Masque de grossesse et melasma : Comment en finir ?

Mon besoin
Ma solution

Lors de la grossesse ou après une surexposition répétée au soleil, certaines femmes et hommes peuvent contracter un melasma. Il s’agit de lésions cutanées sur l’épiderme du visage, qui se présentent sous forme de plaques ou de petites taches brunes. On parle davantage d’un masque de grossesse lorsque le melasma apparaît quand une femme est enceinte. Il est possible de traiter ces tâches grâce à la médecine esthétique.

Quelles sont les causes du masque de grossesse ? Comment l’effacer ? Comment l’éviter en tant que future maman ? Nous vous disons tout dans ce nouveau dossier-conseil.

Mon besoin

Masque de grossesse et melasma : définition

Après une exposition au soleil, des taches brunes peuvent apparaître alors sur le front, le menton, l’arête du nez et les joues. Les taches prennent la forme d’un masque d’où le nom de masque de grossesse ou chloasma.

Mais il arrive que ce phénomène survienne même si la personne n’est pas enceinte. Pour hommes et les femmes qui développent ces taches brunes sur l’épiderme du visage, les spécialistes parleront alors de melasma.

Il existe différents types de melasma :

  • Le melasma épidermique : il touche essentiellement la partie supérieure de la peau. Les tâches sont de couleur brune.
  • Le melasma dermique : il touche le derme, autrement dit la partie la plus profonde de la peau. Les tâches sont davantage bleutées.
  • Le melasma mixte : plus difficile à traiter, il touche à la fois le derme et l’épiderme de la peau. Les tâches, quant à elles, sont de couleur marron et gris.

Le melasma apparaît souvent chez les personnes à la peau mate qui s’exposent souvent au soleil. Ces taches brunes sont généralement inesthétiques et disgracieuses. La peau du visage est brunie, parfois boursouflée et elle marque davantage les pores du visage.

Masque de grossesse et melasma : les causes

Le melasma est une forme d’hyperpigmentation. Ainsi, la peau produit une quantité très importante de pigment cutané, que l’on appelle la mélanine.

La première cause de l’apparition du melasma est une surexposition au soleil. Avec les rayons UV, les mélanocytes sont stimulés et produisent une dose importante de mélanine. Le capital génétique de chaque peau joue aussi beaucoup dans le développement de ces taches brunes. Le phototype de la peau joue aussi sur la surproduction de mélanine et la sensibilité au soleil. Ainsi, les peaux mates et foncées, sont assez sujettes au melasma.

La deuxième cause de l’apparition du chloasma est hormonale. Lorsqu’une femme est enceinte, les changements hormonaux rendent la peau beaucoup plus photosensible, ce qui stimule la production de pigment sur l’épiderme.

  • La production d’œstrogènes (une hormone féminine) augmente, ce qui rend la peau plus sensible et favorise les réactions cutanées au soleil.
  • La modification de la contraception (comme la pilule contraceptive) peut aussi être à l’origine de ce phénomène.

Les antécédents familiaux peuvent aussi jouer un rôle sur l’apparition du masque de grossesse. N’hésitez pas à mener une petite enquête personnelle pour savoir si les femmes de votre famille sont sensibles à ce type de plaques cutanées.

L’alimentation jouerait aussi un rôle dans l’apparition du melasma. Une alimentation peu riche en vitamine augmenterait les risques de contracter un melasma. Votre consommation d’eau est aussi importante.

Autre que les désagréments esthétiques, le masque de grossesse ou le melasma reste une affection bénigne.

Masque de grossesse et melasma : le traitement

Le masque de grossesse s’efface généralement seul, environ 6 mois après l’accouchement. Ce n’est pas toujours le cas. Quand il ne part pas ou que la cause du masque de grossesse n’est pas hormonale, il peut être nécessaire de faire appel à la médecine esthétique pour l’éliminer. Voici les différentes solutions conseillées pour enlever le masque de grossesse.

