
Exposé aux agressions physiques et aux effets du soleil, tels que le froid ou le vent, le visage peut rapidement exprimer aux yeux de tous les stigmates du temps qui passe. Tout va transformer alors votre expression en vous donnant un air plus triste, plus fatigué ou encore plus sévère que vous ne l’êtes vraiment. Les responsables de cette injustice s’appellent rides, plis de peau, cernes, ovale du visage qui s’affaisse, relâchement cutané, sillons…
La chirurgie esthétique offre des solutions pour rajeunir le visage et surtout retrouver des expressions en accord avec ce que vous êtes vraiment. Quoi de plus terrible que d’être trahi par son visage qui à travers vos expressions, décrit une autre personne ? Le lifting du visage va vous redonner un visage tonique et jeune, comme la personne qui est en vous.
Le lifting facial : qu’est-ce que c’est ?
Avec le temps, les traits de votre visage se modifient : les rides se forment, les tissus s’affaissent et se creusent. D’où vient ce relâchement cutané ?
Par quels mécanismes votre visage vieillit ?
Le revêtement cutané comprend deux couches principales, le derme et l’épiderme, qui reposent sur un tissu graisseux et les muscles peauciers. Avec l’âge, le derme perd son acide hyaluronique qui lui procure volume et hydratation. Il perd aussi ses fibres d’élastine et de collagène. Ce sont elles qui donnent à la peau son élasticité et sa tonicité. Riche aussi en fibres de collagène, les aponévroses musculaires perdent aussi leur tension : censées soutenir les muscles peauciers (SMAS système musculo-aponévrotique superficiel), ces fibres de moins bonne qualité créent du relâchement musculaire.
Une peau moins épaisse se creuse, d’où les saillies osseuses plus apparentes (joues pommettes…) et les sillons qui se forment (rides statiques). Une peau moins tonique se relâche sous l’effet de la pesanteur, d’où un affaissement des tissus de la peau et du SMAS. L’ensemble est aggravé par les tractions musculaires, responsables ainsi des rides d’expression ou rides dynamiques.
Quelles sont les attentes du lifting ?
Un lifting du visage a pour objectif d’aller retendre les tissus affaissés, en agissant le plus souvent sur les deux plans que sont la peau et le SMAS, avec pour la peau une résection du tissu cutané en excès : cette mise sous tension remodèle les contours en traitant l’ovale du visage, les rides, l’affaissement des bajoues…
En traitant aussi rides péribuccales, le front, les paupières ou encore les sourcils, tous les signes principaux du vieillissement du visage se retrouvent ainsi effacés : c’est une solution qui agit sur la cause, la perte de tension et d’élasticité de la peau ;
Le patient retrouve ainsi son visage tel qu’il était il y a environ 10 ans, sans qu’il soit possible d’en modifier les contours. C’est une intervention pour rajeunir, permettant de se sentir mieux psychologiquement et de retrouver une forme d’harmonie entre le paraître (le physique et les expressions de votre visage) et l’être (le mental).
Quels sont les différents liftings du visage ?
Il existe trois différents types de liftings concernant le visage :
- Le lifting temporo-frontal traite front et sourcils, ainsi que la queue des sourcils.
- Le lifting malaire traite le tiers moyen de votre visage, en réduisant le haut du sillon naso-génien, en comblant les cernes creux et en remontant les pommettes.
- Le lifting cervico-facial traite l’ensemble et l’ovale du visage, plus les plis du cou, par retrait de l’excédent cutané et mise sous tension des tissus.
Le lifting du visage : les indications pour passer à l’acte
Il est toujours difficile de généraliser tant le vieillissement du visage est un processus individuel, où interfèrent de très nombreux facteurs : génétique, soleil, tabac, mode de vie…
Dès 40 ans, certaines femmes peuvent exprimer le besoin de faire un lifting du visage. Dans certains cas, c’est la seule solution tant leur peau a été vieillie prématurément par le tabac ou les excès de soleil. L’affaissement de l’ovale du visage est net et les sillons déjà marqués. Parfois, les signes sont très localisés ou moins marqués que ne le pense la patiente. Dans ce cas, notre chirurgien du visage Nice n’hésitera pas à proposer l’alternative d’un mini-lifting plutôt qu’un lifting complet cervico-facial.
