
Une expression résume bien l’importance esthétique du nez dans l’expression d’un visage, « se voir comme le nez au milieu de la figure ». De profil comme de face, votre nez modèle et marque vos traits en termes de force ou de finesse. C’est pourquoi cet organe est si souvent source d’insatisfaction pour les patients, avec un sentiment d’imperfection. La solution est souvent la rhinoplastie ou chirurgie du nez, l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus demandées.
La rhinoplastie se définit comme une intervention de chirurgie esthétique très fréquente, permettant de corriger ses contours pour le rendre plus harmonieux et plus équilibré. Les différentes solutions chirurgicales permettent de procurer aux patients un résultat naturel, modifiant totalement les traits sans nuire à votre personnalité.
La rhinoplastie : qu’est-ce que c’est ?
La rhinoplastie est un acte de chirurgie esthétique au cours duquel le nez est remodelé dans sa forme et ses contours. C’est une réponse chirurgicale définitive et complète.
Cette plastie du nez peut se décider aussi bien sur une imperfection nasale congénitale, que sur un défaut acquis, qu’il soit par exemple traumatique ou lié à l’âge.
Cette solution peut répondre à un besoin de chirurgie esthétique ou bien accompagner une chirurgie plastique pour viser une amélioration fonctionnelle.
La rhinoplastie esthétique
Au cours d'une rhinoplastie esthétique, le patient ne ressent aucune gêne nasale pour ventiler : sa souffrance est personnelle et intime, résultant d’un défaut purement esthétique qu’il souhaite supprimer.
Sur le plan morphologique, on définit 7 morphotypes nasaux : nez droit, retroussé, épaté, busqué, camus aquilin, ou enfin tombant.
Chacune de ces morphologies peut présenter des anomalies esthétiques perfectibles par la chirurgie.
En fonction des envies esthétiques du patient, le chirurgien a la possibilité de restructurer la morphologie complète du nez, en traitant ses différentes couches, osseuse, cartilagineuse, cutanée ou musculaire. Un chirurgien spécialiste du nez l’intègre toujours cette intervention en analysant l’harmonie intégrale du visage et du profil, pouvant l’amener à proposer parfois une profiloplastie complète affectant aussi le menton (génioplastie)
La plastie du nez permet ainsi de rectifier :
- Une déviation nasale à rectifier
- Une arête de nez à régulariser
- Une pointe de nez trop courte, à remonter ou étirer.
- Une bosse nasale osseuse ou cartilagineuse, à réduire.
- Une pointe trop épaisse à affiner ou à diminuer.
- Une reconstruction nasale intégrale (muqueuse, cartilage et structure osseuse).
La rhinoplastie fonctionnelle
Connue aussi comme étant une forme de chirurgie réparatrice du nez, la rhinoplastie fonctionnelle intervient pour restaurer une fonction nasale optimale, liée notamment à des difficultés à ventiler par une obstruction partielle sur la perméabilité des voies respiratoires supérieures, ou des ronflements.
Il est possible d’intervenir sur le septum cartilagineux des cloisons nasales : c’est la septoplastie. Cette chirurgie permet de rectifier une déviation de la cloison, pour rétablir la perméabilité optimale des cloisons du nez. L’amélioration est à la fois fonctionnelle et esthétique sur un nez dévié.
La rhinopoïèse est une chirurgie plus lourde, s’adressant à des lésions nasales graves, séquelles de type traumatisme majeur, destruction nasale par une tumeur agressive ou radiothérapie… Cette chirurgie nasale a pour objectif alors de reconstruire intégralement ce nez gravement lésé. Cette intervention va travailler autant les tissus durs (os nasal) que les tissus mous (peau, muscle, muqueuse et cartilage).
La rhinoplastie : qui peut subir une chirurgie du nez ?
La rhinoplastie convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
La rhinoplastie fonctionnelle s’adresse aux patients devant rectifier un trouble respiratoire, dont la cause est une perméabilité imparfaite des voies respiratoires hautes. C’est souvent un septum dévié. Cette rhinoplastie peut être prise en charge parfois par la sécurité sociale : le remboursement par l’assurance maladie suppose un accord préalable du médecin conseil, avec la constitution d’un dossier médical complet.
