Les grains de beauté : Comment les enlever sans cicatrice ?

Mon besoin
Ma solution

Les grains de beauté peuvent apparaître aussi bien sur le visage que sur le corps. Lorsqu'ils sont présents en grand nombre et prolifèrent de façon anarchique ou bien qu'ils sont positionnés à un endroit inadéquat, au coin du nez par exemple, ils sont particulièrement inesthétiques.

Les grains de beauté plats sont plus fréquents que les grains de beauté en relief. Ils ne sont pas disgracieux et ne gênent pas les patients. Vous avez un grain de beauté épais ? Vous souhaitez supprimer vos grains de beauté ? Vous vous demandez comment distinguer un simple grain de beauté d’un bouton ou d’une lésion plus grave ?

Avant d'enlever un grain de beauté, il est cependant nécessaire d'être prudent, car ces taches brunes sur notre peau peuvent évoluer en mélanomes et devenir un risque de cancer pour la peau. L'expertise d'un dermatologue est toujours nécessaire avant d’agir. Découvrez toutes les informations à connaître sur les grains de beauté, ainsi que nos conseils et nos solutions pour les retirer.

Mon besoin

Les grains de beauté : qu’est-ce que c’est ?

Les grains de beauté ont toujours été considérés comme un signe d’élégance et de sensualité. Ils apparaissent aussi bien chez les hommes que chez les femmes, sur toutes les parties du corps. Ces petites taches marron ou brunes apparaissent durant l’enfance et ne cessent d’augmenter au cours de la vie.

Aussi appelés naevus, les grains de beauté sont sans risques pour la peau lorsque leur diamètre ne dépasse pas six millimètres. Leur forme est généralement ronde ou ovale, d’une couleur unie avec des contours réguliers. Ils peuvent rester lisses sur la peau ou bien prendre du volume.

Lorsque le grain de beauté évolue rapidement et de manière asymétrique, il peut représenter un risque de cancer de la peau. Un mélanome est une affection des mélanocytes, les cellules pigmentaires de la peau. Avant de prendre rendez-vous chez un médecin spécialiste pour le faire examiner, vous pouvez, à l’aide d’un mémo technique, faire un auto-examen. Il s’agit de ABCD : Asymétrique, Bords irréguliers, Couleur différente et Diamètre supérieur.

Votre grain de beauté doit être aussi symétrique que possible, posséder des bords réguliers, une couleur standard (marron ou brun, mais jamais rouge ou noir) et une taille modérée. Si vous avez un doute, nous vous recommandons vivement de consulter un dermatologue.

Les grains de beauté : quelles sont les causes ?

Il existe de nombreux facteurs de risques aux grains de beauté, même si la plupart d’entre eux sont sans gravité.

Les grains de beauté apparaissent généralement sur le visage, les bras, le dos et les jambes. Il s’agit des principales zones exposées au soleil. Effectivement, les grains de beauté sont provoqués par une concentration importante de mélanine, de pigment présent dans la peau. Cette hyperpigmentation forme une tache brune. La mélanine est une protection naturelle contre le soleil afin d’éviter toute brûlure de l’épiderme. Mais dès lors que la peau est exposée au soleil, il arrive que les mélanocytes soient stimulés anormalement et forment un grain de beauté.

Lorsqu’un homme ou une femme s’exposent de façon excessive au soleil, sans protection, les grains de beauté peuvent se transformer en mélanome. L’exposition excessive au soleil représente environ 95 % de ces cancers de la peau.

Les personnes qui disposent d’un phototype 1 ont des facteurs génétiques plus favorables à l’apparition de mélanomes. Aussi, nous vous conseillons vivement de protéger votre peau des rayons du soleil. N’hésitez pas à appliquer une crème solaire à l’indice adapté à votre type de peau et à l’indice solaire pour vous protéger efficacement des rayons ultraviolets, très nocifs pour la peau. Privilégiez un indice 50 si vous avez une peau fragile, sensible, très claire ou vieillissante.

L’âge est aussi un facteur de risque important. Enfin, les personnes ayant la peau claire sont plus sensibles au soleil et présentent souvent de nombreux grains de beauté et autres taches pigmentaires. Surveiller leur évolution est très important pour éviter tout souci de santé.

Enlever un grain de beauté : quels traitements ?

