Pilosité : comment éliminer ses poils ?

Mon besoin
Ma solution

La pilosité chez les êtres humains est plus ou moins importante. Surtout concentrée au niveau des aisselles, du maillot, des jambes et des bras chez les femmes, elle a tendance à être beaucoup plus développée chez les hommes.

Au fil du temps, une pilosité excessive aussi bien chez les hommes que chez les femmes, est devenue une véritable source de complexe. Ainsi, aujourd’hui, hommes et femmes ont recours à l’épilation laser pour traiter leur pilosité excessive et se débarrasser de leurs poils de manière définitive.

Mon besoin

Pilosité : qu’est-ce que c’est ?

La pilosité est un ensemble de poils sur une zone bien définie du corps (les aisselles, le torse, le maillot…). Le poil est un élément filiforme très riche en protéines, appelées kératine. L’importance et la topographie de la pilosité dépendent, d’une part, des hormones androgènes et, d’autre part, d’un facteur héréditaire. La mélanine est responsable de la couleur du poil tandis que les kératines lui confèrent sa consistance.

Au cours de la vie, la densité des poils varie. En effet, en fonction du cycle pilaire, la pilosité est plus ou moins développée sur les différentes zones du corps. Tout au long de la vie, environ 20 à 30 cycles pilaires vont s’enchaîner. Chaque cycle est alors composé de trois phases distinctes :

  • La phase anagène : les poils sont alors en période de croissance et grandissent de 1 cm par mois. Gorgé de mélanine, le follicule pileux est relié à la racine, le bulbe. Cette phase dure alors entre 4 et 6 ans chez les femmes et 2 à 4 ans chez l’homme.
  • La phase catagène : les poils s’arrêtent de pousser, le follicule pileux n’est plus actif. Cette phase dure environ 3 semaines.
  • La phase télogène : les poils tombent et est alors remplacé par de nouveaux poils. Cette phase dure entre 1 et 3 mois. Cependant, le cycle pilaire n’est pas le même sur tout le corps.
  • Certaines zones peuvent voir apparaître des poils plus foncés et plus drus alors que d’autres ne verront qu’un fin duvet apparaître.

Quelles sont les causes d’une pilosité excessive ?

Une pilosité trop développée chez les hommes ou chez les femmes peut avoir plusieurs causes :

  • Héréditaire : chez les femmes ou les hommes de type méditerranéen et ayant les poils noirs, on observe une pilosité beaucoup plus développée
  • Pathologique : certaines pathologies sont à l’origine d’un développement anormal de la pilosité. C’est le cas, par exemple, pour les personnes atteintes d’hirsutismes ou d’hypertrichose.
  • Hormonale : un taux de testostérone élevé peut entraîner un développement important de la pilosité aussi bien chez l’homme que chez la femme.

Pilosité : comment en finir avec les poils ?

Les personnes souffrant d’une pilosité excessive peuvent alors avoir plusieurs solutions pour venir à bout de leurs poils : le rasoir, la cire ou encore la crème dépilatoire sont des moyens plus ou moins efficaces. Ils permettent de retrouver une peau lisse et imberbe pendant un court lapse de temps. Mais certaines personnes peuvent être lassées de la corvée de l’épilation de quelque manière que ce soit.

Ainsi, l’épilation laser chez un médecin spécialiste fournit aujourd’hui d’excellents résultats. L’épilation laser permet alors d’éliminer les poils sur différentes parties du corps tout en vous fournissant un résultat quasi-définitif.

Ma solution
Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !