
Chacun imagine combien une tache de transpiration sous les bras est toujours gênante. Pour une personne souffrant d’hyperhidrose axillaire ou hyper-transpiration, ces moments sont quotidiens, avec des auréoles et très souvent de mauvaises odeurs, indépendamment d’une bonne hygiène corporelle. C’est pourquoi cette sudation excessive sous les bras peut conduire à l’isolement, voire au repli sur soi, dénaturant tout lien social. Il est pourtant possible de supprimer la transpiration excessive des bras, grâce à la médecine esthétique, soit de manière réversible (injection de de toxine botulique anti transpiration), soit de manière définitive (dispositif Miradry ®).
Les causes de la sudation excessive sous les bras
L’hyperhidrose axillaire se définit comme une sudation excessive sous les bras, régulière, sans motifs apparents.
Elle est due à des glandes sudoripares, dont le principal rôle est l’élimination de la chaleur (thermo-régulation).
Cette élimination de sueur est sous le contrôle du système nerveux autonome sympathique ou SNA, enclenché notamment lors du stress.
Le neuromédiateur terminal qui déclenche cette sécrétion n’est toutefois par l’adrénaline, mais l’acétylcholine.
On distingue en réalité deux grands types de glandes sudorales :
- Les glandes sudoripares dites eccrines produisent une sueur aqueuse et sans odeur.
- Les glandes sudoripares dites apocrines produisent une sueur épaisse, riche en phéromones, en urée ou en ammoniac, à l’origine de l’odeur sui generis. Elles sont toujours annexées à un poil et ce sont elles que l’on rencontre sous les aisselles. Elles ne constituent que 2 % des 4 millions des glandes sudoripares totales que nous avons, ce qui fait que leur destruction n’aura pas de conséquences néfastes.
L’hyperhidrose apparaît le plus souvent à l’adolescence et diminue après 40 ans. Son origine est probablement en partie génétique et mal connue : on parle d’hyperhidrose axillaire essentielle ou idiopathique.
Les signes traduisant une hyperhidrose axillaire
Le principal signe clinique est connu de chacun de nous : la grosse tache de transpiration sous les bras qui apparaît sur le tee-shirt ou le chemisier. Dans l’hyperhidrose axillaire, cette transpiration est fréquente, régulière, sans raison apparente. Elle est naturellement accentuée par le stress, qui active le SNA sympathique.
Cette hyperhidrose se complique alors de troubles locaux et sociaux.
Tous deux sont dus à la prolifération de microorganismes dans cet environnement chaud et humide :
- troubles locaux dermatologiques avec inflammation, mycoses, dermatoses des plis…
- troubles sociaux liés aux mauvaises odeurs (bromidrose des aisselles) car les bactéries se développent et libèrent des métabolites comme l’ammoniac ou l’urée. C’est ce qui entraine alors une gêne et des complexes, pouvant amener vers un repli social et même un isolement psychique.
Les solutions pour arrêter de trop transpirer des bras
L’hyperhidrose des aisselles a donné lieu à de nombreuses études. La Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Elysées de Nice propose deux traitements performants.
Injection de Botox contre la transpiration des bras
C’est une injection de toxine botulique anti transpiration, réversible, à envisager pour tout sujet qui souffre socialement ou psychiquement.
Votre médecin esthétique Nice délivre le plus souvent une dose de 50 U de Botox par aisselle, répartis en plusieurs dizaines d’injections à 15 / 20 mm de distance. Ces injections vont recouvrir toute la surface par chevauchement. Comme il faut pour chaque injection de micro-doses de 1,5 U, l’ampoule est diluée pour avoir un volume de départ plus grand et mieux prendre la dose adéquate. L’injection se fait en intra-dermique, à la jonction entre les dermes moyen et profond.
Sur une suspicion (très rare) de sécrétion sudorale localisée, votre praticien effectuera un test de Minor (dérivé iodé et amidon) pour voir où injecter la toxine botulique et limiter le nombre de piqûres.
Le résultat sur la sudation des aisselles se développe en 4 à 10 jours avec une baisse de la transpiration des bras de l’ordre de 80 %. La durée est le plus souvent d’au moins 6 mois, avec chez certains un effet anti-transpiration de 8 à 12 mois.
Traitement Miradry ® contre la transpiration des aisselles
Pour toute personne préférant une réponse définitive, il est possible de détruire 80 % des glandes sudoripares sans opération, grâce à l’hyperthermie de micro-ondes médicales porteuses d’énergie.
Le dispositif innovant Miradry® offre une destruction définitive de 80 % des glandes eccrines, ces glandes étant inaptes à se régénérer.
Comme ces glandes sudoripares sont annexées aux poils, c’est la fin des poils et des mauvaises odeurs sous les bras.