
Même si elle peut aussi toucher les femmes, la calvitie se voit surtout chez les hommes, sous le nom de calvitie androgénique. Chez les hommes, c’est souvent un premier signe de vieillissement, même cette calvitie peut survenir parfois entre 20 et 35 ans. Alors que certains hommes préfèrent se raser le crâne, d’autres peuvent en souffrir. Ils souhaitent alors corriger cette imperfection capillaire. La chirurgie esthétique propose différentes réponses pour un traitement de la calvitie efficace.
La calvitie androgénique, c’est quoi ?
La calvitie se définit simplement comme le nom donné à l’alopécie commune chez l’homme. Elle débute sur le front et le sommet du crâne, et se manifeste par une chute définitive des cheveux. L’alopécie androgénétique résulte d’une action locale excessive d’hormones mâles, les androgènes.
C’est quoi le cycle pilaire du cheveu ?
D’un point de vue physiologique ou structurel, le cheveu n’est ni plus ni moins qu’un poil plus fin. A la manière de tous les poils de mammifères, sa pousse se fait en trois étapes définissant un cycle pilaire.
La phase anagène correspond à la phase de croissance active du cheveu. Elle dure 3 ans en moyenne (de 2 à 5 ans) et concerne 85 % de nos cheveux à un instant donné.
La phase catagène correspond à une phase de repos avec un arrêt de la croissance s’arrête : elle concerne 3 % de nos cheveux et s’étale sur 3 semaines.
La phase télogène est enfin la phase d’involution aboutissant à la mort du cheveu et à sa chute : il est généralement poussé par le cheveu suivant.
Un follicule pileux est programmé pour répéter ces cycles environ 25 fois, puis il meurt définitivement.
Cette phase télogène concerne 12 % de nos cheveux et s’étale sur 6 mois.
C’est quoi l’alopécie androgénique ?
L’alopécie ou calvitie androgénique, se caractérise par une raréfaction des cheveux sous l’action des androgènes, avec baisse progressive de leur épaisseur et de leur nombre.
On estime que la calvitie touche environ deux tiers des hommes à des degrés divers et 20 % des femmes. Liée à l’action de la testostérone, la calvitie masculine s’accélère après 40 ans, en débutant sur les golfes frontaux et le sommet du crâne avant de toucher aussi le vertex.
Alors que la perte de cheveux peut se traiter par des soins médicaux car réversible ou temporaire, la chute du cheveu lors de calvitie s’avère définitive.
Quelles sont les causes de la calvitie ?
La calvitie a de nombreuses causes. La principale étant liée aux androgènes, on parle alors de calvitie androgénique ou androgénétique.
La cause essentielle, la testostérone
La testostérone est un androgène connu pour favoriser le cycle pilaire : c’est pourquoi les hommes ont une pilosité plus développée que les femmes. Son action résulte de la transformation en DHT (dihydro-testostérone) par action d’une enzyme, la 5 alpha-réductase.
Sur les cheveux sensibilisés, la testostérone locale va accélérer le cycle pilaire, aboutissant à un « épuisement » du follicule pileux : il meurt précocement. La DHT accroît aussi la production de sébum, dont l’excès nuit lui aussi au bon fonctionnement du follicule pilaire.
Un mécanisme similaire se rencontre chez environ 20 % des femmes. Il faut savoir en effet que si les hommes fabriquent un peu d’hormones sexuelles féminines, les femmes sécrètent de leur côté un peu d’androgènes masculins. Cette sécrétion résiduelle de stéroïdes peut suffire pour certaines à générer une calvitie androgénique.
De manière générale, elle sera impactée par toutes les modifications hormonales (puberté, grossesse, allaitement, ménopause…).
L’explication par les facteurs génétiques
Des facteurs individuels complètent cette cause hormonale. C’est pourquoi cette alopécie parfois familiale peut apparaître très tôt, parfois dès 20 ans. Des recherches ont mis en évidence l’intervention d’au moins deux gènes favorisant cette alopécie. Ils pourraient agir sur les récepteurs ou l’enzyme, créant une sensibilité accrue à la DHT.
Le chromosome X ne se transmettra que d’une mère vers son fils, alors que le chromosome 20 se transmettra aussi du père ver son fils : il favoriserait la chute de cheveux après 45 ans.
Les autres facteurs favorisants
Tout ce qui va créer une mauvaise santé du cuir chevelu ou du cycle pilaire peut aussi être responsable de la chute de cheveux et de la calvitie : carences alimentaires, dermite séborrhéique, stress, mode de vie, certains médicaments (contraceptifs, hormones, amphétamines…)…
Comment venir à bout de la calvitie sur Nice ?
Différentes solutions existent pour bien traiter une calvitie : le choix est fonction de son intensité, de son ancienneté et de son étendue.
Pour une calvitie débutante, un traitement médical calvitie peut être la réponse adéquate : l’objectif est de stimuler la croissance du poil, avec par exemple des séances de casque LED Miltahead® ou des injections de PRP dans le cuir chevelu (plasma riche en plaquettes pour cellules souches). Ces traitements médicaux freinent la chute de cheveux, tout en densifiant la chevelure.
Pour un traitement de calvitie marquée, la greffe de cheveux reste le meilleur moyen, même si elle est précoce. Cette technique de chirurgie capillaire supprime la calvitie en lui redonnant une belle chevelure fournie en une séance. Il existe différents moyens de greffer des cheveux, comme la greffe FUE ou le robot Artas®.