
La poitrine peut faire l’objet de bon nombre de complexes. Si le fait qu’ils soient jugés trop petits (hypotrophie) donne lieu à une gêne psychologique, s’ils sont trop opulents (hypertrophie), ils peuvent également être source de mal-être et même occasionner des problèmes physiques. La diminution du volume des seins est possible grâce à la chirurgie esthétique, notamment par la technique de réduction mammaire, le but étant de retrouver une certaine harmonie dans ses formes et plus de confort au quotidien.
La réduction mammaire : qu’est-ce que c’est ?
L’hypertrophie mammaire se caractérise par un volume mammaire trop important, avec une poitrine trop grosse.
Des symptômes esthétiques et fonctionnels
Cette hypertrophie de la poitrine peut s’avérer handicapante, s’accompagnant parfois de signes physiques comme des douleurs cervicales ou une dorsalgie.
Le plus souvent, la patiente ressent avant tout un handicap esthétique ou vestimentaire, car elle ne peut porter certains habits comme des chemisiers ou des vêtements trop moulants. Une poitrine trop opulente cause aussi des soucis psychiques, avec parfois des moqueries ou des remarques désobligeantes.
Souvent, une poitrine trop généreuse va être responsable par pesanteur d’une ptose mammaire, avec affaissement des seins progressif. Dans ce cas, la seule chirurgie mammaire de réduction ne sera pas suffisante mais devra s’accompagner d’un lifting mammaire.
D’où vient l’hypertrophie mammaire ?
Cette forte poitrine peut avoir différentes origines. Elle peut se développer dès la fin de la puberté, avec une cause le plus souvent héréditaire. Elle peut aussi se développer avec le temps, avec des causes acquises comme une grossesse ou une prise de poids importante. Cette masse est souvent impossible à perdre car un régime, même le plus strict, ne joue au mieux que sur les masses graisseuses, et jamais sur le tissu glandulaire.
Objectif d’une réduction mammaire
La réduction mammaire diminue le volume de votre poitrine en retirant un peu du tissu mammaire glandulaire. Votre poitrine sera ainsi plus petite, plus fine et parfaitement regalbée. Vous obtenez alors des seins plus équilibrés, s’intégrant harmonieusement avec le reste de votre silhouette.
Cette chirurgie peut également modifier une éventuelle asymétrie de vos seins en retirant plus de glandes mammaires sur le sein plus gros. .
Une réduction mammaire procure alors un résultat naturel et plein de légèreté et d’harmonie.
La réduction mammaire : les indications
Lorsqu’une femme souffre de la lourdeur excessive de sa poitrine, on peut parler d’hypertrophie mammaire. Le poids des seins par pesanteur est responsable progressivement d’un affaissement mammaire, avec une ptose des seins progressive.
Cette réduction mammaire peut se considérer dès la fin de la puberté puis ensuite sans aucune limite d’âge, si la patiente a une peau correcte et est en bonne santé.
La réduction mammaire pour corriger la taille exagérée des seins et modifier le relâchement de la peau a donc deux indications majeures :
- des raisons esthétiques, s’accompagnant parfois d’une souffrance psychique ou de difficultés à se vêtir ;
- des raisons médicales pour supprimer des douleurs physiques comme des maux de dos induits par ce surpoids antérieur. Dans cette indication précise, une réduction mammaire peut sous condition être prise en charge par la Sécurité Sociale.
Hypertrophie mammaire
La réduction mammaire : contre-indications
Certaines contre-indications peuvent toutefois empêcher de réaliser sur vous une opération pour réduire le volume de vos seins.
Si vous avez des antécédents de phlébite, d’embolie ou de thrombose, il vous sera proscrit une opération de chirurgie esthétique comme la réduction mammaire. C’est pareil pour de nombreuses maladies chroniques, type diabète ou maladies cardio-vasculaires.
Il vous sera demandé d’arrêter de fumer avant si c’est le cas, et après. Le tabac nuit en effet à la cicatrisation qui doit être optimale sur cette intervention.
La réduction mammaire : le déroulement de l'intervention
Avant chaque opération de chirurgie mammaire, votre chirurgien esthétique effectuera au moins une première consultation avec vous.
Consultation initiale
Elle a lieu au moins 2 semaines avant. Si le motif de l’intervention est médical avec une dorsalgie induite, un dossier sera préparé pour le médecin conseil de la CNAM. Votre chirurgien va ainsi écouter votre problématique et vos besoins, pour vous accompagner et vous conseiller. Il va évidemment vérifier l’absence de contre-indications.
Le chirurgien va réaliser un examen clinique et esthétique de vos seins, sans le dissocier de celui de votre silhouette. Il peut ainsi s’orienter vers une solution chirurgicale répondant à vos envies, sans sacrifier au naturel de vos contours. Cette consultation lui permet de vous procurer des précisions complètes sur le déroulement de l’acte chirurgical, les suites, les cicatrices mais aussi de vous prévenir des risques liés à l’intervention.
À la fin de la consultation, il vous donnera le formulaire de consentement ainsi qu’un devis détaillé. La loi oblige à respecter un délai légal de réflexion de 15 jours entre votre première consultation et la date de l’intervention.
L'opération de réduction mammaire
L’intervention est faite sous anesthésie générale et dure de deux et trois heures. La patiente reste alors une à deux nuits dans notre Clinique de Chirurgie Esthétique de Nice.