Les huiles végétales et les huiles essentielles

Protéger sa peau du soleil n’est pas toujours suffisant. Certains produits naturels comme les huiles végétales peuvent être utilisés pendant la grossesse pour hydrater la peau en profondeur. Elles favorisent l’hydratation des tissus, la régénération cellulaire et évitent le masque de grossesse. L’huile de rose musquée ou d’avocat sont réputées pour leur grande efficacité.

Concernant les huiles essentielles, demandez toujours conseil à votre médecin. Un grand nombre d’entre elles est contre-indiqué pendant la grossesse et l’allaitement. Notez que l’application d’huiles et de soins ne vous dispense pas de mettre une crème solaire haute protection sur votre peau pour éviter le melasma.

La crème dépigmentante

Certaines crèmes dites dépigmentantes permettent d’estomper le masque de grossesse quand ce dernier se présente sous la forme de taches sur la peau. Faciles à appliquer, ces crèmes agissent sur les couches supérieures de la peau. Faites attention à la composition de vos soins : certains ingrédients sont déconseillés, car ils agressent la peau et la sensibilisent. Respectez le temps de pose de votre crème pour obtenir de beaux résultats. Bien entendu, vous devez choisir une crème adaptée aux femmes enceintes pour éviter tout problème de santé.

Les soins anti taches

Il existe de nombreux soins anti taches permettant de prévenir le masque de grossesse. Ces crèmes, spécialement conçues pour les femmes enceintes, contiennent de nombreuses vitamines, des actifs et des agents hydratants. Elles doivent être appliquées au quotidien pour protéger les couches superficielles de la peau et éviter les réactions cutanées provoquées par le soleil.

Les peelings contre le masque de grossesse

Inclure l’hydratation de la peau et les gommages dans sa routine beauté n’est pas toujours suffisant pour lutter contre le masque de grossesse. Même appliquées matin et soir, les crèmes pour le visage ne garantissent pas une peau parfaite.

Il est possible, pour les patients atteints de melasma d’avoir recours à des peelings. Le principe consiste à retirer la première couche de l’épiderme. En retirant cette partie superficielle, l’ensemble des cellules, dont les pigments, disparaissent sous l’action du peeling. Le patient retrouve une peau lisse et unie lorsqu’il fait exfolier sa peau.

Pour traiter le melasma, il est possible d’utiliser le laser ou la lumière pulsée. Cette méthode consiste à brûler le pigment présent dans la peau. Au contact du rayon lumineux, le pigment brûle et s’élimine. Quelques jours après le traitement, le patient peut déjà constater la diminution des taches brunes.

Ces traitements s’effectuent toujours sous le contrôle d’un médecin ou d'un dermatologue. Vous avez un masque de grossesse qui persiste ? Vous avez suivi les recommandations contenues dans ce guide et respecté toutes les conditions pour éviter l’apparition de melasma ? L’aspect de votre peau demeure irrégulier ? Vous avez de fortes plaques brunes ? Contactez-nous pour obtenir un rendez-vous, consulter nos médecins et obtenir des conseils personnalisés.

Ma solution
Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !

Commentaires

Garance

Depuis deux étés je reviens de vacances avec des taches très foncées sur le front et le dessus de la lèvre, on dirait une moustache, c’est horrible, même avec une protection Max 50, que faire??

Le 19/08/2019 à 11 h55

admin

Vous devez utiliser un produit dermatologique Universkin ou Zo Skin Health qui va dépigmenter le dessus de la lèvre et atténuer le masque de grossesse.

Le 13/09/2019 à 02 h48

Virginie

J'ai développé depuis plusieurs années un melasma sur les pommettes en nappes résultant de la prise d' oestroprogestatif et d' exposition solaire. Je souhaiterais l'atténuer car cela me complexe.
Quelles solutions pour moi ?

Le 19/06/2020 à 02 h41

admin

Le traitement d'un masque de grossesse se fait en deux étapes :

- Prescription d'une préparation dépigmentante par le dermatologue de la clinique, le Dr. Sam Benoliel.
- Faire 4 séances de peeling Yellow Peel.

Prévoir ensuite 1 séance de peeling une fois par an pour empêcher la réapparition du mélasma.

Le 19/06/2020 à 11 h42