
De grosses cuisses qui s’alourdissent avec des bourrelets graisseux vont altérer non seulement votre jambe, mais aussi toute la silhouette.
C’est parfois même une source de complexes, obligeant à oublier les shorts ou les petites jupes. Même en faisant des efforts, perdre des cuisses de manière naturelle s’avère souvent impossible.
C’est là où la médecine esthétique apporte une réponse simple, pour mincir des cuisses sans chirurgie et retrouver un galbe de jambes plus svelte et plus harmonieux. Que ce soit des bourrelets graisseux ou de la cellulite des cuisses, il existe un moyen efficace pour supprimer la graisse des cuisses. Découvrez comment.
Les causes : pourquoi les cuisses s’empâtent ?
Les surcharges de graisse apparaissant sur les cuisses sont liées à l’accumulation de lipides dans des cellules stockage, les adipocytes. Ces excès graisseux se font par augmentation de leur volume (jusqu’à 50), et non par augmentation de leur nombre qui est fixe à l’âge adulte.
Ces cellules de stockage ont un rôle de réserve sur le long-terme, difficiles à mobiliser : c’est parce qu’il est dur de brûler les graisses que mincir est souvent long et compliqué. L’organisme mobilise toujours en priorité les réserves caloriques de court-terme, le glycogène.
Perdre des cuisses en devient d’autant plus compliqué que de nombreux facteurs contribuent à cet excès de poids localisé, comme les hormones, le sexe, l’hérédité individuelle, l’hygiène de vie…
Comment les cuisses deviennent grosses chez l’homme ?
Les hommes se définissent par une répartition graisseuse dite androïde avec plus d’adipocytes sur les parties hautes du corps, d’où la bedaine ou l’adipomastie du thorax.
La graisse aux cuisses apparaît donc plus tardivement, altérant le dynamisme de la silhouette.
Comment les cuisses grossissent chez la femme ?
Les femmes se définissent par un modèle gynoïde où les adipocytes sont localisés préférentiellement dans les parties basses du corps comme les fesses, les hanches… et les cuisses.
Il existe différents types de tissus graisseux chez la femme. Ainsi, lorsque le tissu graisseux est qualifié de simple, il prend la forme de bourrelet graisseux. En revanche, on parlera de cellulite dès lors que de l’eau vient s’introduire dans ces tissus. La rétention d’eau provoque donc un oedème : la cellulite des cuisses. Il existe trois types de cellulites :
Cette augmentation des cuisses peut donc être précoce.
Les grosses cuisses vont ensuite être aggravées par les poussées hormonales de la grossesse ou de la ménopause.
Elles sont souvent associées à des excès graisseux sur le bassin, alourdissent la silhouette, allant parfois jusqu’à causer des difficultés pour s’habiller.
Selon les cas, il pourra s’agir soit de bourrelets graisseux classiques, soit de lipodystrophie avec en plus rétention d’eau : c’est ce qu’on appelle la cellulite, avec la peau d’orange.
Celle-ci peut évoluer en 3 phases :
- cellulite des cuisses œdémateuse où la rétention d’eau l’emporte.
- cellulite adipeuse, où l’excès de graisse l’emporte.
- cellulite fibreuse des cuisses, où les septa se fibrosent. Ce cloisonnement fibreux « emprisonne » la graisse dans des capitons, sous pression, et donc parfois douloureux.
Les indications : pourquoi mincir des cuisses sans opération ?
Pour mincir des cuisses sans opération, votre médecin esthétique Nice peut corriger :
- des cuisses trop grasses, avec une peau tonique de qualité ;
- une cellulite des cuisses de la femme ;
- une cellulite fibreuse de la femme, avec capitons sur les cuisses.
Ces solutions médicales ne traitent pas en revanche :
- l’obésité ou le surpoids généralisé, où il faut envisager d’autres réponses comme le ballon gastrique sans opération (ballon stomacal Allurion) ;
- les excès graisseux importants, où l’excès cutané implique souvent un acte chirurgical (liposuccion des cuisses pour mincir des cuisses et lifting des cuisses pour retendre la peau et reséquer l’excès).
Les solutions : techniques pour mincir des cuisses sans chirurgie
Le large plateau technique de la Clinique des Champs Elysées de Nice offre à votre médecin esthétique la certitude d’avoir une réponse performante et sur-mesure pour vous aider à perdre des cuisses sans effort, sans douleur, sans anesthésie générale.
Les principales techniques pour mincir des cuisses vont être choisies selon l’examen clinique.
- Graisse modérée sur les cuisses ou cellulite œdémateuse : mésothérapie, drainage, lumière IPL…
- Bourrelets graisseux des cuisses avec peau de qualité : cryolipolyse de Coolsculpting ® pour affiner ses cuisses en quelques semaines (1 séance supprime 25 % de la graisse).
- Cuisses empâtées avec léger relâchement de la peau ou cellulite adipeuse : utilisation de la chaleur pour détruire la graisse et remodeler les contours par body shaping chaleur (thermolipolyse par ultrasons focalisés, ondes de radiofréquence, ondes électromagnétiques, …).
- Supprimer la cellulite fibreuse des cuisses en sectionnant les septa fibreux avec le dispositif novateur Cellfina ®.