
Contrairement à ce qu’on croit souvent, les peaux foncées ou mates peuvent être traitées par une épilation laser quasi-définitive. Les progrès des lasers médicaux depuis plus de dix ans autorisent aujourd’hui leur fonctionnement sur les peaux foncées ou mates, sans risques de brûlures, de dépigmentation ou de cicatrices. Cette technique épilatoire impose toutefois d’utiliser des appareils aux longueurs d’ondes adaptées avec un surcroît de précautions.
Épilation laser des peaux mates et foncées : qu’est-ce que c’est ?
L’épilation laser est un procédé d’épilation quasi-définitive qui permet l’élimination durable de poils plus ou moins foncés. Cette spécificité vient que la destruction se fait par thermolyse, l’énergie étant amenée par les photons absorbée par le pigment noir de mélanine. Sans mélanine, pas d’effet. C’est pourquoi le laser sera inefficace sur les poils blancs ou clairs. C’est aussi la raison pour laquelle l’épilation laser était autrefois hasardeuse sur les peaux foncées, avec un danger de brûlure ou de destruction de la mélanine cutanée, et non pas simplement celle du poil : il y avait un fort risque de vitiligo secondaire.
Aujourd’hui, les progrès des lasers font que les personnes à la peau mate ou foncée peuvent faire appel sans crainte à l’épilation laser pour se débarrasser de leurs poils durablement. Un laser épilatoire médical sur une longueur d’onde adaptée va cibler le poil et non la peau.
l existe en effet une infinité de couleurs de peaux, avec un continuum chromatique s’étalant des peaux les plus claires aux plus pigmentées Au sein de cette variété morphologique, le dermatologiste distingue 6 phototypes cutanés permettant au médecin d’adapter le traitement laser, en s’appuyant sur la réaction cutanée aux rayons du soleil, dépendante de teneur en pigments de mélanine.
- Les peaux très claires, éventuellement avec taches de rousseur, très sensibles aux rayons du soleil, sont classées en phototype 1.
- Les peaux très claires, sensibles aux coups de soleil mais pouvant légèrement bronzer sont classées en phototype 2.
- Les peaux claires des personnes aux cheveux blonds, voire châtains, sont en phototype 3.
- Les peaux légèrement mates souffrant rarement de coups de soleil sont classées en phototype 4.
- Toutes les peaux foncées, bronzant facilement sans avoir de coups de soleil, appartiennent au phototype 5.
- Les peaux noires ne souffrant jamais de coups de soleil se retrouvent enfin classées en phototype 6.
Afin de choisir un traitement au laser épilatoire sans risque, le médecin de notre Clinique de Chirurgie Esthétique de Nice effectue un examen dermatologique pour vérifier votre carnation et votre couleur de poil. L’objectif est de bien paramétrer le type de laser et sa puissance. Le principe est simple : plus la peau est claire, plus le tir laser peut être puissant.
Les personnes métisses ou noires avec une peau mate, possèdent habituellement des poils très foncés, riches en mélanine. Ce type de poil capte bien, même à une faible puissance, la longueur d’onde du laser. Le laser va distinguer la mélanine épidermique et celle de la peau. Ce laser épilatoire brûle la racine des poils sans accroître la température cutanée, empêchant toute lésion secondaire épidermique.
Sur une peau colorée, les risques principaux d’un laser épilatoire sont la dépigmentation ou des brûlures légères jusqu’au second degré. Ces brûlures cutanées entraînent parfois aussi une hyperpigmentation mettant plusieurs mois à s’estomper.
Pour réaliser une épilation sans crainte sur une peau colorée, le médecin dispose donc de deux lasers :
- Le laser Nd Yag pour les peaux plus mates, asiatiques et africaines.
- Le laser Alexandrite pour les peaux plus claires.
Pour ne pas être déçu du résultat, il est important de savoir que la chute des poils arrive entre trois et vingt jours après la séance de laser Nd Yag.
Épilation des peaux mates et foncées : pour qui ?
L’épilation laser des peaux mates s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes, avec différentes situations.
