
Le PRP (Plasma Rich Plaquet) est une méthode de médecine esthétique se présentant comme un produit d'injection contenant du plasma du patient, riche en plaquettes sanguines. Leurs facteurs de croissance injectés vont ainsi activer les cellules souches du derme et rebooster une bio-synthèse naturelle de collagène et d’élastine. L’injection PRP va redonner une nouvelle jeunesse à votre peau du visage ou des mains, tout en corrigeant la plupart des petites imperfections cutanées.
Malgré son efficacité, la règlementation française interdit actuellement la pratique de cette technique lorsqu’elle est utilisée à des fins esthétiques.
Qu’est-ce que le plasma riche en plaquettes (PRP) ?
Le plasma se définit comme le contenu sanguin liquidien où flottent les globules du sang. Parmi les cellules sanguines se trouvent les plaquettes, des structures sans noyau avec des microtubules, des mitochondries et des alpha-granules. Leur rôle physiologique est de pouvoir enclencher très vite, en cas de saignements, le processus de coagulation.
Pour réaliser cette « cicatrisation vasculaire quasi instantanée», les cellules plaquettaires contiennent beaucoup de facteurs de croissance (GF) : elles peuvent ainsi synthétiser une trentaine de signaux protéiques. Les GF ont pour propriété de transformer une cellule souche en cellule spécialisée pour le tissu où elle se trouve.
Dans le derme, les FGF contenus en grande quantité dans les plaquettes vont induire la transformation des cellules souches en fibroblastes. Ces cellules conjonctives fabriquent l’essentiel du tissu dermique, à savoir sa trame réticulée (élastine, collagène) et le gel de sa substance fondamentale (acide hyaluronique). Il existe dans le derme près d’une douzaine de facteurs de croissance différents. Ces fibroblastes activés vont donc contribuer au renouvellement de la peau, avec toutes les qualités d’un tissu jeune.
Les propriétés reboostantes du plasma PRP sur la revitalisation des cellules souches sont mises en application depuis plus de vingt ans. C’est en rhumatologie qu’on les utilise beaucoup, pour soigner tendinopathies ou arthrose.
Comme cette technique donne de très bons résultats, on l’utilise de plus en plus dans la médecine anti-âge.
Les indications : redonner une nouvelle jeunesse
Le PRP va induire une régénérescence cutanée (derme) naturelle, relançant l’usine cellulaire qu’est le fibroblaste, sans rajouter le moindre artifice.
Injection PRP préventive, le « Vampire Lift »
Le PRP a pour point de départ les plaquettes du sang et c’est pourquoi les revues féminines l’appellent aussi « vampire lift », soulignant de la même façon son formidable effet lifting sans chirurgie. Kim Kardashian ou Bar Refaeli furent les premières à populariser dans le monde entier ce procédé, comme chez nous des stars de la téléréalité (Manon Marsault et Jessica Thivenin par exemple), tandis que les stars de la chanson ou du cinéma le plébiscitent aussi… sans s’en vanter !
Une injection PRP peut se faire dès 25 ans en réalité, pour prolonger l’effet de jeunesse, en redonnant à la peau la luminosité de sa jeunesse et en ralentissant naturellement l’apparition des première ridules.
Injection PRP pour le rajeunissement du visage
L’indication majeure des injections PRP visage est le rajeunissement des signes de vieillissement cutané, apparaissant dès l’âge de 40 ans. Le tabac et les UV accélèrent d’ailleurs cette altération de la peau. En activant les cellules souches, le remodelage d’un derme jeune va apporter de l’acide hyaluronique pour combler les sillons, des fibres de collagène pour retendre les tissus et de l’élastine pour redonner au derme sa souplesse.
Les rides s’estompent, l’ovale du visage s’affirme, la peau retrouve sa luminosité.
Injection PRP pour supprimer des imperfections cutanées
Le PRP injectable permet aussi corriger des imperfections cutanées en boostant un processus de néo-collagenese qui répare une peau abimee, en corrigeant les vergetures, les cicatrices ou encore les lésions acnéiques cicatricielles…
Injection PRP pour la muqueuse vaginale et le rajeunissement intime
Une injection de plasma riche en plaquettes aura des propriétés identiques sur les tissus conjonctifs, comme la muqueuse du vagin. Les cellules souches s’y trouvant vont aussi agir sur la synthèse de collagène et d’acide hyaluronique à effet trophique, d’où une rejuvénation vaginale permettant de lutter contre la sècheresse vaginale, la laxité du vagin ou encore la perte de tonicité des lèvres vulvaires. C’est un vrai coup de jeunesse pour les parties intimes.
Injection PRP cheveux
Le PRP cheveux dans le derme capillaire va activer les cellules souches du cuir chevelu et le fonctionnement des follicules pilaires, diminuant la chute capillaire et accélérant la repousse.
Le déroulement de la séance de PRP
Selon les tissus traités et les indications médicales, un protocole PRP intégral comprendra trois à six séances, espacées chacune de 4 à 6 semaines : ce délai est nécessaire pour voir les effets du remodelage dermique et adapter alors le traitement à chaque étape.
Le jour de la séance, le personnel infirmier de notre Clinique de Chirurgie Esthétique de Nice fait la prise de sang à votre bras : c’est une prise de sang classique pour prélever 1 à 2 petits tubes, sans être à jeun.
Ce sang prélevé est alors placé en centrifugation pour aussitôt récupérer le plasma et les plaquettes sans les autres cellules nucléées (globules blancs, globules rouges) : on réalise ainsi très vite le plasma PRP avec votre sang, sans aucune autre substance rajoutée.
Avec cette préparation stérile, votre médecin va injecter de petits volumes dans votre derme avec une aiguille très fine. C’est quasi-indolore, mais si vous êtes sensible, le médecin pourra vous prescrire en plus une crème anesthésiante. Cette petite quantité suffit à activer les cellules souches autour. Le médecin esthétique va réaliser le plus souvent plusieurs micro-injections, la séance s’étalant au total sur 10 à 30 mn, auxquelles il faut rajouter la prise de sang et la centrifugation.
On peut aussi booster les injections PRP avec le laser LED pour un effet de photomodulation sur le métabolisme cellulaire.
Les suites des injections PRP
Ce sont des suites discrètes et indolores : l’injection de plasma riche en plaquettes reste un produit autologue de votre organisme, avec des piqures avec une petite aiguille fine, expliquant la parfaite tolérance. L’éviction socio-professionnelle est inutile. Les légers œdèmes, rougeurs ou ecchymose s’estompent en quelques jours à peine.
Les résultats du « vampire lift »
Si le patient peut déceler aussitôt une légère amélioration de l’éclat et de la tonicité, le remodelage dermique et les effets tangibles s’installent progressivement, avec un effet plus net 4 semaines après chaque piqûre.
Progressivement votre peau s’avère plus lisse, plus ferme, plus souple, à la fois fraiche et rajeunie. En suivi d’entretien, les injections de PRP sont conseillées tous les 6 à 12 mois selon l’état de la peau.