
Avec l’âge, la graisse abdominale qui s’accumule sur le ventre en forme de bouée altère profondément le contour d’une silhouette. C’est une graisse toujours compliquée à faire partir, même au prix d’efforts alimentaires ou d’exercice physique. La liposuccion du ventre ou lipoaspiration abdominale va ainsi redonner rapidement et sans effort un ventre plat et une silhouette équilibrée. C’est un moyen simple pour effacer des amas graisseux liés à l’âge, une variation importante de poids ou des séquelles de grossesse.
La liposuccion abdominale : qu’est-ce que c’est ?
La liposuccion est un procédé performant de chirurgie esthétique inventé par un chirurgien français en 1977, le Dr Yves Gérard Illouz. Cette technique a depuis bénéficié de nombreuses avancées, la plaçant désormais en tête des opérations esthétiques de par le monde.
Le principe est simple : c’est une aspiration de la graisse pour une suppression définitive. L’une des caractéristiques des cellules graisses, les adipocytes, est en effet de ne pas pouvoir se régénérer ou se multiplier. Tout retrait d’adipocytes l’est donc pour toujours. Les dépôts lipidiques excédentaires sont retirés à l’aide d’un système aspiratoire prolongé par une canule “mousse” et atraumatique. Elle possède un embout perforé et arrondi, avec un diamètre variable selon la région traitée.
La lipoaspiration abdominale ou liposuccion du ventre permet de traiter ce qu’on appelle la bedaine, à savoir la graisse abdominale mais aussi dès qu’on le souhaite, d’autres régions anatomiques comme le bras, la cuisse, ou bien les hanches (les poignées d’amour).
Le choix d’utiliser des canules très fines à embout mousse est la certitude de supprimer définitivement le tissu lipidique sans abîmer les tissus cutanés à l’endroit traité.
Selon le volume de graisse à retirer, le chirurgien choisit une des deux méthodes possibles : dans la liposuccion traditionnelle, la canule est reliée à un aspirateur chirurgical, c’est idéal pour une masse graisseuse importante.
S’il y a un faible volume à retirer, il peut décider d’une liposuccion douce où la fine canule est associée à une seringue à piston manuel. Cette méthode est à la fois plus précise et plus confortable, mais aussi plus longue.
La technique de liposuccion dépendra donc du volume à extraire, mais aussi des attentes des patients.
Les indications de la liposuccion abdominale
La liposuccion abdominale vise chez l’homme comme chez la femme les amas graisseux localisés et excédentaires, placés entre le tissu cutané et la paroi musculaire de la ceinture abdominale. Il s'agit de ces bourrelets graisseux disgracieux, faciles à pincer, se développant en bouée avec plus ou moins de plis.
Chez les femmes, le ventre est touché essentiellement avec les variations hormonales et morphologiques de la grossesse, occasionnant un stockage de graisse. C’est aussi possible avec les variations de poids découlant de différents régimes ou encore les variations hormonales liées à la ménopause. Cette dernière aide à l’accumulation des graisses en région abdominale avec proportionnellement moins d’œstrogènes circulants et donc plus d’androgènes. Les hormones ont en effet un rôle majeur.
Chez les hommes justement, cette prédisposition génétique liée aux hormones contribue au stockage de réserves graisseuses dans le haut du corps (type androïde), alors que c’est le contraire chez la femme. Cette surcharge graisseuse se concentre aisément sur le ventre, avec cette traditionnelle bedaine de la quarantaine ou bouée abdominale. C’est pourquoi la lipoaspiration du ventre chez l'homme est tellement demandée pour affiner au mieux une silhouette masculine.
Toutes ces raisons font que la liposuccion abdominale pour retrouver un ventre plat connait un succès croissant et jamais démenti partout dans le monde.
Comment perdre du ventre efficacement ?
La liposuccion du ventre : les contre-indications
Comme pour tout acte opératoire de chirurgie esthétique, la lipoaspiration du ventre est soumise au respect de certaines contre-indications, absolues ou relatives. Le chirurgien de Nice réalise systématiquement une vérification au cours de la consultation initiale.
Sans en faire une liste exhaustive, la lipoaspiration abdominale sera contre-indiquée dans les situations ci-dessous :
Les causes générales portent sur toutes les maladies systémiques pouvant créer un risque de cicatrisation, de coagulation ou d’anesthésie. S’y retrouvent notamment les coagulopathies, les pathologies cardiaques ou métaboliques, les antécédents d’embolies ou de thromboses, les déficiences immunitaires…
Pour éviter les thromboses, la prise de contraceptifs oraux doit être interrompue 30 jours avant. Il est conseillé, avec l'accord du cardiologue, d’arrêter la prise d’anticoagulants type aspirine.
En cas d’envie de grossesse, le chirurgien vous conseillera le plus souvent de décaler l’intervention de six à neuf mois après l’accouchement pour effectuer votre lipoaspiration abdominale.
Le tabagisme ayant un effet délétère ralentissant la cicatrisation tissulaire, il sera aussi demandé un sevrage de la cigarette au moins 30 jours avant et après la liposuccion.
La liposuccion n’est pas un traitement chirurgical de l’obésité, faisant que cette intervention est contre-indiquée sur une surcharge pondérale trop importante. Elle ne doit s’envisager qu’une fois la perte de poids réalisée, assortie d’une masse pondérale stabilisée sur au moins 3 mois.
Les causes locales de contre-indications peuvent se rencontrer dès qu’il y a affaissement des tissus abdominaux, comme par exemple le ventre rond associé au relâchement musculaire du grand droit de l’abdomen. Dans ce cas, l’abdominoplastie ou lifting du ventre doit être préféré, car il est alors envisageable de traiter en un seul acte opératoire l’excédent graisseux, l’excédent cutané et le relâchement du muscle (diastasis).
