
Si la plupart des dents sont sorties pour les 12 ans, il existe une exception : les dernières molaires ou 3ème molaire. Ces dents poussent souvent entre 18 et 25 ans, d’où leur dénomination commune de « dent de sagesse. Toutefois, leur germe dentaire est dans ce cas bien présent dès l’âge de 11 ou 12 ans.
Ces dents de sagesse sont au nombre de quatre, deux en haut et deux en bas.
Mais dans certains cas, elles peuvent causer différents problèmes au niveau de la mâchoire, nécessitant de pratiquer une extraction des dents de sagesse via un acte de chirurgie dentaire.
Dents de sagesse : qu’est-ce que c’est ?
Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires supérieures et inférieures, droites et gauches, désignées sous le sigle M3 : il y en a donc en théorie 4.
Quand sortent les dents de sagesse ?
Même si le germe des M3 se développe précocement (11-12 ans), les troisièmes molaires sont plus tardives à sortir. Leur éruption a lieu après la fin de l’adolescence, entre 18 et 25 ans. Leur sortie est imparfaite et inconstante : certaines personnes possèdent les quatre, quand 25 % de la population environ n’en a aucune.
Plusieurs situations peuvent donc se rencontrer :
- Dent de sagesse incluse dans l’os de la mâchoire pouvant ne jamais sortir.
- Dent de sagesse semi-incluse, avec une partie de sa couronne visible et l’autre partie dissimulée sous la gencive.
- Dent de sagesse éruptée donc totalement sortie et correctement positionnée entre la deuxième molaire et la mâchoire.
A quoi servent les dents de sagesse ?
Ces dents de sagesse traduisent finalement le reflet de l’évolution darwinienne.
Lorsque les hommes préhistoriques avaient une alimentation à base de fruits à coque, de racines de plantes ou de viande crue, la mastication avait un rôle essentiel, d’où une usure rapide des dents. L’apparition de dents supplémentaires à un âge alors avancé pour l’époque (18-25 ans) permettait de suppléer les molaires usagées, procurant un avantage évolutif qui fut ainsi « sélectionné naturellement ».
L’alimentation ayant changé dès la découverte du feu, les dents de sagesse ont progressivement diminué de taille avec la mâchoire. L’homme peut survivre sans souci avec seulement deux molaires. Aujourd’hui, la 3ème molaire ou dent de sagesse n’a plus d’utilité fonctionnelle et ne constitue plus un avantage sélectif.
Sa pousse inconstante n’est donc plus perçue comme un handicap et peut-être n’existera-t-elle plus dans quelques milliers d’années !
Dents de sagesse : pourquoi les enlever ?
Retirer ses dents de sagesse n’est jamais une obligation systématique. Cette extraction se fait rarement en préventif, mais le plus souvent en curatif. Elle vise alors à traiter des problèmes dentaires, souvent associés à une douleur.
Lorsque ces dents de sagesse restent incluses dans l’os sans aucune douleur, ou si elles poussent correctement en étant bien positionnées, le dentiste n’y touchera pas.
Le chirurgien-dentiste va retirer les dents de sagesse dans des indications bien précises :
- développement de kystes ou abcès
- risque d’infection récidivante en profondeur (abcès de la racine)
- risque d’infection récidivante en superficie (péricoronarite sur dent incluse ou semi-incluse)
- besoin d’espace sur un traitement orthodontique de l’adolescent
- pousse incorrecte pouvant nuire aux autres dents
- risque de résorption osseuse ou gingivale par proximité dentaire
- carie au traitement difficile d’accès de par la position
Dents de sagesse : comment les enlever ?
L’extraction dentaire peut se faire en préventif ou plus souvent en curatif, pour traiter une pathologie dentaire ou encore de la mâchoire.
Retirer les dents de sagesse est un acte technique présentant une difficulté variable. Pour cette raison, de nombreux chirurgiens-dentistes hésitent à le faire eux-mêmes et préfèrent confier cette tâche à un spécialiste disposant de l’expérience et du plateau technique adapté, telle notre Clinique de Chirurgie Esthétique de Nice.