu’elles ne sont pas activées que Legato™ pourra être utilisé sur les phototypes 1 à 6, sans crainte de brulure ou d’hyperpigmentation.
Cette tunnellisation par méthode fractionnée préserve au total environ 60% du revêtement cutané. Ce tissu sain va être le point de départ pour le processus de cicatrisation et de régénérescence, d’où des effets secondaires réduits et une récupération cellulaire plus rapide.
Le praticien peut sélectionner plusieurs paramètres possibles, comme la profondeur des micro-canaux ou le degré de fractionnement, permettant de cibler l’action de Legato de façon plus ou moins profonde. C’est le moyen de n’atteindre que les tissus superficiels si on le souhaite, pour corriger des imperfections de surface comme des ridules, vergetures, grain de peau, pores dilatés…

Traitement des vergetures avec Legato™ III
La phase thermique
Le Legato™ permet une action à froid et à chaud, la RF fractionnée pouvant amener aussi de la chaleur dans les tissus dermiques.
CCette hyperthermie localisée va induire un processus de transformation du derme à court-terme et à moyen terme.
Ce thermage se caractérise par un effet immédiat sur les protéines (élastine, réticuline, collagène), qui se coagulent partiellement sous l’effet du chaud et se rétractent, entrainant un effet tenseur sur la peau immédiat.
Dans un second temps, les facteurs de croissance libérés pour réparer le tissu lésé vont conduire à un apport de fibroblastes jeunes et de qualité.
Ce sont eux qui vont permettre le remodelage dermique, pour aboutir à une peau plus jeune, plus lisse, plus ferme et plus tonique.
Cette double action permet de corriger la ptose cutanée rencontrée avec l’âge, que ce soit sur le corps ou le visage.
C’est aussi un moyen d’aider à la disparition de cicatrices profondes, en les défibrosant et en apportant ensuite de nouvelles fibres jeunes et élastiques.
En revanche, le praticien n’utilisera pas cette phase thermique sur certaines lésions pigmentaires (mélasma) ou pouvant le devenir (cicatrices hypertrophiques) car l’augmentation de température stimulerait l’activité mélanocytaire.

Traitement des rides avec Legato™ III
La pénétration des principes actifs
La dernière étape est de mettre à profit les tunnels ainsi formés pour procurer au derme des composants actifs concentrés, dont l’effet est alors optimal. C’est un principe similaire à la mésothérapie ou au CDS du LaseMD (Cosmeceutical Delivery System), d’où la faculté de choisir des substances actives prévues à cet effet, comme le NCTF® 135 HA de FillMed. Le praticien va choisir selon leurs indications des composés adéquats, tels des antioxydants, de l’acide hyaluronique non réticulé, un éclaircissant acide, des mélanges de peptides précurseurs de collagène…
Cette diffusion transépidermique va être boostée par l’effet des ultrasons à une fréquence adaptée de 50 Khz. Legato® va en effet générer une succession de pressions/dépressions décrites sous le nom de sonophorèse, et similaires à l’action d’un marteau piqueur à ondes sonores. Les molécules pénètrent ainsi mieux le derme profond.

Raffermissement du ventre avec Legato™ III
Les suites du traitement Legato sur la peau
Une séance Legato™ s’accompagne fréquemment ensuite de légères rougeurs, voire de petite croûtes s’il y a eu un traitement ablatif. L’intensité est variable mais ces lésions disparaissent en moins d’une semaine.
Une séance de LED médicales dans le jaune va limiter la réaction inflammatoire et atténuer les rougeurs.
Le patient doit veiller à correctement hydrater son épiderme. Il doit bien se protéger des UV, et proscrire toute source de chaleur, au risque de relancer la pigmentation ou l’inflammation. Ces précautions sont à prendre sur 3 à 4 semaines, le temps que le remodelage dermique soit achevé.
Les résultats du Legato - Nice
Le nombre complet de séances sera de l’ordre de 1 à 5 selon l’importance des lésions à corriger. Chacune dure environ 20 mn et sera espacée de 4 semaines avec la suivante.
Les patients constatent aussitôt une amélioration par l’effet tenseur directement lié à la réaction des protéines sous l’effet de la chaleur. Les effets sont optimaux au bout de 2/3 mois après, une fois le remodelage dermique correctement achevé : la peau est rajeunie, plus ferme, plus lisse, plus lumineuse et plus élastique.

Défripage du décolleté avec Legato™ III