Contenu

Avec l’âge, notre silhouette est souvent alourdie par le développement de bourrelets graisseux, s’accompagnant d’une prise de poids. Les perdre pour amincir son corps n’est jamais facile, même avec l’exercice sportif ou un régime alimentaire.

Pour mincir sans opération ni liposuccion, la médecine esthétique offre deux approches efficaces, en détruisant les bourrelets graisseux définitivement par le froid (cryolipolyse) ou par la chaleur (thermolyse).

Titre

Les causes des réserves de graisse : un stock stratégique !

Contenu

A travers l’évolution darwinienne, l’espèce humaine a su se protéger des risques de sous-alimentation, en développant des méthodes de stockage efficaces. Ces solutions protectrices existent encore chez l’homme moderne, même chez ceux ne rencontrant aucune difficulté pour trouver de la nourriture.

Face à un excès de calorie, l’espèce humaine préfère ainsi les conserver plutôt que de les gaspiller, en créant deux types de stockage de réserves :

- des réserves mobilisables vite, effectuées sous la forme de glucides (glycogène).

- des réserves plus difficilement libérables, effectuées sous la forme de lipides (graisse). Elles ne doivent être entamées qu’en cas de besoin impérieux, d’où les difficultés pour mincir et perdre du poids.

Notre graisse conserverait ainsi en moyenne 100 000 kcal, ce qui correspond à un effort de 8 jours de course sans manger !

Pour déstocker cette graisse il faut générer un déficit énergétique marqué et durable, soit en pratiquant des efforts soutenus, soit en générant une baisse des apports durable (régime nutritionnel où l’apport de calories est nettement inférieur aux besoins).

Les réserves lipidiques sont stockées sous forme vacuoles graisseuses, au sein de ce cellules de stockage spécialisées, les adipocytes. Leur nombre est fixe dès 15 / 20 ans, car ils sont incapables de se multiplier : tout adipocyte détruit l’est donc de manière définitive et irréversible.

Mais cette hyperspécialisation en fait aussi des cellules fragiles avec peu d’éléments pour s’auto-réparer en cas de lésion.

Si bien qu’en cas de lésions de leur membrane, elles enclenchent un mécanisme de destruction cellulaire irréversible, l’apoptose.

Titre

Le principe : comment maigrir facilement en brûlant les graisses ?

Contenu

La première stratégie pour mincir est des bruler les calories des lipides, pour diminuer la taille de ses adipocytes et donc de son tissu graisseux.

Trois approches naturelles sont envisageables :

  • diminuer l’apport calorique quotidien d’énergie, pour se retrouver en dessous des besoins nécessaires : c’est le principe d’un régime pour maigrir ou d’une prise en charge de l’obésité par ballon gastrique (ballon Allurion sans chirurgie).
  • augmenter le besoin calorique et le métabolisme basal, en accroissant par exemple les muscles qui consomment de l’énergie même au repos (technologie EMSculpt ®).
  • produire un effort musculaire accru, car il est consommateur d’énergie (exercice sportif). Ce dernier ne fonctionne que si l’on parvient à mobiliser l’énergie des lipides (fonte graisseuse ou lipolyse) et non celle du glycogène de réserve (glycogénolyse). Cela nécessite des efforts physiques prolongés, d’au moins 30 mn, idéalement même de 2h30. Passer de 30 mn de marche à 3 heures fait ainsi passer le taux d’énergie libéré par les lipides de 50 à 80 % : il sera donc plus efficace de faire 1h30 de sport que 3 fois 30 mn.

La seconde stratégie pour mincir est détruire les tissus graisseux en excès.

Titre

Les solutions de médecine esthétique : comment maigrir vite ?

Contenu

Si la première approche pour mincir est de bruler les graisses, la seconde approche proposée en médecine esthétique sera donc de les détruire. Elle va ainsi s’appuyer sur leur fragilité, en lésant la membrane cellulaire et sur le fait que toute destruction est irréversible.

L’effet visible sera toutefois retardé, car la cellule détruite doit être phagocytée et nettoyée par les macrophages, d’où un effet visible au bout d’environ 2 mois.

Ces acides gras libérés ne passent pas par voie sanguine mais lymphatique, ce qui ne modifie pas les taux sanguins de triglycérides ou de cholestérol.

Destruction des bourrelets graisseux par le froid : la cryolipolyse

La cryolipolyse utilise un froid intense et durable, pour détruire en une seule séance 25 à 30 % des amas graisseux localisés, pour par exemple retrouver un ventre plat sans effort.

L’appareil le plus performant pour mincir sans effort est Coolscuplting ®, premier appareil de cryolipolyse au monde validé par la FDA américaine.

Destruction des bourrelets graisseux par la chaleur : la thermolyse

La chaleur portée par des ondes de haute énergie (RF, ultrasons, photons…) va détruire la membrane adipocytaire.

Différents dispositifs permettent de cibler l’épaisseur choisie, pour avoir aussi si besoin une action sur le derme, ou sur le SMAS qui enveloppe les muscles peauciers.

Votre médecin esthétique de la Clinique des Champs Elysées de Nice dispose d’un vaste choix technique pour associer amincissement, body-contouring ou soin anti-âge, avec un protocole personnalisé :