La rhinoplastie esthétique s’adresse aux patients souhaitant corriger une imperfection esthétique, souvent responsable de souffrances psychologiques. Cette chirurgie majeure sur le visage doit vérifier les attentes des patients. Il faut notamment vérifier que cette chirurgie sera une réponse efficace au problème psychologique affiché. Modifiant fortement l’aspect du visage, cette rhinoplastie est une intervention chirurgicale longuement murie en amont.
Il est assez courant d’avoir des demandes concernant des patients très jeunes. Cette rhinoplastie doit se réfléchir, car le nez est une structure évoluant tout au long de notre vie. Il est donc primordial de patienter jusqu’à la fin de la croissance pour envisager une rhinoplastie. Chez un patient mur, elle peut s’inscrire dans une volonté de rajeunir un visage.
S’agissant d’une chirurgie esthétique, il n’y a pas de remboursement par la sécurité sociale.
La rhinoplastie : les contre-indications de l’intervention ?
En tant qu’opération de chirurgie esthétique définitive impactant fortement les traits du patient, la rhinoplastie est déconseillée aux personnes souffrant d’un syndrome de dysmorphophobie ou d’une instabilité psychologique.
En parallèle, le praticien contrôlera l’absence de contre-indications générales ou locales, communes à de nombreuse interventions de chirurgie esthétique : affections cardio-vasculaires, troubles de la coagulation ou de la cicatrisation (tabac, diabète), antécédents de thrombose (et risques de progestatifs oraux)…
Ces éléments seront toujours strictement vérifiés au cours de la première consultation avec le chirurgien.
La rhinoplastie : le déroulement de l’intervention
La rhinoplastie s’inscrit toujours dans un parcours largement muri.
Une chirurgie du nez dure en 1h30 et 3h. Les méthodes variant d’un chirurgien à l’autre, il est primordial de poser toutes les questions que vous jugez nécessaires en amont de l’opération. Cependant, certaines étapes sont systématiquement pratiquées.
Avant l’intervention
Avant une rhinoplastie, la première consultation avec votre chirurgien est nécessaire pour qu’il comprenne bien vos attentes. Par rapport à d’autres chirurgies esthétiques, notre spécialiste esthétique de Nice vérifiera plus particulièrement les aspects psychologiques (besoins, envies, attentes) en plus des envies esthétiques.
Des logiciels de retouche ou de simulation permettent avec des photos médicales d’approcher le résultat attendu. Comme tout acte de chirurgie, la garantie de résultat n’existe pas : chaque opération garde toujours une toute petite part d’aléas.
Un bon chirurgien s’assure avec vous que vos désirs soient bien en adéquation avec les traits du visage. Une rhinoplastie réussie se doit en effet de donner un aspect naturel en respectant un équilibre harmonieux.
Le chirurgien va préciser ses solutions, en détaillant les précautions, les risques, le déroulé opératoire complet : il ne faut pas hésiter à poser une foule de questions, c’est un moment d’échange libre.
Durant l’intervention rhinoplastie
Réalisée sous anesthésie générale, la plastie du nez est une intervention assez lourde, avec une nuit d’hospitalisation dans notre Clinique de Chirurgie Esthétique de Nice.
Voie d’abord
Pour limiter les cicatrices terminales, les incisions sont effectuées dans chaque narine sur la muqueuse nasale. Si le praticien doit découvrir la structure nasale, il incisera à l’extérieur du nez, au niveau de la columelle.
Le chirurgien dispose de nombreuses solutions chirurgicales, pour un résultat sur-mesure.
Les interventions d’augmentation
Le praticien doit recréer des volumes pour perfectionner la régularité de l’arête nasale, combler un creux ou encore augmenter la définition et la projection de la pointe du nez. Il peut le faire par implant nasal ou par greffe de cartilage.
