
Si nous rêvons tous d’un sourire parfait et éclatant, il n’est pas rare que de petites pathologies viennent modifier en mal le rendu esthétique de nos dents. La fluorose est une maladie se traduisant par l’apparition de taches jaunes ou blanches sur l’émail dentaire. Sans crainte pour notre la santé, cette fluorose a surtout un retentissement esthétique. Mais des solutions existent grâce à l’esthétique dentaire afin de retrouver un beau sourire étincelant de blancheur.
Qu’est-ce que la fluorose ?
Nos dents appartiennent aux organes durs de notre organisme, ces tissus durs étant caractérisés par le développement de composantes minéralisées. Pour la dent, il s’agit principalement de cristaux d’hydroxyapatite de calcium présents dans l’émail et la dentine.
La dent comprend deux grandes parties que sépare le collet : la racine est normalement invisible car enfouie dans l’os ; la couronne est en revanche visible à l’extérieur. C’est elle qui est protégée par l’émail, dont la coloration blanche procure à la dent tout son éclat. Lorsque cet émail est atteint, la dent devient plus terne, moins blanche, moins lumineuse.
La fluorose est un trouble dentaire affectant l’émail dentaire. Il se traduit par l’apparition de taches blanches, jaunes ou brunes sur la dent, aux reflets mats.
Il existe plusieurs stades de fluoroses.
- Sur une fluorose légère, le praticien observe des taches blanches petites et opaques sur les dents.
- Sur une fluorose modérée, il constate que toute la dent est couverte de taches blanchâtres ou brunâtres.
- Enfin, sur une fluorose grave, les dents entièrement jaunies ou brunies présentent de fines stries sur leur longueur.
Quelles sont les causes de la fluorose ?
Comme mentionné par son nom, la fluorose est une affection résultant d’un excès d’apport en fluor survenant au cours du développement dentaire, et donc au stade de la minéralisation.
Le fluor est à la base un oligo-élément ayant pour propriété de l’émail dentaire en le rendant plus résistant aux attaques des bactéries causant les caries.
C’est dans les années 1970 que le fluor fut largement conseillé pour les enfants de 6 à 12 ans, compte tenu de ses propriétés anti-caries. Le fluor pouvait ainsi être prescrit pour un usage local (dentifrice fluoré) ou par voie orale (comprimés à avaler, enrichis en sel fluoré). Le fluor se retrouve aussi à l’état naturel dans l’eau, les épinards, le poisson ou encore le sel marin.
Cependant, un excès de fluor nuit à la formation de l’émail, les sels fluorés pouvant en quelque sorte prendre la place des cristaux naturels d’hydroxyapatite de calcium. C’est ainsi que se constituent en partie des zones totalement déminéralisées, responsables des tâches de fluorose.
Quels sont les traitements possibles de la fluorose ?
Pour estomper les effets disgracieux d’une fluorose, votre chirurgien-dentiste spécialisé en médecine esthétique dispose de procédés simples et adaptés. La Clinique de Chirurgie Esthétique de Nice utilise ces traitements indolores et rapides.
Pour corriger une fluorose légère, le chirurgien-dentiste utilise une résine spéciale qu’il injecte dans l’émail de la dent : il comble ainsi les anfractuosités plus ou moins déminéralisées causées par la fluorose. Cette solution médicale est peu invasive, indolore et procure des résultats très satisfaisants.
Pour corriger une fluorose plus avancée, le traitement est légèrement plus invasif. A l’aide d’un polisseur adapté à une pièce à main de type fraise dentaire, le chirurgien polit la surface émaillée afin de « lisser » les taches blanchâtres et les enlever. Il va ensuite combler la différence au moyen d’un composite artificiel identique à la teinte naturelle de la dent.
Les cas les plus graves nécessitent plus rarement la pose d’une prothèse dentaire en céramique.