
Même le plus charmant des sourires peut être gâché par une coloration anormale des dents, au premier rang desquels se trouvent les dents jaunes, très fréquentes. L’émail perd alors tout l’éclat de sa blancheur et le sourire toute sa luminosité. Chez un individu, c’est souvent source de complexes, le poussant à se fermer : il parle moins, il sourit moins, il rit moins.
L’esthétique dentaire permet aujourd’hui de retrouver un sourire étincelant et éclatant, symbole de joie et de santé.
Les dents jaunes : la définition
Composés de matière minérale, les dents sont des organes durs. Les arcades dentaires comprennent naturellement 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires : par nature, les incisives et les canines sont les plus visibles.
Seule la couronne de chaque dent se voit, le collet et la racine étant naturellement enfouis dans l’os et la gencive.
Cette couronne dentaire doit son éclat blanc nacré naturel au revêtement qui la recouvre, l’émail, comprenant des cristaux d'hydroxyapatite de calcium.
Cet émail vient recouvrir l’autre tissu de la dent, la dentine ou ivoire, un peu moins blanc car moins minéralisé : il est constitué à 30 % de collagène.
La coloration visible d’une dent résulte au final de plusieurs paramètres :
- la présence de possibles dépôts situés sur l’émail, comme la plaque dentaire ou le tartre ;
- l’état de densité de l’émail et son épaisseur, au risque d’apercevoir sinon la dentine par transparence ;
- l’état de la dentine située dessous.
Chez certains individus, il arrive ainsi que la couleur naturelle de l’arcade dentaire perde de sa blancheur pour finir par jaunir peu à peu.
Les dents jaunes : pourquoi les dents sont jaunes ?
Deux grandes causes peuvent contribuer à rendre des dents jaunes : soit par des dépôts extérieurs, soit par atteinte de l’émail.
Coloration de la dent due à une coloration de l’émail
Le plus souvent, la coloration jaune apparait car des colorants externes, souvent alimentaires, se mettent à imprégner l’émail dentaire.
L’émail protégeant les dents est en effet une substance minérale faite de sels de calcium : ils sont potentiellement fragiles. Ainsi, se créent avec le temps des micro-fissures en surface de l’émail, lesquelles vont laisser passer différents pigments. Ces derniers vont doucement infiltrer les anfractuosités et donner à l’émail atteint cette teinte jaune.
Les principales substances colorantes sont le vin, les fruits rouges, le café, le thé, le café, les sodas et bien évidemment le tabac. Ces produits sont parfois bons pour la santé comme les tanins, ou toxiques comme la nicotine. En parallèle, des aliments trop acides tels les sodas ou les agrumes, vont aussi fragiliser l’émail dentaire en lui faisant perdre de son épaisseur, d’où une plus grande sensibilité à la coloration.
Enfin, un excès de fluor chez l’enfant en phase de croissance dentaire (fluorose), ou certains antibiotiques (cyclines) peuvent aussi provoquer l’apparition de taches jaunes ou colorées.
Coloration de la dent due aux dépôts dentaires
Après chaque repas, notre salive peut se mélanger à des résidus d’aliments, avec les nombreuses bactéries situées dans notre bouche. Ces germes vont favoriser le développement de la plaque dentaire, même si le brossage dentaire est censé l’éliminer. Cette plaque dentaire constitue un environnement idéal pour la prolifération bactérienne, ces microorganismes aboutissant à altérer la coloration superficielle. Au fil du temps, les sels de calcium vont précipiter et former le tartre. Sa fabrication est stimulée par une salive insuffisamment acide et riche en minéraux.
La plaque dentaire devient alors progressivement dure et calcaire avec un reflet jaunâtre ou grisâtre accentué par la flore microbienne.
Les dents jaunes : les traitements
Un sourire avec des dents jaunes lui fait perdre tout son éclat et tout son charme naturel.
Un chirurgien-dentiste spécialisé en médecine esthétique dispose sur Nice de différents traitements permettant de retrouver son sourire éclatant et lumineux.
Traiter correctement des dents jaunes va passer par une première étape, le détartrage : le chirurgien-dentiste va ainsi casser par ultra-sons la plaque dentaire et la couche minéralisée de tartre recouvrant l’émail. La couronne redevient ainsi visible, sans couche intermédiaire qui atténue l’éclat dentaire.
Un polissage va ensuite supprimer les petites rugosités de l’émail, qui contribuent à l’ancrage des bactéries, tout en supprimant les pigments commençant à se déposer en superficie sur l’émail dentaire Une surface plus lisse améliore l’éclat, simplement en permettant une réflexion plus régulière de la lumière.
Le résultat est instantané, avec des dents immédiatement plus blanches.
Il est dans un second temps possible d’accentuer le blanchiment des dents avec un produit spécialement conçu pour le blanchiment dentaire. Il a pour mission de préserver l’émail dentaire tout en supprimant au mieux les taches jaunes causées par le tabac ou les aliments.