Les personnes qui souhaitent enlever un grain de beauté doivent faire appel à un dermatologue. Celui-ci va examiner l'apparence du naevus pour évaluer son caractère inoffensif ou suspect.

Certaines lésions cutanées peuvent en effet ressembler à des grains de beauté, mais n’en sont pas nécessairement. Seul un professionnel peut faire la différence entre les carcinomes, grains de beauté ou encore les mélanomes. Les dermatologues utilisent la règle abcde pour identifier les risques de mélanomes et contrôler les grains de beauté atypiques. La forme de la tâche pigmentaire (bordure irrégulière, asymétrie ou symétrie), sa couleur et la taille du grain de beauté donnent de précieuses informations au médecin.

Cette méthode leur permet de poser un diagnostic fiable et d’orienter le patient vers les soins adaptés. Certaines marques cutanées demandent une simple surveillance, d’autres doivent être traitées (par la chimiothérapie, la radiothérapie ou la chirurgie) et d’autres encore peuvent être retirées par souci purement esthétique.

Si les naevus sont inoffensifs

On peut les enlever avec un laser CO2 qui pulvérise littéralement les taches par vaporisation sans aucune cicatrice.

Le traitement se fait sous anesthésie locale. Quatre à cinq grains de beauté sont retirés par séance en fonction de leur diamètre et de leur grosseur. Il y a une croûte pendant huit à dix jours et une légère rougeur pendant deux à quatre semaines. Il est recommandé de protéger la peau des rayons du soleil avec un écran total pendant quatre à six semaines.

Une séance suffit le plus souvent pour enlever un grain de beauté. Si celui-ci a une racine en profondeur, il peut arriver que l’on doive faire une petite retouche pour l'extraire complètement.

La technique du laser sans cicatrice correspond parfaitement à la demande des patients qui souhaitent enlever leurs grains de beauté pour des raisons esthétiques. Cette méthode permet d’enlever les grains de beauté rapidement et est peu invasive.

Si les naevus sont suspects

Il existe des nævus malins, entraînant un risque de développer un cancer de la peau. Les nævus mélanocytaires, par exemple, sont des tumeurs pigmentées de type mélanome. Elles doivent être traitées de manière adaptée.

Lorsqu’il y a un risque de cancer de la peau, il faut recourir à une petite chirurgie pour enlever un grain de beauté. Celui-ci est retiré en entier par exérèse chirurgicale sous anesthésie locale pour le faire analyser en laboratoire. Il subsiste dans ce cas une cicatrice plus ou moins importante.

Ce type d’intervention est suivie d’une surveillance régulière, nécessaire pour votre santé. Si de nouvelles lésions apparaissent ou que le nævus récidive, de nouvelles mesures devront être prises. Un nævus qui saigne, qui gonfle, qui cause des démangeaisons ou qui est douloureux doit toujours vous alerter. Il peut être signe d’une tumeur maligne, même s’il est souvent inoffensif (lié à un coup de soleil dans l’enfance ou une lésion cutanée, par exemple).

Grains de beauté
Grains de beauté
Grains de beauté
Grains de beauté
Grains de beauté
Grains de beauté
Grains de beauté
Grains de beauté
Grains de beauté
Grains de beauté
Grains de beauté
Grains de beauté
Grains de beauté
Grains de beauté
Grains de beauté
Grains de beauté
Grains de beauté
Grains de beauté
Grains de beauté
Grains de beauté

Enlever un grain de beauté : Quel prix ?

Le prix pour enlever un grain de beauté est compris entre 250€ à 500€ par zone (Exemples : visage, bras, torse, dos, cuisses, jambes, pieds, etc.). On calcule le tarif en fonction de l'importance de la zone à traiter quel que soit le nombre de grains de beauté présents.

Vous souhaitez suivre l’évolution de vos grains de beauté ? Vous craignez une maladie de peau ou souhaitez tout simplement enlever ces taches pigmentaires par souci esthétique ? Consultez nos praticiens pour être orienté vers les soins les plus adaptés à vos besoins.

Ma solution

Prise de RDV pour enlever un grain de beauté

Vous souhaitez rencontrer un dermatologue en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !

Commentaires

Tiffany

Bonjour je voudrais savoir s'il est possible de retirer un grain de beauté boursouflé sur le nez?

