
L’hyperhidrose palmaire se définit comme une sudation excessive des mains, créant au quotidien de vrais problèmes relationnels pour ceux qui en souffrent. Une poignée de main est au sens propre comme au sens figuré une prise de contact pour commencer une relation amicale ou sociale. Des mains moites la polluent aussitôt. Pour stopper la transpiration des mains, la médecine esthétique a une solution efficace avec ce qu’on pourrait appeler une injection Botox anti transpiration.
Les causes : d’où vient l’hyperhidrose palmaire ?
C’est une transpiration importante de la paume des mains, résultant d’une augmentation de sécrétion de sueur par les glandes sudoripares situées sur la face palmaire des mains.
Comment fonctionnent les glandes sudoripares ?
La sueur a un rôle dans la régulation thermique (élimination de chaleur) et excrétrice (élimination de toxines). Il existe environ 4 millions de glandes sudoripares réparties sur notre corps, se subdivisant en deux catégories :
- Les glandes apocrines annexées aux poils. Elles se localisent sur les aisselles et le bas du ventre, près des organes sexuels. Leur sueur assez épaisse est odorante (odeur sui generis), avec de l’urée, de l’ammoniac et des phéromones.
- Les glandes eccrines sont les plus nombreuses, ce sont celles retrouvées sur les mains. Leur sueur liquide et inodore comprend essentiellement de l’eau, des sels minéraux et de l’acide lactique.
La synthèse des glandes sudoripares est contrôlée par le système nerveux autonome sympathique (SNA), celui qui libère aussi l’adrénaline libérée lors de stress. Pour les glandes sudoripares et le muscle arrecteur du poil, le neuromédiateur terminal reste toutefois l’acétyl choline qui déclenche la sécrétion de sueur
Comment apparaît l’hyperhidrose palmaire ?
L’hyperhidrose affecterait de manière variable jusqu’à 25 % des français, avec une sécrétion accrue de sueur le plus souvent par zones.
- C’est une hyperhidrose primitive ou primaire si elle est inexpliquée (cause idiopathique), avec jusqu’à 3 litres de sueur par jour, contre au plus un litre sur un adulte en bonne santé. Le stress accroît cette sécrétion sudorale puisqu’elle est régulée à la base par la libération d’adrénaline.
- C’est une hypersudation secondaire quand on identifie une cause spécifique, type ménopause, affection de la thyroïde, troubles neurologiques, diabète…
La sudation excessive des mains est une hyperhidrose primaire, localisée aux paumes.
Les symptômes : comment se manifeste l’hyperhidrose palmaire ?
C’est une fabrication anormale de sueur liquide et en principe inodore.
Le signe principal est donc cette transpiration anormale des mains, s’exprimant sous la forme de mains moites. Elle entraîne rarement des complications cutanées, avec parfois quelques rougeurs par temps chaud.
Elle engendre surtout des problèmes sociaux, car la transpiration renvoie l’image d’un individu négligé, inquiet, malade.
L’hyperhidrose des mains peut vite donner de la gêne ou des complexes dans la vie socio-professionnelle, d’autant qu’elle induit un cercle vicieux : on stresse de transpirer, donc on transpire encore plus.
Cela peut aboutir à une forme d’isolement social puis psychologique. Toute personne souffrant de transpiration des mains doit donc se poser la question du traitement.
Les solutions pour arrêter de transpirer des mains en permanence
La sécrétion de sueur obéit à deux neuromédiateurs « opposés » : l’adrénaline comme point de départ, et l’acétylcholine comme point terminal.
La toxine botulique agit sur la phase terminale comme injection Botox anti-transpiration : en effet, la toxine botulique bloque l’acétylcholine. Sans signal, les glandes sudoripares bloquent leur sécrétion.
L’action anti transpiration est locale, à l’endroit des injections, réversible (la toxine botulique inhibe le neuromédiateur 6 mois) : elle supprime les mains moites. Le résultat se voit au bout de 5 à 10 jours après l’injection, et il faut refaire ce traitement anti transpiration des mains environ deux fois par an.