
Teint gris, peau terne qui semble étouffé et ne vous donne pas bonne mine ? Vous avez peut-être besoin d’un coup d’éclat. Il existe beaucoup de méthodes qui permettent ainsi de retrouver un teint de pêche et une peau plus lumineuse.
Crèmes, soins en institut et même la médecine esthétique permettent aujourd’hui de redonner un coup d’éclat à votre peau. Vous retrouvez ainsi un teint frais et une peau débarrassée de ses toxines. Faisons le point sur ces différents traitements et les causes d’un teint terne.
Coup d’éclat : qu’est-ce que c’est ?
Le coup d'éclat redonne de la luminosité à un teint terne. Une peau terne est une peau étouffée, chargée en toxines. Elle est surtout due à un mauvais renouvellement des cellules, mais aussi une diminution du collagène. La peau a donc du mal à renvoyer la lumière, entrainant un teint moins lumineux. La peau semble prendre une couleur grise et manquer de luminosité et d’homogénéité.
Pour reconnaître une peau terne, rien de plus simple. En effet, la peau a une couleur grise presque olivâtre et elle ne reflète plus vraiment la lumière. Mais un teint terne est aussi une peau qui n’est pas uniforme. Une peau terne donne alors l’impression d’être en mauvaise santé voire, dans certains cas, plus âgée.
Ainsi, des millions de femmes et d’hommes sont concernées par une peau qui manque d’uniformité. Souvent, ce phénomène peut donner lieu à quelques complexes et affecter le bien-être des personnes présentant un teint terne.
Coup d’éclat : les causes du teint terne
Les causes d’un teint terne sont multiples :
- L’hygiène de vie : une mauvaise hygiène de vie peut être à l’origine d’un teint terne. Ainsi, une alimentation déséquilibrée, une consommation excessive d’alcool, la fatigue, mais aussi la cigarette peuvent entraîner un manque d’homogénéité du teint.
- Le stress : lorsque l’on stress, les vaisseaux sanguins rétrécissent entraînant une mauvaise circulation sanguine. La peau a alors du mal à puiser dans le sang les nutriments dont elle a besoin.
- Une mauvaise circulation sanguine : sans les nutriments, la peau ne peut pas se renouveler correctement.
- Pollution : un environnement trop pollué peut être la cause d’un teint terne. En effet, la pollution est absorbée par le système respiratoire et, à terme, finir dans le système sanguin.
- Les soins de la peau : certains soins de la peau peuvent obstruer les pores. La peau, si elle n’est pas nettoyée correctement, accumule ainsi les cellules mortes qui donnent à la peau ce teint grisâtre. Il en résulte ainsi une déshydratation de la peau et une accumulation de cellules mortes en surface.
Comment donner un coup d’éclat à la peau ?
Dans tous les cas, un teint terne peut donner l’impression que vous êtes fatigué, lasse ou même en mauvaise santé. C’est pourquoi beaucoup de personnes utilisent le maquillage afin de redonner un coup d’éclat à leur teint. Cependant, le maquillage ne suffit pas toujours.
Ainsi, beaucoup peuvent faire appel à la médecine esthétique afin de retrouver un teint de pêche et une peau moins terne. Il est nécessaire de consulter un dermatologue qui vous orientera vers le traitement le plus adapté à votre peau : acide hyaluronique, peeling ou encore injection de plasma riche en plaquette.
Il existe aussi des soins cosmétiques ou dermatologiques qui vont nourrir la peau et cibler exactement ses besoins pour lui redonner de l'éclat.