
Caractérisant les mammifères, le poil se retrouve donc chez l’homme comme chez la femme. Chez cette dernière, ils sont surtout localisés dans la région des aisselles, du maillot, des jambes et des bras. En revanche, la pilosité est beaucoup plus forte chez l’homme, à cause de l’effet des hormones. Lorsque la pilosité s’avère excessive, l’épilation laser permet de corriger ce défaut esthétique. C’est aussi une réponse à un souci de confort ou d’hygiène. On considère cette épilation Laser Nice comme quasi-définitive.
La pilosité, qu’est-ce que c’est ?
On définit simplement la pilosité comme un ensemble de poils répartis sur une zone définie du corps (les aisselles, le torse, le maillot…) : leur texture, leur densité et leur vitesse de croissance sont différentes selon chaque zone.
C’est quoi le poil ?
Le poil appartient aux phanères, des excroissances épidermiques riches en kératine, une protéine soufrée. Les poils se présentent comme des structures tubulaires filiformes, contenant un pigment lui donnant sa teinte, la mélanine : il existe précisément deux types de mélanine, la phéomélanine (jaune-brun) et l’eumélanine (noire). La proportion respective de chacune permet toutes les nuances entre le blond et le noir. Avec l’âge, la mélanine s’estompe, d’où un poil blanc : c’est la canitie.
C’est quoi un cycle pilaire ?
La croissance d’un poil se fait par cycles, à partir d’un follicule : au cours de la vie, ce follicule pilaire est programmé pour environ 25 cycles puis il se détruit.
Pour tous les poils, chacun de ces cycles s’organise en trois phases distinctes :
- La phase anagène s’étale sur 2 à 4 ans chez l’homme et 4 à 6 ans chez la femme : dans cette phase de croissance, les poils poussent de 1 cm par mois. Le follicule pilaire, riche en mélanine, est alors attaché à la racine du poil.
- La phase catagène ou de repos se poursuit après 3 semaines : le follicule pileux n’est plus actif et le poil arrête sa croissance. La base du poil n’est plus en contact avec le follicule.
- La phase télogène est la phase d’involution qui dure environ 1 à 3 mois, elle se finit par la chute du poil. Ce dernier tombe en étant poussé par la croissance du suivant. Si le poil « meurt », le follicule reste programmé pour un totale de 25 cycles environ.
Dans chaque zone, les poils ne sont pas synchrones : c’est pourquoi il y a des poils anciens plus drus et d’autres jeunes plus proches d’un fin duvet. Cet élément fondamental permet de comprendre pourquoi un laser épilatoire nécessite plusieurs séances.
Quelles sont les causes d’une pilosité excessive ?
La pilosité excessive peut être un simple problème esthétique jusqu’à une maladie comme l’hirsutisme. Différents facteurs interfèrent sur une hyperpilosité :
- Causes hormonales : un androgène comme la testostérone stimule la pilosité. Cette hormone est présente aussi chez la femme, en quantité 20 fois plus faible que chez l’homme. Son taux naturel peut toutefois être accru lors de la ménopause ou après une grossesse, jouant sur la pilosité.
- Causes héréditaires : la pilosité est accrue chez les hommes ou les femmes de type méditerranéen, dont les poils sont plus noirs et plus épais ; inversement, les populations asiatiques présentent un poil plus fin. Les scientifiques ont identifié au moins deux chromosomes intervenant sur la croissance du poil, les chromosomes X et XX.
- Causes pathologiques : différentes maladies peuvent occasionner comme symptôme une pilosité accrue, notamment l’hirsutisme ou les hypertrichoses.
Pilosité : comment éliminer ses poils définitivement ?
Pour lutter contre une pilosité excessive, chaque personne a différentes solutions pour éliminer ses poils : la cire, le rasoir, la crème dépilatoire…
Mais ces différents procédés ont leurs limites : c’est parfois peu efficace, ça irrite la peau, c’est chronophage, c’est parfois douloureux et c’est en partie inesthétique (boutons, irritations, poils incarnés). Pour retrouver une belle peau douce lisse et glabre, le laser épilatoire offre une solution indolore pour une épilation définitive.
L’épilation laser Nice chez un médecin spécialiste fournit d’excellents résultats. Ce laser épilatoire va éliminer les poils sur différentes zones du corps, pour donner une peau toute douce.
Le recours à un médecin esthétique Nice est indiqué pour deux raisons :
- il maîtrise la physiologie du poil qui change selon les zones, le sexe et l’âge, lui permettant de faire le nombre juste de séances ;
- un laser ne traite pas les poils clairs, imposant des retouches par d’autres procédés : un médecin sait traiter tous les poils, comme par exemple une finition par épilation électrique.