
Le peeling superficiel est une forme de peeling doux, où seules les premières couches de surface du revêtement épidermique sont éliminées.
Les peelings superficiels utilisés en médecine esthétique ont pour but d’éliminer des cellules mortes, pour relancer le renouvellement cellulaire et faciliter la réjuvénation naturelle de la peau.
Pour cela, le peeling superficiel utilise des acides de fruits, indolores, sans effets secondaires, pour nettoyer et exfolier en douceur l’épiderme. Ce peeling superficiel homogénéise le grain de peau, booste le teint, estompe les ridules et redonne à votre visage un coup de jeunesse.
Le principe : mode d’action du peeling superficiel
Le peeling a pour but d’éliminer une partie de la peau pour qu’elle se régénère. Le peeling superficiel n’élimine que les parties les plus externes de l’épiderme. Ce dernier n’étant ni innervé ni vascularisé, c’est indolore et sans aucun effet secondaire, type une peau qui pèle.
C’est quoi un peeling facial acides de fruits ?
Les acides de fruits sont les principes actifs de choix pour un peeling superficiel. Ils ont en effet une action lente, peu agressive, faisant qu’ils n'agissent que sur les couches hautes de la peau.
D’un point de vue chimique, il s’agit d’acides organiques porteurs d’un radical alpha hydroxy-acide AHA, d’où l’abréviation de peeling AHA.
D’un point de vue biologique, ce sont des acides doux naturels comme l’acide maltique des pommes, l’acide glycolique de la canne à sucre, l’acide mandélique des amandes…
Comment agissent les acides de fruits ?
Le radical acide AHA détruit la liaison chimique faible des cornéocytes constituant l’épithélium superficiel (stratum corneum).
Ces kératinocytes morts se désolidarisent et s’éliminent, sans desquamation, car chaque cellule se détache presque individuellement.
Cette micro-abrasion de la couche cornée supprime le film lipidique de surface et les impuretés incrustées : le grain de peau est lissé, d’où un teint plus éclatant, avec une peau à la fois plus saine et plus rayonnante.
Par « réaction », la couche épithéliale profonde (assise germinative) accélère son renouvellement pour restaurer l’épaisseur perdue : c’est donc tout l’épiderme qui est ainsi rajeuni.
Certains acides AHA (férulique ou mandélique) agissent en plus sur la pigmentation de la peau, en interférant avec la synthèse de mélanine, le pigment des lentigos (taches brunes ou taches de vieillesse).
Les indications : à qui est destiné le peeling aux acides de fruits ?
C’est un peeling doux plutôt indiqué en prévention, ou en curatif, sur des imperfections légères.
Il peut se faire chez les hommes et les femmes, à tout âge, toute saison de l’année, peu importe votre phototype cutané (peaux claires ou foncées). Aucune éviction sociale n’est nécessaire : il peut même se faire entre deux rendez-vous.
- Un peeling superficiel régule le film sébacé
Il enlève le film cutané de surface, constitué de sébum et impuretés, et libère les comédons ou pores dilatés.
La peau est plus saine, moins grasse et le risque microbien est diminué (prévention de l’acné).
- Un peeling AHA exfolie les cellules mortes
Cette exfoliation homogénéise le grain de peau et supprime les imperfections. La diffusion trans-épidermique de vos produits cutanés sera accrue, d’où un effet optimisé : finies les crèmes qui restent sur la peau sans bien pénétrer.
Votre peau est aussitôt plus belle, plus sensuelle, plus douce.
- Un peeling aux acides de fruits booster l’éclat d’une peau
Un grain de peau lisse reflète mieux la lumière, d’où un teint rayonnant et lumineux.
- Un peeling doux rajeunit visage, cou et décolleté
La réjuvénation de l’épiderme donne une peau plus souple, plus jeune, plus lisse.
Le déroulement du peeling facial superficiel Nice
Ce peeling indolore peut se réaliser à tout moment dans nos locaux de médecine esthétique de Nice.
Avant le peeling acides de fruits à la Clinique des Champs-Elysées de Nice
Votre spécialiste visage Nice vous prescrira le plus souvent un soin à domicile, 3 semaines avant, pour exfolier votre peau et ralentir l’activité des cellules pigmentaires, les mélanocytes.
Sur les peaux foncées et ethniques, votre praticien vous conseillera peut être un peeling peaux foncées (Melapeel®).
Pendant la séance de peeling aux acides de fruits du visage ou du cou
Sur une peau nettoyée et dégraissée, votre intervenant applique la solution aux acides de fruits, au pad, au pinceau ou avec un coton.
Il choisit une forme liquide ou semi-liquide (gel) selon la zone à traiter.
La durée d’action dépend de l’effet recherché : l’action du peeling est à la fin bloquée avec un neutralisant de pH et un rinçage.
Votre spécialiste peeling Nice termine alors avec un soin émollient.
Il faut compter le plus souvent 15 à 20 minutes.
Après le peeling superficiel aux acides de fruits
Il est conseillé d’éviter quelques jours une exposition solaire ou une source de chaleur ou d’irritation. Aucun effet secondaire ne se voit (rougeur ou desquamation).
Les résultats du peeling acides de fruits Nice
Le teint est instantanément plus rayonnant, plus lumineux, plus frais.
Votre peau devient au toucher plus douce, plus jeune, plus sensuelle.
Votre médecin vous conseillera le nombre de séances souhaitables pour un protocole sur-mesure et à quel espacement. Vous pouvez effectuer un peeling aux acides de fruits plusieurs fois par an, car ce peeling superficiel reste un peeling doux, jamais agressif pour la peau.