
Les spécificités des peaux foncées : la mélanine
La peau humaine offre un très large continuum chromatique de pigmentations cutanées, allant du phototype VI (peau noire) au phototype I (peau très blanche). Cette classification se base à la fois sur l’intensité de la pigmentation naturelle, mais aussi sur la réaction pigmentaire ou inflammatoire de la peau face au soleil.
Les peaux noires ou métissées des phototypes 5 et 6 (peaux ethniques) doivent leur couleur à la présente d’un pigment cutané, la mélanine. Cette molécule foncée se décline en phéomélanine (marron) et en eumélanine (noire). La synthèse de mélanine est stimulée sous l’effet des rayons solaires UV. Le bronzage est un mécanisme identique. Or la mélanine est un pigment qui s’avère fragile en cas de forte hyperthermie, obligeant à des précautions avec les différents traitements de médecine esthétique : le danger est de créer une dépigmentation localisée.
Globalement, les peaux ethniques sont moins altérées par effets du vieillissement cutané à l’origine des ridules et des rides. Elles sont plus sensibles en revanche sous les climats secs ou froids à la déshydratation cutanée, avec une peau rugueuse et sèche au grain altéré. Pour se protéger, la sécrétion du film lipidique de surface est accrue mais cet excès sébacé accélère la poussée acnéique.
Comme les peaux ethniques présentent des risques accrus de dépigmentation ou de réactions très inflammatoires, le médecin doit adapter les traitements de peeling ou de dépigmentation.
Les indications : Les taches brunes des peaux ethniques
Pour atténuer les taches pigmentaires à mélanine sur les peaux foncées, noires ou ethniques, votre médecin de la Clinique de Chirurgie Esthétique de Nice privilégie le peeling Mela Peel. Sur des peaux claires (I-III) très sensibles, le praticien peut aussi proposer ce soin pour atténuer un masque de grossesse ou des cernes bruns, car MelaPeel ® est parfaitement bien toléré.
Le masque de grossesse ou mélasma
Le masque de grossesse se définit comme une pigmentation apparaissant au cours de la grossesse, par activation des mélanocytes sous l’effet de différentes hormones. La peau du visage prend une coloration notamment sur le front et autour des yeux ; le masque peut s’étendre plus bas, sur les lèvres supérieures ou les pommettes.
D’autres facteurs peuvent aboutir au développement d’un mélasma, comme les modifications hormonales de la ménopause.
Les HPI ou hyperpigmentations post-inflammatoires
Après un phénomène inflammatoire marqué, la vasodilatation accrue et l’activation des facteurs de croissance peut booster secondairement la synthèse de mélanine par les mélanocytes, aboutissant à une hyper-pigmentation secondaire, localisée et réactionnelle. Sur cette zone précise, la peau prend une coloration plus foncée que les régions aux alentours. Peu importe la cause initiale, c’est l’intensité de la réaction inflammatoire qui fait que ça va entrainer ou pas une réaction pigmentaire post inflammatoire (acné, blessure, folliculite sur poil incarné ou poussée d’acné, piqûres d’insectes…).
Les dangers à éviter lors d’une dépigmentation programmée
Les produits habituels pour éclaircir la peau, principalement acides, peuvent s’avérer plus ou moins agressifs sur les peaux riches en mélanine, de type ethnique. Ne pas prendre en compte les spécificités physiologiques, c’est risqué des complications comme des brulures, de la dépigmentation, des inflammations fortes avec rebond pigmentaire, des poussées acnéiques… Il en est d’ailleurs de même avec les dispositifs médicaux produisant de la chaleur importante dans de derme ou l’épiderme profond, comme certains lasers médicaux ou les appareils libérant des ondes électromagnétiques. Le médecin esthétique spécialiste en peaux foncées intègre ces caractéristiques, pour choisir alors un traitement sans danger.
La séance de Mela Peel à Nice
Mela Peel est une composition prête à l’emploi pour un peeling dont la formule a été spécialement conçue pour atténuer les taches pigmentaires sur les peaux ethniques foncées (phototypes cutanés IV à VI).
Ingrédients : acide lactique, acide salicylique (kératolytique), acide kojique, acide phytique, (éclaircissant), arbutine, vitamine A.
Avant la séance Mela Peel
Le patient se voit prescrire à domicile une crème spéciale pour préparer sa peau deux à quatre semaines avant. Le but est de ralentir l’activité des mélanocytes, pour éviter tout rebond dans la pigmentation, tout en aidant les principes actifs du peeling à bien diffuser.
Pendant la séance
La séance s’effectue dans nos locaux de la Clinique des Champs Elysées de Nice. Les principes actifs de la solution Mela Peel bloquent la synthèse pigmentaire en stoppant l’activation des cellules et leur métabolisme. Cette action va éclaircir et estomper les taches brunes et homogénéiser la pigmentation. Une séance suffit habituellement. S’il faut deux séances, le praticien conserve un intervalle de 4 semaines avec si besoin un nouveau soin un an après.
Les suites
Le peeling Mela Peel présente une excellente tolérance, d’où juste quelques rougeurs après. Il ne nécessite aucune éviction socio-professionnelle mais l’éviction solaire est nécessaire. Un soin réparateur et éclaircissant se poursuit 4 semaines pour apaiser la réaction inflammatoire, homogénéiser le teint et la pigmentation, moduler la production de sébum.
Les résultats de Mela Peel, des taches brunes qui partent
Mela Peel inhibe la production de mélanine pour estomper les taches, sans bruler la peau, ni la dépigmenter. Le teint est plus uniforme, avec un éclat amélioré.

Traitement des taches sur les peaux foncées
Le prix du Mela Peel
Label colonne description
Indications
|
Label colonne tarifs
Tarifs TTC*
|
---|---|
Description
Taches pigmentaires sur les peaux noires |
Tarif
A partir de 250€
|
Label colonne description
Autres frais
|
Label colonne tarifs
Tarifs TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le médecin |
Tarif
50€
|
* Le prix est indiqué pour 1 séance. TVA à 20%