Les peaux asiatiques
Ce phototype est celui d’une peau mate foncée, marquée par une assez faible densité pilaire mais très foncée. Le médecin sélectionne le laser Nd Yag. Les Asiatiques étant naturellement plutôt imberbes, il y aura peu de séances.
Les peaux noires
Pour ce phototype, le médecin sélectionne le laser Nd Yag. Chez les antillais caractérisés souvent par une diversité de teintes très variées, la puissance du tir laser sera généralement plus marquée que chez les Africains présentant une peau très foncée.
Sur toutes les peaux noires, le laser est la méthode de choix pour prévenir les poils incarnés. Ils sont fréquents au niveau du collier de la barbe ou du cou chez l’homme, et au niveau du maillot et des jambes pour les femmes.
Les peaux méditerranéennes
Elles se caractérisent par un phototype de peau mate avec des poils généralement riches en mélanine, phototype fréquent dans le Sud. Le médecin sélectionnera le laser Alexandrite face à un épiderme assez clair et le laser Nd Yag pour une peau plus colorée. Chez les individus d’origine kabyle, il est fréquent de rencontrer des poils clairs (blonds, roux). Dans ce cas précis, les poils ne sont pas assez riches en mélanine pour permettre une action efficace du laser. La consultation avec le médecin spécialiste laser Nice permettra d’apprécier la faisabilité technique ou pas.
Chez les femmes méditerranéennes il est fréquent de rencontrer une pilosité plus développée sur le visage : il est parfois nécessaire d’épiler les favoris, voire l’ovale entier.
Epilation des peaux mates et foncées : les contre-indications
L’épilation laser des peaux mates et foncées n’est toutefois pas possible dans certaines situations :
- atteinte immunitaire ou troubles cutanés
- prise de produits photo-sensibilisants qui rendent la peau plus sensible à la lumière.
- femmes enceintes ou en période d’allaitement, par simple principe de précaution maximal.
Epilation laser des peaux mates et foncées : déroulement la séance
Elle se fait en plusieurs étapes.
Avant la séance d’épilation laser peaux foncées Nice
Avant d’effectuer une épilation laser des peaux mates et foncées, il est demandé d’effectuer une première consultation gratuite dans notre Clinique de Chirurgie Esthétique de Nice avec le médecin.
Il effectue un examen dermatologique sur vos zones à épiler, écoute vos attentes et vous propose le protocole.
Le patient doit raser la zone à traiter trois jours avant la séance, mais ne surtout pas réaliser avant d’épilation à la cire ou à l’épilateur.
Pendant la séance
Au cours de la séance laser, le médecin demande au patient de porter des lunettes de protection et vérifie une ultime fois l’absence de lésions cutanées. Il paramètre ensuite le panneau de contrôle du laser épilatoire. Les constantes sont adaptées en fonction du type de peau, du coloris du poil et de la zone à traiter.
D’un geste régulier, le médecin promène délicatement l’extrémité de la pièce à main sur la zone, pour la cibler avec des tirs de laser calibrés. Un apport cryogène va atténuer la sensation de chaleur et douleur, offrant un vrai confort au patient lors de l’intervention. Chaque tir traite une surface de 2 cm², soit une dizaine de poils en phase de croissance. Une crème apaisante est appliquée en fin de traitement épilatoire.
Après la séance d’épilation des peaux mates
Il faudra compter au total cinq à dix séances d’épilation espacée de 4 à 6 semaines. Il est en effet nécessaire de bien voir la repousse du poil.
Il est possible de ressentir quelques picotements ou démangeaisons, voire quelques brûlures superficielles légères. De petites croûtes peuvent apparaître puis sécher en une semaine.
L’exposition prolongée au soleil est déconseillée les deux semaines après pour éviter une hyperpigmentation rebond.
Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur l’épilation laser des peaux mates et foncées ?
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’épilation laser ou prendre rendez-vous avec un médecin, vous pouvez contacter la clinique des Champs Élysées de Nice par mail, téléphone ou via le formulaire de prise de rendez-vous.