Votre peau doit aussi être en bon état, avec des propriétés bio-mécaniques conservées quant à son élasticité et sa tonicité. En effet, une peau trop abîmée aura beaucoup de mal à se remodeler correctement sur les futurs contours amincis, d’où un risque d’effet en tôle ondulée ou de peau flasque.
Le déroulement de la liposuccion du ventre
L’ensemble des consultations et interventions a lieu dans notre Clinique de Chirurgie Esthétique de Nice.
Avant la liposuccion du ventre
Une première consultation initiale est obligatoire pour aider le chirurgien à mieux connaître vos antécédents. Il va aussi vérifier scrupuleusement l’absence de contre-indications.
Dans ce moment d’échange et d’écoute, il vous laisse exprimer vos besoins et votre problématique, pour s’assurer que la lipoaspiration des graisses abdominales corresponde exactement à vos attentes.
Le chirurgien effectue un examen esthétique et clinique, contrôlant en particulier l’état de votre peau, de votre sangle abdominale, avec analyse des contours de votre silhouette.
Le chirurgien a un rôle de conseil pour vous fournir de manière exhaustive les informations quant au déroulé de l’opération, les objectifs, les précautions et les risques éventuels liés à l’opération. Lors de cette consultation, le chirurgien vous réalise un devis détaillé. Il existe toujours un délai minimal et légal de 15 jours avant l’intervention, pour avoir le temps de bien y réfléchir, permettant aux patients de fournir leur consentement éclairé.
Pendant la liposuccion abdominale
Réalisée sous anesthésie générale ou locale à la Clinique de Chirurgie Esthétique de Nice, une liposuccion du ventre se fait en ambulatoire et dure entre une et deux heures.
Le chirurgien dessine d’abord le tracé chirurgical de la zone à traiter. Sur la zone désinfectée, il injecte un soluté pour fractionner la graisse (chlorure de sodium) et limiter la dilatation des vaisseaux sanguins (adrénaline vasoconstrictrice).
Pour dissimuler le plus possible les futures cicatrices, le chirurgien va réaliser de petites incisions de 2 à 3 mm dans les plis peu visibles, comme l’aine, le pubis ou le nombril.
Il sélectionne une canule adaptée en diamètre. Il l’introduit alors sous la peau pour aspirer la graisse, sans léser les tissus environnants. Ces canules sont atraumatiques pour protéger la peau. Le chirurgien effectue un balayage en éventail, avec un mouvement régulier et homogène, afin de retirer les amas de graisse de manière harmonieuse. Il doit éviter d'avoir un effet de vagues ou de tôle ondulée.
À la fin de l’acte, le chirurgien suture chacune des petites incisions. Il appose enfin un pansement sur les cicatrices.
Les suites opératoires d’une liposuccion du ventre
Après l’intervention, les patients constateront habituellement la venue d’ecchymoses et d’œdèmes, qui finiront par se résorber naturellement en quelques semaines pour l'œdème. Pour diminuer les risques, il est essentiel de garder en permanence une gaine abdominale H24 sur deux à quatre semaines : c’est pour empêcher toute collection liquidienne (hématome ou exsudat) et atténuer l’effet néfaste de la gravité, pour que la peau se remodèle au mieux.
En fonction du volume lipidique extrait, les douleurs seront d’intensité variable. La prise d’antalgiques oraux les contrôle facilement, pour un confort maximal.
Reprendre le travail peut s’envisager après trois à sept jours mais reprendre le sport va nécessiter environ un mois.
Les opérations associées à la liposuccion du ventre
Pour affiner toute la taille de manière harmonieuse, on peut réaliser une liposuccion des hanches en même temps que celle du ventre.
En cas d’un excès d’amas graisseux associé à un relâchement musculaire, il est aussi possible de faire une abdominoplastie pour traiter ces deux problèmes en une seule fois.
Les résultats : Avoir un ventre plat
Une lipoaspiration abdominale donne de premiers résultats visibles immédiatement. Votre silhouette offre déjà une ligne plus fine et harmonieuse. Néanmoins, il faut attendre trois mois pour que les résultats soient correctement stabilisés, le temps que l’œdème se résorbe et que la peau se remodèle.
Elle va ainsi s’adapter au nouveau volume de l’abdomen s’il n’y a pas de relâchement cutané marqué. Le ventre redevient plat, ferme, avec des contours plus nets et plus toniques.
Votre chirurgien effectuera plusieurs visites de contrôles régulières planifiées, pour suivre l’évolution des résultats de cette liposuccion abdominale. Il est toujours envisageable si besoin de procéder à quelques retouches simples après quelques mois.
La liposuccion du ventre procure ainsi un résultat spectaculaire, durable et définitif. Néanmoins, il faut respecter une hygiène de vie correcte pour éviter que les adipocytes restants ne se remettent à accumuler de la graisse.
Le but est de conserver son beau ventre plat le plus longtemps possible.
Prix de la liposuccion du ventre
Le prix de la liposuccion abdominale sera fonction de la quantité de graisse que votre chirurgien doit aspirer, mais aussi du type d’anesthésie et d’hospitalisation.
Anesthésie Locale/Générale
Séjour en ambulatoire
Des frais à votre charge seront, en revanche, à prévoir pour :
Label colonne description
AUTRES FRAIS
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le chirurgien |
Tarif
50€
|
Description
Consultation avec l'anesthésiste |
Tarif
100€
|
Description
Panty de contention |
Tarif
150€
|
* TVA à 20%. Prix à titre indicatif, les honoraires peuvent varier d'un praticien à l'autre.