Les implants sont plus souvent réservés aux patients dont la peau est épaisse et le dos du nez trop creux. Ce n’est pas la technique la plus fréquente. Le chirurgien va s’orienter sur des implants en silicone ou en polyéthylène poreux (Medpor).
La greffe de cartilage porte sur cette structure molle facile à modeler. Le chirurgien va ainsi constituer une petite « poche » en reprenant du fascia, l’enveloppe solide qui contient les muscles peauciers (par exemple sur le temporal). Il y glisse ensuite des petits bouts de cartilage fractionné, pour remodeler au mieux la zone (greffe autologue ou auto-greffe). Le chirurgien va alors greffer ce cartilage, que ce soit sur l'arête ou la pointe nasale.
Les interventions de réduction
Pour enlever une bosse ostéo-cartilagineuse ou osseuse, ou pour diminuer la taille du nez, le praticien va réséquer des fragments d'os ou de cartilage.
La réduction cartilagineuse est la moins traumatique, avec la possibilité parfois d’une simple fragilisation cartilagineuse par plicature pour jouer sur leur effet-ressort.
Des sutures sur le cartilage permettent aussi de rapprocher des cartilages élargis, pour retravailler par exemple avec précision la pointe du nez sans l’affaiblir.
La réduction des excès osseux est plus traumatique et se fait à travers une ostéotomie nasale.
Selon les techniques retenues, l’intervention de rhinoplastie dure au total entre une 1h30 et 3h.
Les suites d’une rhinoplastie
Dès le lendemain de la rhinoplastie, les mèches sont enlevées : il s’agit de dispositifs visant à éliminer hors du nez les saignements ou l’exsudat.
Une attelle thermo malléable ou un plâtre sont apposés en pansement sur le nez opéré, durant une période de 10 jours, avec un traitement antalgique.
Un nettoyage nasal avec un simple sérum physiologique permet d’éliminer les exsudats pouvant donner une sensation de nez bouché. La perte passagère de l’odorat et donc du goût ne doit pas vous stresser.
Lors du retrait indolore du plâtre, le patient voit son nez empâté par l’œdème : c’est normal. Il peut découvrir des ecchymoses se prolongeant vers les paupières inférieures, durant une à trois semaines. La reprise des activités professionnelles ou sociales peut être envisagée à ce moment-là.
Le nez dégonfle avec la résorption des gros oedèmes en 4 semaines, mais il persiste un œdème résiduel sur quelques mois.
Il est déconseillé de porter des lunettes au cours des premiers jours.
Le patient peut reprendre une activité physique au bout d’un mois sans trauma. Il faut attendre 3 mois pour la piscine.
La rhinoplastie : les résultats obtenus
Le résultat avant/après rhinoplastie apparaît progressivement.
Si certains changements sont visibles aussitôt, ils sont toutefois altérés par l’œdème et les ecchymoses.
La disparition d’une bosse ostéo-cartilagineuse est visible dès le retrait de l’attelle mais le résultat ne sera jugé qu’au bout de deux à trois mois.
Le remodelage complet des tissus s’étend de 6 à 12 mois, et procure alors un résultat définitif permettant de juger l’harmonie des contours.
L’évolution se fera plus rapidement sur les peaux fines et jeunes, et plus longue pour les peaux épaisses souvent moins élastiques.
Il est possible après un an de faire si besoin une retouche pour améliorer un résultat.
Un nez transformé par rhinoplastie transforme aussi la vie du patient.
Le prix de la rhinoplastie : combien ça coûte ?
Le tarif d’une rhinoplastie est variable selon l’intensité du remodelage à effectuer.
Anesthésie générale
Séjour 1 nuit
Label colonne description
AUTRES FRAIS
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le chirurgien
|
Tarif
50€
|
Description
Consultation avec l’anesthésiste |
Tarif
100€
|
Description
Bas de contention |
Tarif
50€
|
* TVA à 20%. Prix à titre indicatif, les honoraires peuvent varier d'un praticien à l'autre.