
La médecine esthétique est une discipline récente qui doit son incroyable succès à deux molécules anti âge, la toxine botulique et l’acide hyaluronique (AH). Mais l’AH a aussi d’autres indications que combler les rides pour rajeunir un visage sans chirurgie : il permet aussi de modeler les contours du nez ou des lèvres, ou encore de redonner à la peau tout son éclat. Découvrez toutes les indications de l’acide hyaluronique visage que ce soit par injections ou par mésothérapie.
Le principe : action de l’acide hyaluronique sur le visage
L’acide hyaluronique une macromolécule d’origine naturelle, qui va agir localement, à l’endroit où il est déposé ou injecté. L’AH va fixer les molécules d’eau, et combler le derme dont il constitue en principe la substance fondamentale.
Généralités : rappels sur l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est une macromolécule se présentant dans le derme sous forme de gel. Il fixe les molécules d’eau, contribuant à l’hydratation du tissu dermique de soutien et au galbe de la peau.
On parle de produit volumateur.
Si un individu jeune en fabrique 5 g par jour, cette synthèse par les fibroblastes s’altère avec l’âge : le derme se creuse, l’épiderme s’affaisse, les rides statiques du bas du visage comme le sillon naso-génien apparaissent.
Une injection d’acide hyaluronique agit alors en produit de comblement pour estomper ces rides, avec un produit naturel et résorbable qui dure environ un an.
Quels sont les différents acides hyaluroniques ?
Une macromolécule comme l’AH peut s’apparenter à un train, dont tous les wagons seraient les mêmes, mais en nombre variable : c’est leur nombre qui détermine la taille de l’AH ou poids moléculaire.
Ces molécules d’AH sont ensuite liées ensemble par des liaisons ether, on parle de réticulation.
- Plus un AH est réticulé, plus il est de haut poids moléculaire, plus il sera volumateur et résorbé lentement. Il s’utilise toujours par voie injectable, l’exemple type étant le Restylane Lyft – Perlane ® qu’on peut choisir pour une génioplastie médicale ou comme produit de comblement du sillon naso génien.
- Plus un AH est peu réticulé et de faible poids moléculaire, plus il est en revanche fluide et peu volumateur type Skinbooster®. Votre médecin esthétique Nice peut le choisir pour repulper des lèvres ou redonner à la peau son éclat. Il peut être injecté de manière classique, ou encore par mésothérapie.
- Pour des soins cosmétiques ou de cosméceutique type LaseMD, il faut par contre un AH de faible poids moléculaire pour qu’il puisse diffuser à travers la peau. Un soin cosmétique premium pour le visage, type Universkin ® ou ZO Skin ®, propose toujours un acide hyaluronique pour bien rehydrater en profondeur le derme.
Les indications : l’acide hyaluronique rajeunit et remodèle le visage
Selon les indications à traiter, le spécialiste visage de la Clinique des Champs Élysées de Nice va choisir l’acide hyaluronique idoine.
Acide hyaluronique lèvres pour redessiner les contours de la bouche
L’acide hyaluronique sert à remodeler des lèvres pour les rendre plus pulpeuses et plus sensuelles, qu’elles soient naturellement fines ou qu’elles aient perdu du volume avec l’âge
Une injection lèvres d’acide hyaluronique doit préférer un AH peu volumateur, pour garder un rendu naturel, retracer un ourlet ou modifier l’épaisseur ou la projection de la bouche.
Acide hyaluronique visage pour un teint éclatant
Comme un AH fixe les molécules d’eau, il redonne au derme son galbe et son épaisseur, avec un rôle trophique. Il homogénéise la texture cutanée par un léger effet liftant, et cache les pigments plus profonds comme sur des cernes colorés.
Cela permet de redonner à la peau tout l’éclat de la jeunesse, avec un visage rayonnant et lumineux.
Acide hyaluronique profil ou profiloplastie médicale
Grâce à son effet volumateur, l’acide hyaluronique permet de recréer des structures absentes de manière constitutive, pour corriger les imperfections d’un profil avec une profiloplastie sans chirurgie.
- Sur l’ovale du visage et la mâchoire, le Jaw-contouring redessine une ligne mandibulaire peu marquée, en donnant une mâchoire plus carrée.
- Sur un menton trop court (rétrogénie), la génioplastie sans opération ou mentoplastie retravaille la pointe d’un menton fuyant, donnant au visage des traits plus affirmés et plus francs.
- Sur la bosse ostéo-cartilagineuse d’un nez, l’injection d’acide hyaluronique nez permet une rhinoplastie médicale. C’est une alternative parfois à la chirurgie, ou un complément après une intervention du nez (rhinoplastie secondaire médicale).
Acide hyaluronique visage, la molécule anti âge
Le grand succès de l’acide hyaluronique rides est son utilisation comme produit de comblement des sillons statiques, d’où son effet anti-âge.
Il permet de corriger toutes les pertes de volume liées à la fonte du derme ou de l’hypoderme, pour rajeunir le visage sans chirurgie, à travers un vrai lifting médical et une volumétrie qui suppriment aussi toutes les émotions négatives.
- Comblement des rides statiques du bas du visage, tels que les plis d’amertume ou les sillons nasogéniens.
- Rajeunir le regard en comblant les cernes creux et en estompant les cernes pigmentés.
- Atténuer l’affaissement de l’ovale du visage et la volumétrie du visage, en remettant certains tissus qui se creusent sous tension : tempes, pommettes, joues…