Dès 50 ans, la fonte des structures soutenant la peau s’avère plus marqué, incluant le tissu graisseux de l’hypoderme, et l’acide hyaluronique du derme. C’est pourquoi les traits sont plus saillants et certaines zones plus sombres ou plus bleutées (les vaisseaux sont vus par transparence). Les rides statiques et les sillons se creusent, surtout sur le tiers inférieur du visage. L’ovale du visage perd sa netteté, donnant un air de fatigue et d’avachissement général.
Après 65 ans, le vieillissement atteint toutes les structures. Le cou se retrouve souvent cerclé par de grosses rides horizontales. Dans le sens vertical se forment des cordes verticales, les fanons, relâchés et pendants en cou de dindon.
Beaucoup de patients expriment une souffrance suite au décalage entre ce que le visage raconte de leurs émotions, et ce qu’ils sont réellement au fond d’eux-mêmes.
Cela peut générer plusieurs raisons pour passer à l’acte :
- la motivation peut être professionnelle comme montrer que je suis encore dynamique et pas que je suis fatigué(e).
- la motivation peut être sentimentale, comme paraître plus jeune ou montrer que je suis encore heureux, alors que je parais triste.
- la motivation peut être aussi familiale, comme montrer à mes enfants ou petits-enfants que je reste heureux d’être avec eux et encore dynamique.
Cette adéquation entre l’être et le paraître est telle que nous proposons désormais le programme « Holilift », un suivi personnalisé pour aider votre mental à intégrer votre nouveau physique.
Le lifting reste donc la solution de choix pour traiter un relâchement cutané marqué.
Le lifting du visage : les contre-indications
Comme pour toutes les interventions en chirurgie esthétique, il existe un certain nombre de contre-indications interdisant de réaliser un lifting. C’est le cas, par exemple, pour tout patient présentant des antécédents d’embolies pulmonaires ou de phlébite. Dans le même esprit, on évite d’entamer cette chirurgie s’il y a prise de contraceptifs oraux, qui peuvent en augmenter le risque.
Cette intervention implique aussi un sevrage tabagique d’au moins un mois en amont et en aval : en effet, le tabac nuit fortement à la cicatrisation tissulaire, primordiale pour une telle chirurgie où la peau doit se retendre et se remodeler.
Enfin, certains troubles psychologiques ou coagulopathies peuvent être d’autres contre-indications formelles ou relatives à la réalisation d’un lifting. Tout traitement anticoagulant type aspirine devra donc être stoppé, avec l'accord du cardiologue.
Le lifting du visage : comment se déroule de l’intervention
Un lifting du visage est une opération réfléchie, dont le chirurgien esthétique à Nice vous expliquera tous les tenants et aboutissants.
Avant l’intervention lifting visage Nice
Avant toute opération de chirurgie esthétique, une consultation initiale est impérative avec votre chirurgien. Cette visite lui permet d’analyser votre visage dans son ensemble pour choisir le traitement adapté à vos traits. C’est un examen clinique statique et dynamique, mais aussi artistique. C’est aussi pour le praticien un moment d’écoute privilégié où il va questionner longuement vos besoins, vos envies, vos attentes. Il doit en effet vous apporter la meilleure solution, sur-mesure. Il vous prescrit une consultation avec un médecin anesthésiste.
Un délai de réflexion de 15 jours est imposé entre le jour de l’intervention et cette première consultation.
Pendant l’intervention du lifting facial
Le lifting facial est réalisé au bloc, sous anesthésie générale. Il implique une nuit d’hospitalisation au sein de notre Clinique esthétique de Nice.
