
Rejulight® est un procédé utilisé en médecine esthétique reposant sur la photothérapie médicale des LED (light emitting diode). Ces dispositifs émettent un faisceau de photons non cohérent, pour activer directement le métabolisme cellulaire par bio-photomodulation, permettant le renouvellement dermique et le rajeunissement des tissus.
Rejulight ® est un traitement indolore ayant pour indication principale la correction des imperfections cutanées et du vieillissement de la peau et la stimulation pour la repousse des cheveux.
Les indications de la photothérapie
La LED médicale est à la base de la luminothérapie ou photothérapie, une discipline reconnue et largement utilisée en médecine (comme par exemple la médecine spatiale). La lumière LED est produite par des dispositifs électroniques combinant les 3 couleurs de base (rouge bleu vert ou gamme RVB) pour produire par association chromatique 10 couleurs différentes. Chaque longueur d’onde associée à une couleur porte une énergie des photons, qui sera absorbée de manière spécifique par tel ou tel tissu, selon ses particularités chromatiques et donc énergétiques. La lumière verte par exemple est absorbée par la mélanine, d’où un effet éclaircissant sur la peau.
L’absorption de l’énergie des photons par différentes lignées cellulaires induit un processus de bio-photomodulation portant notamment sur les mitochondries, véritables générateurs d’énergie pour chaque cellule. Une LED médicale rouge va ainsi voir son absorption accrue par les structures vasculaires, rouges elles-aussi. En boostant l’activité mitochondriale des cellules, la LED stimule une néo-vascularisation réparatrice, par un processus naturel parfaitement connu des médecins, l’angiogenèse. Cette stimulation vasculaire bénéficie alors à tous les tissus en activant leur anabolisme.
La photostimulation Rejulight® n’a aucun effet secondaire et peut se réaliser sur toutes les carnations de peau, des phototypes I à VI.
Stimuler le cheveu
Sur le cuir chevelu, la photostimulation vise plus particulièrement deux lignées cellulaires :
- la photoactivation du derme et du bulbe pilaire va accélérer le cycle pilaire du cheveu, accélérer sa croissance, diminuer la chute des cheveux et donner une structure capillaire plus dense.
- la photomodulation des tissus dermiques va réguler et moduler la sécrétion séborrhéique du cuir chevelu en agissant les glandes sébacées du cheveu.
Correction esthétique des imperfections cutanées
La photostimulation du derme va activer des cellules essentielles à la réparation cutanée, les fibroblastes. Les tissus vont être mieux vascularisés et l’anabolisme du tissu conjonctif va être accéléré. Ces processus réparateurs permettent donc de retravailler des anomalies de cicatrisation antérieures.
Les leds médicales ne seront pas les mêmes selon qu’il s’agit de lésions récentes (moins de 3 mois : cicatrices rouges, vergetures rouges…) ou des lésions anciennes (plus de 6 mois type vergetures blanches ou cicatrices nacrées).
De la même manière, le choix des LEDS médicales sur de l’acné sera adapté à l’imperfection cutanée à corriger, qu’elle soit inflammatoire (LED jaune par exemple sur une poussée acnéique), infectieuse (lampe bleue par exemple sur une folliculite infectieuse) ou cicatricielle (cicatrice post acnéique).
Le renouvellement cutané pour une peau rajeunie
La photostimulation du derme permet une réjuvénation cutanée en boostant le métabolisme fibroblastique et l’activité des mitochondries. Les fibroblastes ont un rôle essentiel dans le vieillissement de la peau, car les symptômes sont dus à une baisse qualitative et quantitative de leur fonctionnement. La bio-photostimulation leur permet de fabriquer à nouveau des fibres de qualité (collagène, élastine) et un acide hyaluronique de haut poids moléculaire, hydratant et volumateur, redonnant leurs qualités de jeunesse aux peaux matures (plus de 48 a) ou plus jeunes (moins de 48).
Le bien-être par photomodulation
Les LEDs médicales procurent aussi un moment de repos et de relaxation, permettant de bénéficier d’un effet anti-inflammatoire avec un rééquilibrage énergétique et en renforçant la fonction protectrice de l’épiderme contre les agressions extérieures.
Le déroulement de la séance de luminothérapie
La séance de photothérapie Rejulight® prend 15 à 30 minutes dans notre Clinique de Chirurgie Esthétique de Nice. Elle utilise des panneaux spéciaux de LEDs médicales
Pour amplifier l’effet de biostimulation par les photons, un tunnel magnétique sans risques accroît le rendement énergétique.
Le panneau LED médical est installé à 20 centimètres environ. Les rayons des photons se concentrent ainsi sur la zone à traiter, avec l’utilisation de coques de protection pour les soins sur le visage. Le patient reste confortablement assis et ne ressent qu’une enveloppe lumineuse à effet relaxant, combinant moment de soins et moment de détente.
Un protocole intégral de luminothérapie Rejulight nécessite généralement 6 à 12 séances, à raison de deux par semaines.
Les suites de la photothérapie LED
Rejulight® est un soin de biophotomodulation sans le moindre effet secondaire, qui peut se faire entre deux rendez-vous ou même à la pause déjeuner. C’est un moment de soins médicaux pour la peau, et en même temps un vrai moment de relaxation, pour revitaliser la peau ou booster le cuir chevelu.
Les résultats de la photomodulation
La biophotostimulation par LEDs médicales va agir sur le métabolisme interne des cellules du derme, pour produire une peau plus jeune et de meilleure qualité.
Le visage gagne progressivement en éclat, avec un teint plus lumineux et plus homogène, une peau plus ferme et plus lisse ; de petites lésions cutanées type cicatrices s’estompent. Ces résultats sont nets très vite.
Ce dispositif de LEDs médicales Rejulight® est le seul aujourd’hui à voir ses effets prouvés par le corps médical, avec des travaux scientifiques et quantifiables. Une étude notamment de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière (Paris) a obtenu un pourcentage de réussite médical de plus de 90% sur la réparation cellulaire.
Les prix du traitement LED Rejulight®
Label colonne description
Autres frais
|
Label colonne tarifs
Tarifs TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le médecin |
Tarif
50€
|
* TVA à 20%