
Si la toxique botulique A ou Botox® est connue dans le monde entier, c’est parce qu’elle est devenue le premier médicament au monde anti-âge, faisant le succès de la médecine esthétique depuis 20 ans.
Mais en réalité, ce médicament a des indications bien plus larges, en urologie (incontinence), ophtalmologie (strabisme), rhumatologie (torticolis spastique) et même pour soigner la transpiration excessive ou hyperhidrose. La toxine botulique a aussi un autre intérêt majeur, traiter les dents qui grincent : découvrez donc comment fonctionne l’injection Botox contre le bruxisme.
La cause : pourquoi les dents grincent dans le bruxisme ?
Le bruxisme vient d’un mot grec signifiant étymologiquement grincement des dents. Les spécialistes de la bouche parlent encore de parafonction (fonction anormale inutile) de l’appareil manducateur (toutes les parties de la digestion en amont de l’appareil digestif : langue, palais, dents, mâchoire…).
Le bruxisme est dû à des contractions souvent répétées et involontaires des muscles de la mâchoire.
Ce sont parmi les plus puissants de la face.
Leur contraction entraîne le serrement de la mâchoire, avec éventuellement grincement des dents si la contraction est trop forte.
Le bruxisme est très souvent nocturne, si bien que le patient n’en est pas toujours conscient : c’est alors une découverte du dentiste ou du médecin face à une usure dentaire anormale.
Les causes du bruxisme sont mal connues et poly-factorielles, avec une grande importance des facteurs nerveux ou psychiques comme le stress.
Différentes causes mécaniques ont été aussi identifiées comme responsables, telles que les anomalies d’occlusion dentaire, un défaut de positionnement au repos de la mandibule, ou encore la présence d’un capuchon muqueux recouvrant partiellement les dents de sagesse.
Le bruxisme est grave surtout à cause de ses conséquences :
- il altère le sommeil.
- il occasionne une usure dentaire anormale, avec à terme risque de déchaussement voire d’édentation….
- il entraîne des douleurs et un dysfonctionnement de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire), dont les conséquences sont très nombreuses, allant des acouphènes à des difficultés pour ouvrir la bouche.
Le principe : comment agit le Botox sur le grincement des dents ?
Le Botox ® ou toxine botulique A est une neurotoxine « paralysante » utilisée à des doses médicales infinitésimales.
Pour se contracter, les fibres musculaires reçoivent un signal du nerf.
Ce signal électrique est transformé en signal chimique avec libération d’acétylcholine à la jonction nerf/muscle (synapse de la plaque motrice).
En se fixant sur les récepteurs de l’acétyl-choline, la neurotoxine empêche le neuromédiateur d’agir : sans signal, le muscle se relâche (action dite myorelaxante) et devient flasque.
Cette action est réversible sur environ 6 mois, car la toxine est dégradée et les récepteurs d’acétylcholine sont alors libérés.
C’est pourquoi il faut refaire une injection Botox mâchoire environ deux fois par an.
En agissant sur le muscle masséter, la toxine botulique affaiblit les tensions s’exerçant sur tout l’appareil manducateur, des dents à la mâchoire. Cette dernière se desserre et le grincement des dents s’atténue ou disparaît. Comme le muscle est mis au repos, il a tendance peu à peu à légèrement diminuer en taille.
Les indications : qui peut corriger son bruxisme par injection ?
L’injection de toxine botulique ou Botox® dans le muscle masséter est indiquée pour :
- diminuer la contraction des masseters responsables du grincement des dents. C’est parfois la solution pour éviter le port d’une gouttière contre le bruxisme.
- abaisser les tractions s’exerçant sur l’articulation temporo mandibulaire ATM, pour offrir une ouverture buccale accrue sans douleurs.
- atténuer l’aspect anguleux d’un visage s’il provient d’une hyper-contraction des masséters leur donnant une forme « carrée ».
L’injection de toxine botulique A adoucit alors le tiers inférieurs visage.
Le déroulement du traitement du bruxisme Nice
Le schéma général pour le traitement du bruxisme reprend celui des autres séances d’injection de toxine botulique effectuées quotidiennement à la Clinique des Champs Élysées de Nice.
Comptez environ une vingtaine de minutes.
Votre médecin esthétique Nice repère les bons points d’entrée en analysant vos contours de mâchoire. Il peut agir à différentes profondeurs en intra-musculaire sur votre masséter.
Les résultats du traitement par Botox ® du bruxisme
L’effet sur la mâchoire apparaît progressivement en 4 à 10 jours.
- Pour des masséters trop anguleux à affiner, l’effet est optimal environ un mois après l’injection et peut encore s’améliorer, car le muscle n’étant plus sollicité, il s’atrophie un peu naturellement. La peau du visage se retend sur ces nouveaux contours plus fins.
- Pour traiter les grincements de dents du bruxisme, l’effet sera optimal au bout de 10 à 15 jours, et durable sur environ 5 à 7 mois.