
En se regardant dans le miroir, c’est toujours un moment violent si l’on découvre soudain de petits trous dans ses sourcils… Que se passe-t-il ? Jusqu’où cela va continuer ? Existe-t-il un risque de perdre tous mes sourcils ? Peut-être souffrez d’une alopécie des sourcils, une alopécie étant la chute des structures pilaires, pouvant se localiser dans n’importe quelle partie du corps, cheveux comme sourcils, chez la femme comme chez l’homme. Quelle solution simple existe-t-il à une chute des sourcils ?
Alopécie du sourcil : c’est quoi ?
L’alopécie se caractérise donc par une chute des poils ou des cheveux, pouvant avoir différentes origines. Elle est plus ou moins intense, pouvant aller d’une simple raréfaction localisée des poils jusqu’à la calvitie totale.
Le pronostic d’une alopécie est variable, selon qu’elle soit ou pas réversible.
Tout va dépendre de si le follicule pileux est ou pas détruit. Sur une alopécie non-cicatricielle, les bulbes pileux sont normalement vivants, mais au repos : théoriquement, ils peuvent donc sortir de cette quiescence et le poil va alors repousser.
En revanche, sur une alopécie cicatricielle, les follicules pileux ont été détruits par la blessure dermique à l’origine de la cicatrice : c’est définitif, aucun poil ne peut donc repousser naturellement.
La perte des poils au niveau des sourcils s’avère souvent brutale et soudaine, ce qui ne signe pas un critère de gravité. Au contraire, cette chute est rarement grave, même si elle génère chez la femme comme chez l’homme une vraie gêne esthétique.
En effet, ce trouble esthétique modifie parfois profondément l’aspect du regard comme si l’on se fixait alors sur cette anomalie. Le regard de l’autre qui s’interroge sur cette imperfection gêne, trouble, voire complexe.
C’est pourquoi hommes et femmes n’hésitent pas à recourir à acte de chirurgie esthétique Nice pour traiter cette alopécie des sourcils. Le but est de retrouver ainsi bien-être moral, en retrouvant son regard d’origine.
Quelles sont les causes de l’alopécie du sourcil ?
Les causes théoriques de l’alopécie des sourcils sont multiples, même s’il est souvent impossible d’isoler la cause réelle chez un patient donné.
Les origines les plus fréquentes de l’alopécie des sourcils sont :
- La plupart des maladies de peau pouvant se localiser dans la zone des sourcils et toucher le poil : eczéma, atopie, dermatite auto-immune, dermite parasitaire (teigne…), troubles hormonaux (hypothyroïdie…), affections iatrogènes (chimiothérapie…)
- L’effluvium télogène est dû à un choc émotionnel intense ou une vive émotion.
- Les carences nutritives en oligo-éléments ou vitamines : les vitamines A ou B, le soufre, le zinc, le fer sont connus notamment pour favoriser l’anabolisme cutané et des phanères épidermiques.
- La pelade ou alopécie en plaques, parfois d’origine immunitaire, est une maladie dermatologique caractérisée par des pertes de poils sur des zones précises.
Si certaines origines peuvent s’avérer réversibles en traitant la cause initiale, ce n’est pas toujours le cas. La chirurgie esthétique Nice propose alors comme solution simple la greffe de sourcils. Le praticien effectue au préalable un examen clinique précis pour évaluer la réversibilité ou pas de la chute pilaire.
Comment traiter une alopécie du sourcil à Nice ?
Que l’on aime ou pas les sourcils touffus, l’alopécie des sourcils s’avère handicapante chez la femme comme chez l’homme, pour des raisons purement esthétiques.
Alopécie du sourcil récente
Lorsque l’alopécie des sourcils s’avère récente, le premier stade est de voir si elle est réversible ou pas, avec par exemple un traitement médical. Des soins esthétiques permettent dans l’attente de dissimuler les poils manquants, par maquillage semi-permanent.
Alopécie du sourcil ancienne
En dehors du maquillage permanent, la greffe de sourcils s’avère souvent être la solution idéale et la plus naturelle en traitement chirurgical d’une alopécie des sourcils.
Une greffe de sourcils est, sur le plan technique, équivalente à une pose d’implant pilaire ou capillaire au niveau des sourcils. C’est identique à une greffe cheveux.
Le praticien utilise alors procédé dit Follicular Unit Extraction ou FUE. Le chirurgien esthétique Nice va prélever puis greffer les follicules pileux de façon unitaire, dans le but de ne pas voir de cicatrice visible. Ces prélèvements folliculaires sont effectués le plus souvent au sommet de la nuque (zone hippocratique), car les cheveux y sont très fins avec une structure proche de celle des sourcils.
Cette greffe autologue de poils va permettre au praticien de densifier les sourcils et d’en redessiner les contours. Le patient fournissant les greffons, il n’y a donc aucun risque de rejet.
Ainsi, la greffe de sourcils s’avère être une alternative simple au maquillage permanent pour les femmes et les hommes souhaitant une solution naturelle et définitive à l’alopécie des sourcils.