
Rencontré aussi bien chez la femme que chez l’homme, le double menton apparaît le plus souvent avec l’âge et alourdit aussitôt un visage.
Mais il dépasse le préjudice esthétique, en transformant le ressenti exprimé : car l’individu en question paraît aussitôt plus avachi, moins dynamique, moins volontaire, ce qui est alors source d’injustice et de complexe. Mincir du menton étant impossible, la médecine esthétique propose une réponse simple avec la cryolipolyse.
Une seule séance de Coolsculpting ® va détruire 25 à 30 % de la graisse d’un double-menton, pour redonner un visage aminci, dynamique et tonique.
Les causes : comment se forme votre double menton ?
Le double-menton s’exprime à travers le développement des bourrelets graisseux sous la peau du menton, pouvant même infiltrer le platysma ou muscle peaucier du cou. Cette tension accrue de la peau accélère son relâchement sous l’effet de la pesanteur, marquée en cette région déclive. Peu à peu, la limite entre le cou et le menton s’atténue.
D’où vient le double-menton ?
Le double-menton est toujours caractérisé par l’accumulation excessive de graisse dans la partie finale de la pointe du visage. Ces bourrelets graisseux ont différentes causes, au premier rang desquels l’hérédité, l’hygiène de vie, le vieillissement, les hormones…
A l’échelle histologique, l’excès graisseux est dû à une augmentation des vacuoles lipidiques contenues dans le cytoplasme des adipocytes, les cellules de stockage : leur nombre ne varie pas en revanche.
L’organisme humain n’est pas programmé pour mincir, d’où l’intérêt d’avoir recours à la cryolipolyse assez précocement.
Plus les bourrelets graisseux du double menton augmentent, plus la tension sur la peau est importante, accélérant le relâchement cutané.
C’est classique avec l’âge, car un tissu conjonctif vieillissant (derme ou aponévrose du platysma) perd sa fermeté et sa tonicité.
Quelles conséquences à un double menton ?
Si le double menton modifie l’harmonie d’un visage, il accroît aussi le relâchement cutané de l’ovale du visage et nuit à une séparation visuelle nette entre le cou et le visage.
Au-delà de ces aspects esthétiques, il renvoie aussi des expressions négatives : un double-menton exprime alors à tort un manque de volonté, un laisser-aller, une perte de dynamisme…
C’est source de préjudice aussi bien dans la vie affective que socio-professionnelle.
Les indications : qui peut bénéficier du Coolsculpting menton ?
La cryolipolyse est une solution pour toute personne souhaitant mincir du menton, que ce soit dans un but esthétique ou pour supprimer une cause de souffrance psychologique.
Les dépôts graisseux sur le menton sont en général impossibles à faire partir par un régime alimentaire strict, qui risquerait d’avoir un effet délétère sur le vieillissement du visage : la fonte graisseuse contribue en effet à la formation des rides statiques.
Coolsculpting® et son adaptateur spécialement conçu pour le menton permettent de détruire au moins 25 % du double menton en une seule séance, grâce à un froid intense et prolongé. Cette lipolyse s’avère à la fois définitive et irréversible.
Coolsculpting® n’agit que sur les adipocytes :
- la cryolipolyse ne corrige donc pas un affaissement cutané marqué. Votre médecin de la Clinique des Champs Elysées de Nice sélectionnera alors un dispositif de lyse de la graisse par la chaleur, pour rétracter en même temps la peau pendante du menton.
- la cryolipolyse ne corrige pas l’excès de tissus mous (derme, muscle) pouvant combler l’espace laissé par un menton trop court sur une rétrogénie, et pouvant donner l’illusion d’un double-menton. La solution est souvent alors la génioplastie d’avancement.
Le déroulement : les étapes du Coolsculpting ® menton Nice
La Clinique de Chirurgie Esthétique de Nice s’est dotée de Coolsculpting®, le premier appareil de cryolipolyse au monde ayant reçu l’agrément de la FDA.
Ce dispositif dernière génération a plusieurs spécificités :
- sa sonde cryogène puissante autorise une séance plus rapide, car la chute de température est plus intense ;
- la pièce à main est modelée pour la forme du menton, d’où une action précise, complétée si besoin par une aspiration sous vide pour bien agir au plus près de la graisse ;
- une sécurité optimale est garantie par plusieurs sondes brevetées (Freeze Detect Sensor ®) contrôlant la température en temps réel, pour ne pas léser des structures fragiles autour, comme la bouche ou les lèvres.
Mincir du menton par cryolipolyse ne nécessite aucune anesthésie, car le froid anesthésie localement la zone traitée. La peau est parfois rouge en fin de séance : il faut alors passer une crème émolliente et hydratante sur quelques jours.
La cryolipolyse double-menton prend de 30 à 60 mn.
Le plus souvent 1 à 2 séances suffisent en les espaçant d’environ 2 mois.
Les résultats de la cryolipolyse menton, un visage bien plus fin
Une séance unique de Coolsculpting ® détruit entre un quart et presqu’un-tiers de la graisse du menton.

L’effet pas visible aussitôt, il nécessite 2 à 3 mois pour être stabilisé : c’est le temps nécessaire à la résorption par les macrophages, qui nettoient la région de sa graisse et des débris cellulaires.
Un soin drainant peut accélérer un peu cette résorption. La peau se retend sur des contours amincis, pour donner une pointe de visage plus fine, plus volontaire et plus dynamique.
Il faut alors conserver une bonne hygiène de vie pour éviter que les adipocytes restants ne restockent des graisses du menton en excès.