
Les jambes alourdies par des dépôts de gras se rappellent toujours à notre bon souvenir quand il faut se mettre en maillot à la plage, ou en short au sport. La honte ou la gêne sont parfois telles, que jupes ou bermudas sont alors relégués au fond des placards. On sait que mincir des jambes ou perdre des cuisses pour affiner la silhouette reste compliqué, même avec une bonne hygiène de vie. C’est souvent décourageant. Heureusement, la médecine esthétique a des réponses simples pour retrouver des cuisses minces et des jambes fines. Découvrez comment perdre sa cellulite des jambes avec Cellfina ® ou mincir des mollets par Coolsculpting ®.
Les causes : pourquoi les jambes s’empâtent ?
L’apparition de bourrelets graisseux sur les jambes peut se faire à tout âge, avec un effet souvent cumulatif. Les facteurs génétiques, hormonaux, individuels et alimentaires y contribuent.
Chez les femmes, la répartition gynoïde des adipocytes fait que leur nombre est plus grand sur les parties basses du corps, comme les hanches, les fesses ou les jambes.
Chez l’homme, la répartition androïde privilégie les dépôts graisseux sur le haut du corps, mais les jambes peuvent aussi s’alourdir.
Le stockage des matières grasses s’effectue dans des cellules spécialisées au métabolisme ralenti, les adipocytes.
C’est une réserve de long-terme, expliquant pourquoi mincir est difficile, qui plus est à un endroit donné. Si le nombre d’adipocytes est fixe dès l’âge adulte, chaque cellule peut multiplier en revanche son volume par 50 : c’est ce qui donne les bourrelets de graisse.
Ces adipocytes peuvent s’organiser en bourrelets de graisse (cellules simplement hypertrophiées) ou en cellulite dite encore lipodystrophie (hypertrophie graisseuse des cellules et rétention d’eau en dehors des cellules).
Des raisons hormonales font que la cellulite des cuisses ou des jambes se rencontre plus souvent chez la femme que chez l’homme, avec 3 stades de gravité : la cellulite aqueuse où l’œdème prédomine ; la cellule graisseuse où l’excès de graisse prédomine ; la cellulite fibreuse où se forment des capitons emprisonnés par des septa fibreux mettant les graisses sous tension.
Les indications : qui peut mincir des jambes sans opération ?
En prolongement de la culotte de cheval, mincir des jambes peut intéresser plusieurs régions : les cuisses, les genoux, les mollets et parfois les pieds. Rappelons qu’anatomiquement, les jambes désignent les mollets, mais que dans l’acception commune, c’est la partie allant des hanches aux pieds.
Avant de mincir des jambes, votre spécialiste esthétique de la Clinique des Champs Elysées de Nice doit effectuer un diagnostic.
En effet, d’autres pathologies peuvent empâter la jambe, sans forcément avoir des dépôts graisseux en excès.
Votre spécialiste amincissement va examiner plus particulièrement votre jambe sur trois points :
- vérifier que l’alourdissement provient d’un excès graisseux, et non par exemple d’un œdème, de jambes lourdes ou d’une insuffisance veineuse
- déterminer le type des tissus graisseux, pour objectiver ou pas une cellulite, sachant que la cellulite fibreuse suppose un traitement spécifique.
- contrôler l’état de votre peau (tonicité, élasticité, fermeté) pour voir s’il y a ou pas un relâchement cutané pouvant se remodeler spontanément après amincissement de la zone. Sur des excès importants de graisse ou de peau, la chirurgie est parfois la seule solution (liposuccion et lifting des cuisses).
Les solutions efficaces pour les jambes alourdies
Le plateau technique de la Clinique des Champs-Elysées de Nice est très complet, avec les dispositifs les plus performants pour mincir des jambes facilement :
- Pour corriger un excès de graisse modéré ou une cellulite oedémateuse, votre médecin esthétique Nice peut s’orienter sur des techniques très douces type lampe IPL ou mesotherapie drainante.
- Pour éliminer un excès lipidique localisé associé à une peau de qualité, il utilise la cryolipolyse, qui détruit en une séance 25 à 30 % de la graisse de la jambe sur la zone traitée.
- Pour perdre la graisse des jambes sur une peau altérée, on peut combiner lipolyse et remodelage du derme avec une source de chaleur contrôlée (ondes électromagnétiques, radiofréquence, ultrasons focalisés). Ces ondes de haute énergie fonctionnent pour certaines sur la cellulite adipeuse, associant amincissement de la jambe et lift de la peau d’orange.
- Pour une cellulite fibreuse, votre praticien va viser spécifiquement les cloisons fibreuses des capitons avec l’innovation anti-cellulite Cellfina ®, pour retrouver une jambe mince, fine et galbée