
Mincir du visage est un souhait fréquent quand les excès de graisse commencent à alourdir vos traits, en particulier sur le menton. Ces dépôts graisseux donnent en effet une image négative, fatiguée, avachie, sans volonté. C’est parfois une vraie injustice dans la vie affective ou socio-professionnelle. Vouloir mincir du visage dépasse alors le seul côté esthétique : c’est l’envie de retrouver une expression dynamique en phase avec sa personnalité, avec un visage plus jeune, plus mince, plus tonique. La médecine esthétique a des solutions efficaces pour affiner un visage sans chirurgie. Il faut au préalable un bilan visage précis, pour choisir les bonnes méthodes entre le froid de la cryolipolyse, l’hyperthermie des ondes haute énergie, ou de manière plus rare une injection Botox ®.
Les causes : quelles parties traiter pour mincir du visage ?
Si le visage s’alourdit avec des excès graisseux, c’est souvent la conjonction de plusieurs facteurs comme les hormones, l’hygiène de vie, l’âge, l’hérédité… Mincir en agissant sur l’apport calorique ou l’exercice physique est parfois possible, mais mincir du visage de manière spécifique est illusoire.
Les amas graisseux se déposent surtout à deux niveaux :
- sur les joues, les excès de graisse augmentent les joues, au risque d’alourdir les pommettes et d’accélérer l’affaissement de l’ovale du visage. Cette graisse peut être retirée par liposuccion ou bichectomie.
- sur la pointe du visage se forme aussi le double-menton, qui alourdit le visage, altère l’ovale du visage et efface la séparation entre le cou et la face, pour un rendu inesthétique. Supprimer un double-menton se fait par cryolipolyse ou intervention de liposuccion.
Pour choisir la technique idoine, votre médecin esthétique Nice va réaliser en amont une analyse médicale et esthétique de votre visage.
Il va vérifier que d’autres facteurs n’alourdissent pas vos traits, comme une mâchoire trop carrée par hypercontraction des muscles masséters, associée ou pas à du bruxisme. Dans ce cas, la solution est une injection de toxine botulique ou Botox®.
Un relâchement de l’ovale du visage peut aussi alourdir la face, mais il s’agit alors d’un problème de volumétrie du visage avec un déplacement des volumes. Mincir du visage n’est pas alors la priorité : il faut d’abord redonner à la peau sa fermeté et sa tonicité.
Les indications : les principaux cas où mincir du visage ?
Mincir du visage par médecine esthétique est permis à tout patient dont le visage est alourdi par des excès graisseux, qu’il y ait ou pas un relâchement cutané.
Si les volumes graisseux sont déplacés, il faut parfois un traitement complémentaire pour redonner au visage sa fermeté et sa tonicité.
- En l’absence de relâchement cutané, votre médecin esthétique de la Clinique des Champs Elysées de Nice va supprimer un double menton généralement par cryolipolyse.
- Face à un relâchement cutané léger, votre praticien va habituellement privilégier une lipo-thermolyse ou destruction par la température des graisses. Cette hyperthermie va aussi remodeler le derme par thermage, d’où une rétraction cutanée.
- Face à un relâchement de la peau important, l’acte chirurgical pour maigrir du visage et retendre la peau est souvent la seule possibilité, soit par liposuccion, soit par lifting du visage partiel ou complet.
Les poches graisseuses situées sous les yeux se corrigent par un lifting des paupières, appelé aussi blépharoplastie inférieure.
Quelles réponses de médecine esthétique pour mincir du visage ?
Votre praticien sélectionne soit une lyse par le de froid, soit une lyse par le chaud.
Le froid pour mincir du visage avec efficacité.
Un seul rendez-vous de cryolipolyse supprime définitivement en 30 à 45 mn 25 à 30 % de la graisse du double menton. Coolsculpting ® est un dispositif agréé FDA et CE, pourvu d’un applicateur épousant parfaitement les contours du menton. Une aspiration sous vide plaque la pièce à main sur le tissu de graisse à détruire.
La chaleur pour mincir du visage efficacement
Votre praticien de Nice cible alors la graisse à détruire et le derme à remodeler, pour amincir votre visage et raffermir la peau.
Il pourra selon le cas opter pour différentes méthodes combinées, telles que les HIFU (ultrasons focalisés), la RF (radiofréquence) ou les CEPM (ondes électromagnétiques). Il peut parfois corriger en même temps d’autres imperfections comme des rides ou des lentigos, afin de retrouver un visage plus mince, plus jeune et plus dynamique.