Avant l’entrée au bloc opératoire, le chirurgien plasticien dessine les contours sur le corps de la patiente : il repère anatomiquement les lignes d’incisions, afin de permettre aussi un repositionnement correct de l’aréole.
Le chirurgien va intervenir par étapes sur une chirurgie à la fois codifiée, mais adaptée au cas individuel de chacune. Tout au long de la chirurgie, il assure une hémostase parfaite et cherche à assurer la vascularisation de la glande mammaire, pour conserver la vitalité des tissus et la sensibilité du sein.
- Le praticien incise d’abord la peau.
- Il retire ensuite le tissu glandulaire en excès.
- Il reconcentre avec minutie la glande mammaire laissée, et resculpte le galbe pour redessiner les seins.
- Il redrape enfin les seins de l’enveloppe cutanée afin d’assurer une bonne tenue et un joli galbe mammaire.
- S’il constate un excès cutané ou un affaissement tissulaire, il procède en plus à un lifting mammaire.
- Il aura auparavant corrigé si besoin l’éventuelle asymétrie de la poitrine.
- Si c’est nécessaire, il réduit l'aréole du mamelon et le repositionne, en le faisant pointer vers le haut.
- Il suture enfin les bords cutanés avec du fil souvent résorbable.
- Il pose généralement des drains ou redons pour collecter les épanchements liquidiens se formant les premières heures.
- Il protège la plaie au moyen d’un pansement modelant type bandes élastiques contentives en forme de soutien-gorge.
Les cicatrices après la plastie de réduction mammaire
L’importance des cicatrices sera directement corrélée à l’importance de l’hypertrophie mammaire à corriger.
Deux incisions en forme de T se retrouvent systématiquement :
- La première ronde suit l’aréole. Cette cicatrice péri-aréolaire se retrouvera entièrement masquée par la pigmentation naturellement rose de cette zone.
- La deuxième verticale part de l’aréole pour gagner le pli en-dessous du sein.
- Une troisième incision horizontale facultative sur le sillon sous le sein peut être
La cicatrice verticale (systématique) et horizontale (facultative) persisteront, même légèrement. Elles commenceront à s’estomper après 6 mois en devenant rosées, puis elles prendront définitivement leur aspect fin et blanc nacré après 12 mois.
Il est primordial de bien les protéger des UV pour empêcher toute apparition de cicatrice hyperpigmentée disgracieuse.
Les suites d’une réduction mammaire
Le premier pansement est retiré le lendemain pour être remplacé par un soutien-gorge contentif que la patiente devra conserver jour et nuit pendant 1 mois.
Dès le lendemain, la patiente a la possibilité de prendre sa douche. Elle ressentira une légère gêne pour lever les bras au cours des premiers jours. Il est proscrit de porter des charges lourdes durant trois semaines.
En général, les suites de la réduction mammaire s’avèrent peu douloureuses et correctement prises en charge par des antalgiques simples. Les ecchymoses s’atténuent d’elles-mêmes en quelques jours. L’œdème des seins persiste une à deux semaines.
Un arrêt de travail de deux à trois semaines est indiqué en fonction de l’activité professionnelle. La reprise progressive du sport est autorisée sur un à deux mois, progressivement, pour s’habituer à l’équilibre de son nouveau corps.
La réduction mammaire : Avant / Après
Dès le réveil, le galbe de la nouvelle poitrine s’avère déjà modifié. Les seins sont diminués nettement de volume, parfaitement symétriques et repositionnés plus haut. Vous pouvez vous rendre compte de l’avant/après réduction mammaire qui sera accentué une fois les oedèmes résorbés.
Après trois mois, les tissus mammaires sont redéfinis et très nets, sans épanchement.
C’est au sixième mois que le volume des seins et la forme seront définitivement stabilisés, alors que le processus cicatriciel sera complètement achevé après un an.
Cette réduction mammaire redéfinit la silhouette de manière impressionnant, en la rendant plus fine, plus sensuelle, plus équilibrée. Bien dans sa tête et bien dans son corps, la femme se sent alors plus libre de ses mouvements et de ses choix vestimentaires. Elle récupère un confort total au niveau du dos, des épaules ou de la nuque, sans douleur. Elle reprend confiance aussi dans sa vie intime et personnelle, en s’affirmant sans honte.
Une grossesse est autorisée six mois après la réduction mammaire, mais la certitude d’allaiter correctement n’est pas assurée : les canaux galactophores peuvent être en effet sectionnés lors de l’intervention.
Prix d’une réduction mammaire
Le prix d’une réduction mammaire dépend de la quantité de glande mammaire à retirer, mais aussi des opérations qui lui sont associées.
Label colonne description
INTERVENTION
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC*
|
---|---|
Description
Réduction mammaire Anesthésie générale Séjour 1 nuit |
Tarif
A partir de 5500€
|
Label colonne description
AUTRES FRAIS
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le chirurgien |
Tarif
50€
|
Description
Consultation avec l’anesthésiste |
Tarif
100€
|
Description
Bas de contention |
Tarif
50€
|
Description
Soutien-gorge de contention |
Tarif
100€
|
* TVA à 20%. Prix à titre indicatif, les honoraires peuvent varier d'un praticien à l'autre.