Le 03/08/2019 à 07 h33

admin

Dr. Sam Benoliel

Oui à condition que votre grain de beauté soit inoffensif.

Le 12/09/2019 à 03 h22

Menda

Bonjour, Je suis intéressée pour enlever un grain de beauté suspect dans le dos. Mais j'aimerai savoir si cela comporte des risques. J'entends, des complications futures post-opération. Cordialement.

Le 04/09/2019 à 11 h58

admin

Dr. Sam Benoliel

J'examine préalablement les grains de beauté à la recherche de critères permettant de suspecter une malignité cancéreuse tels que contours irréguliers, couleurs multiples, relief, saignement etc. Dans 95% des cas, les grains de beauté sont bénins et ils peuvent être enlevés au laser sans risque et sans complication.

Le 06/11/2019 à 02 h11

Lucie

Est-il possible d’enlever des grains de beauté juste par esthétique?

Le 21/10/2019 à 05 h14

admin

Dr. Sam Benoliel

Oui. L'esthétique est la motivation principale des personnes complexées par leurs grains de beauté. L'intérêt du laser est de ne laisser aucune cicatrice, ce qui répond bien aux attentes de ces patients.

Le 06/11/2019 à 02 h24

Vincent

Bonjour, j'ai un grain de beauté sur le front avant cété petit et noir maintenant ça a gonflé mais c'est resté noir.. quel est le prix pour l'enlever svp et merci.

Le 07/12/2020 à 04 h17

admin

Dr. Sam Benoliel

Comme votre grain de beauté a changé d'aspect, vous devez avant tout chose le faire vérifier par un dermatologue pour s'assurer qu'il est inoffensif. Si c'est le cas, vous pourrez l'enlever au laser. Le prix est de 250€.

Le 08/12/2020 à 09 h55

Jean-Pierre

Bonjour, j'aimerai avoir vos opinions. J’ai trop peur de me faire enlever un grain de beauté (il est assez gros), que faire? merci d'avance.

Le 08/12/2020 à 10 h29

admin

Dr. Sam Benoliel

Le laser CO2 pulvérise le grain de beauté – quelle que soit sa grosseur – par vaporisation sans douleur et sans cicatrice. La séance se fait sous anesthésie locale pour un meilleur confort du patient.

Le 08/12/2020 à 03 h19

Nina

Bonsoir, moi j’ai des grains de beauté partout sur mon visages.. comment savoir s'ils vont grossir ou pas ?

Le 09/12/2020 à 03 h25

admin

Dr. Sam Benoliel

On ne peut pas prédire à l'avance si un grain de beauté va grossir ou pas. Par principe de précaution, il faut vous protéger du soleil et rester attentive à tous les changements suspects (forme, contour, couleur, diamètre, etc.).

Le 10/12/2020 à 09 h52

Olivier

Bonjour je cherche un dermatologue compétent, j'ai un grain de beauté (que je souhaite enlever) qui commence à peler, et il est grumeleux et sec. Merci à vous.

Le 10/12/2020 à 12 h09

admin

Clinique des Champs-Elysées

Vous pouvez consulter le Dr. Sam Benoliel qui est le dermatologue exerçant à la Clinique. En fonction de l’aspect de votre grain de beauté, il déterminera s’il peut être enlevé sans risque avec le laser ou s’il faut le faire analyser.

Le 10/12/2020 à 04 h01

Alex

Bonsoir, J’ai remarqué que la plupart des commentaires concernaient uniquement le retrait d’un unique grain de beauté. Or dans mon cas j’aimerais en retirer une quinzaine, principalement sur le dos et la partie torsale ainsi qu’un sur le visage. Cela est-il envisageable ou vous ne pratiquez que pour un grain de beauté à la fois ? Si oui qu’elle serait le montant approximatif ? Merci à vous.

Le 21/03/2021 à 03 h44

admin

Dr. Sam Benoliel

On peut bien sûr enlever plusieurs grains de beauté en une fois. Le prix d'une séance de laser est compris entre 250€ à 500€ par zone quel que soit le nombre de grains de beauté présents (Exemples de zones : visage, bras, torse, dos, cuisses, jambes, pieds, etc.)

Le 22/03/2021 à 03 h22