
A la fois soin préventif et curatif, le peeling est un traitement phare en cosmétique et en médecine esthétique. Proche de l’exfoliation, il a pour but de supprimer des couches cutanées, en allant plus ou moins en profondeur, pour renouveler la peau et la rendre plus jeune, donc plus douce, plus lisse, plus éclatante et plus souple.
Un peeling du visage réussi doit se faire suite à un bilan visage précis pour choisir la technique idoine. Votre médecin esthétique de la Clinique des Champs Elysées de Nice réalise en amont un diagnostic minutieux, pour vous aider à choisir quel peeling visage faire ?
Le principe : à quoi sert un peeling visage ?
Peeling est dérivé du verbe anglais peler, traduisant bien son mode d’action : enlever une partie plus ou moins profonde du revêtement cutané. L’objet est de stimuler son renouvellement et donc son rajeunissement.
Pour cela, un peeling chimique se sert d’un composé acide.
Son intensité d’action est alors fonction de son acidité (pH), de sa concentration et de sa durée d’application sur la peau du visage.
Comprendre les couches cutanées
La peau se divise en deux couches : sur le dessus l’épiderme et dessous le derme. L’hypoderme ou tissu graisseux sous-cutané est situé sous ces deux couches.
La couche superficielle épidermique mesure à peu près 1 mm d’épaisseur, se regroupant en 9 couches cellulaires. Cet épithélium est constitué de kératinocytes et n’a aucun vaisseau sanguin. Il dépend pour sa nutrition du derme sous-jacent.
La multiplication des cellules épithéliales part de l’assise germinative, près du derme, pour évoluer jusqu’aux couches superficielles faites de cellules mortes, les cornéocytes. Cette dernière couche est parfois très épaisse, donnant alors les cals ou les cors, riches en kératine.
La couche dermique sous l’épiderme remplit un triple rôle :
- elle le soutient mécaniquement, car le derme est plus dense et plus rigide, grâce à son gel d’acide hyaluronique et ses fibres de collagène (pour la fermeté) et d’élastine (pour l’élasticité).
- un rôle trophique, ses vaisseaux sanguins apportant l’oxygène et les nutriments pour les cellules.
- un rôle de synthèse, effectué par les fibroblastes du derme, les cellules « usines » de la peau qui fabriquent les fibres et l’acide hyaluronique. Leur activité décroît en vieillissant.
Comprendre la profondeur de chaque peeling
On classe les peelings chimiques selon la profondeur des couches cutanées qu’ils vont éliminer.
Le peeling superficiel n’altère que les premières épaisseurs de la surface épidermique.
Le peeling moyen gagne jusqu’à l’assise germinative épidermique à la jonction derme/épiderme,
Un peeling profond élimine une partie du derme.
On parle de peeling doux s’il préserve des effets secondaires que sont l’irritation ou la desquamation, pour limiter l’éviction sociale.
Les indications : à qui est conseillé un peeling facial ?
Les sujets de tous âges et phototypes cutanés peuvent demander un peeling du visage, que ce soit pour des soins curatifs ou préventifs.
Les peaux foncées (phénotypes V-VI) nécessitent une attention particulière de votre médecin esthétique de Nice, qui préférera alors un peeling dit peau-noire pour limiter tout effet indésirable.
Un peeling peut ainsi répondre à différentes indications de soins :
- obtenir un teint plus lumineux, en estompant les taches solaires (lentigos).
- lisser le grain de peau, pour une texture plus douce et plus sensuelle, sans peau grasse, ni pores dilatés ou comédons.
- corriger de légères imperfections de type petites cicatrices ou ridules.
- optimiser la nourriture en profondeur du derme, et faciliter la pénétration des principes actifs.
Les solutions à retenir pour un bon peeling visage Nice
Le spécialiste peau de la Clinique des Champs Élysées de Nice sélectionne le peeling acide selon les objectifs.
Peelings superficiels doux du visage
Réalisé le plus souvent aux acides de fruits, un peeling doux se fait sans éviction sociale, en préventif ou curatif. Il nettoie l’épiderme, atténue les légères imperfections, ralentit le vieillissement et illumine le teint.
Il peut se faire sans effets secondaires visibles, entre deux rendez-vous.
Peelings moyens
Le peeling moyen est réalisé généralement à l’acide trichloro-acétique (TCA), dont on modifie la concentration entre 15 et 30 %, le peeling moyen entraîne une desquamation cutanée (exfoliation) avec souvent de petites rougeurs.
Il va plus en profondeur, jusqu’au derme, afin de mieux corriger certains effets du vieillissement, comme les taches de vieillesse ou les rides.
Votre praticien vous conseillera de préparer votre peau à domicile 3 semaines avant.
Peelings du visage profonds
Réalisé le plus souvent au TCA concentré ou au phénol, ce peeling profond a des résultats spectaculaires pour régénérer une peau et la rajeunir.Mais il s’accompagne aussi d’effets secondaires très forts, parfois douloureux, avec une éviction sociale marquée.
La médecine esthétique essaye de plus en plus de privilégier le confort en le remplaçant parfois par des peelings « physiques » de type resurfacing par laser médical ablatif.