L’objectif du chirurgien va être de traiter le relâchement tissulaire de la peau et des muscles peauciers du visage et du cou, en agissant sur tout le visage ou des zones plus ciblées (front, tempes, pommettes). Ce lifting doit redonner de la tension aux tissus, tout en préservant parfaitement les expressions du visage et la physionomie de la personne, afin d’offrir un rendu naturel.
Le chirurgien incise d’abord la peau au niveau des tempes. Il poursuit son incision en U, en dissimulant la future cicatrice dans les cheveux ou encore dans la nuque ou l’oreille. Il part de ces incisions pour cliver la peau pour la décoller et couper l’excédent cutané. Le SMAS est traité de même. La peau est ensuite redrapée de manière harmonieuse et naturelle sur les nouveaux galbes.
Si besoin, le chirurgien peut s’accompagner ce lifting avec d’autres gestes techniques complémentaires, comme une liposuccion du cou et des bajoues pour ôter les excédents graisseux, ou une blépharoplastie pour corriger les paupières tombantes.
L’intervention se déroule sur une à deux heures. A la fin, le chirurgien appose un pansement compressif autour de la tête. Le patient le conservera pendant la nuit en clinique.
Les suites de l’intervention
Le pansement est enlevé au bout de 24 heures. Ecchymoses et œdèmes sont visibles de manière variable d’une personne à l’autre. Il faut compter en moyenne une à deux semaines pour les voir disparaître. Une éviction sociale d’une huitaine de jours s’impose, même si c’est très changeant d’un individu à l’autre.
Le lifting facial s’avère une intervention peu douloureuse, la douleur étant traitée par des antalgiques habituels. Les patients peuvent ressentir une gêne de type torticolis en arrière des oreilles et autour du cou. Ils doivent privilégier les premiers jours une alimentation facile à mâcher et prendre du repos, même pour rire ou trop parler.
Le patient est présentable au bout d’une semaine avec une protection par du maquillage.
Un délai de 10 jours s’avère toutefois préférable pour reprendre son activité professionnelle sans fatigue.
Il arrive qu’une perte de sensibilité se manifeste sur les zones opérées : elle est normalement réversible sur quelques semaines
Les cicatrices, même cachées, resteront rouges puis rosées plusieurs semaines : il faut bien les protéger du soleil pour éviter tout risque d’hyperpigmentation.
Le lifting du visage : les résultats avant / après
Un lifting facial transforme spectaculairement l'aspect de votre visage, en vous faisant gagner près de 10 ans. Non seulement la peau retrouve sa fermeté et sa tonicité, sans rides, mais en plus votre visage apparaît rajeuni, frais, gai, dynamique et reposé. Les contours sont de nouveau bien dessinés et les volumes retrouvés, donnant un rendu plus franc et plus dynamique.


Après deux à trois mois, vous avez déjà une bonne image de ce que va être le résultat définitif, mais il faut attendre 6 mois pour un résultat définitif : les cicatrices s’estompent suffisamment et le remodelage tissulaire est alors terminé.
Le résultat du chirurgien doit être visible et en même temps… invisible ! C’est-à-dire qu’on doit évidemment être frappé par le rajeunissement, mais le geste technique derrière doit rester imperceptible. Le résultat est naturel avec des cicatrices dissimulées.
Un lifting a une action durable de l’ordre de dix à douze ans. Une seconde intervention pourra être réalisée après ce délai, mais ce n’est pas systématique. Ce renouveau stimule souvent les patients pour mieux entretenir leur peau, avec des précautions et si besoin des soins de médecine esthétique.
Le prix du lifting du visage
Anesthésie générale
Séjour 1 nuit
Label colonne description
AUTRES FRAIS
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le chirurgien
|
Tarif
50€
|
Description
Consultation avec l’anesthésiste
|
Tarif
100€
|
Description
Bas de contention
|
Tarif
50€
|
* TVA à 20%. Prix à titre indicatif, les honoraires peuvent varier d'un praticien à l'autre.