
Largement répandu en médecine esthétique, le peeling moyen est un soin préventif ou curatif de la peau, visant à éliminer tout l’épiderme jusqu’à sa jonction avec le derme, au niveau du derme superficiel.
Intermédiaire entre le peeling profond et le peeling superficiel, il permet un rajeunissement de la peau, avec un minimum d’effets secondaires.
Le peeling moyen peut ainsi rajeunir l’éclat d’un visage, du décolleté ou du cou.
Le principe : comment le peeling moyen agit ?
La peau s’organise en deux couches principales :
- le dessus est l’épiderme, une couche épithéliale superficielle sans vaisseaux, à fonction de barrière.
- le dessous est le derme, une couche conjonctive vascularisée, à fonction de soutien, trophique. L’acide hyaluronique du derme donne le galbe, tandis que les fibres donnent la fermeté (collagène) et l’élasticité (élastine).
Un peeling va « peler » différentes couches cutanées en les supprimant, de manière à booster le renouvellement cellulaire naturel.
Les mécanismes diffèrent selon la couche touchée :
- l’épiderme se régénère par l’assise germinative basale, la première couche de l’épiderme située contre le derme superficiel. Ce sont de simples mitoses à partir de cellules présentes.
- le derme se renouvelle grâce à de jeunes fibroblastes activés à partir des cellules souches, grâce aux facteurs de croissance. Ces fibroblastes fabriquent les fibres du derme et son acide hyaluronique.
Un peeling moyen va donc déclencher une double réjuvénation cutanée, portant sur le derme et l’épiderme.
Pour ne pas atteindre le derme plus profond, votre médecin esthétique Nive va choisir le bon acide, à la bonne dilution et avec la bonne durée d’action. La distinction entre un peeling moyen et un peeling profond n’est en effet pas seulement liée à l’acide choisi, mais aussi à l’intensité de son action.
Par exemple, phénol ou résorcine peuvent servir aussi bien pour un peeling profond qu’un peeling moyen, en jouant sur la dilution et la durée.
Pour garantir une marge de sécurité pour un peeling facial moyen, un spécialiste peeling Nice privilégie toutefois un acide à pénétration facilement maîtrisable. L’acide trichloracétique (TCA) est souvent la solution de choix, à des concentrations habituelles de 12% à 18%.
Les indications : à quoi sert le peeling moyen ?
Un peeling moyen peut se faire en prévention ou en traitement pour rajeunir la peau du visage, du cou ou du décolleté. Il s’adresse surtout aux peaux claires des phototypes cutanés I-IV. Les phototypes V-VI doivent privilégier un peeling moyen doux type Mela Peel.
Le peeling moyen est indiqué pour :
- retrouver un teint lumineux en estompant les taches de vieillesse, par effet photorajeunissant ou les autres taches pigmentaires (mélasma) ;
- rajeunir la peau en atténuant rides ou ridules ;
- corriger des imperfections cutanées comme des pores dilatés, les cicatrices, la kératose actinique, les vergetures, l’acné…
- raffermir l’épiderme et le derme, pour une peau plus jeune et plus sensuelle.
Le déroulement du peeling visage TCA Nice
Ce peeling moyen réalisé à la Clinique des Champs Elysées de Nice nécessite des soins préparatoires et de suivi, à domicile. Le déroulé est identique pour le visage, le décolleté, le cou ou les mains.
Avant votre rendez-vous peeling moyen Nice
Votre spécialiste peeling vous prescrit un soin local quotidien, sur à peu près 3 semaines. Le but est de bloquer l’activité des cellules pigmentaires (mélanocytes) et d’exfolier la couche cornée.
Pendant le rendez-vous peeling TCA
Selon la peau et les indications, votre médecin va appliquer le produit choisi, à la concentration adéquate. Pour un TCA, il sélectionne généralement une concentration entre 12 à 18 %, pouvant parfois atteindre 30 % sur quelques lésions bien ciblées.
Après nettoyage de la peau, l’acide TCA est appliqué au pad ou au pinceau, sous forme liquide ou de semi-gel. Le patient peut ressentir de petits picotements tandis que la peau blanchit par effet « frosting » ou glaçage.
En fin de peeling, votre médecin neutralise la réaction et nettoie la peau en la rinçant bien. Un soin émollient calme les rougeurs.
Après la séance de peeling acide trichloro acétique
Soins émollients et protection solaire sont impératifs.
Irritations ou léger œdème sont classiques après un peeling moyen, pendant 2/3 jours. La peau pèle avec parfois des reflets marrons au cours d’une semaine. C’est alors qu’apparaît une belle peau rose, douce et rajeunie.
Les résultats du peeling TCA Nice
Un seul peeling moyen est souvent suffisant, à renouveler 1 à 3 fois par an. Le résultat peeling moyen avant / après est visible en quelques jours, avec un effet optimal en 3 à 4 semaines pour le renouvellement dermique : votre peau est rajeunie, plus rayonnante, plus douce, plus sensuelle.