Qu’est-ce que la mésothérapie anti-cellulite ?

Indications
Séance
Résultats
Prix

Chez la femme, l’apparition d’une cellulite entraine souvent différents complexes, à la plage, au sport, l’été, ou dans sa vie intime.

Sa silhouette s’alourdissant, cette peau d’orange perd évidemment toute sensualité. La médecine esthétique propose différentes solutions non invasives et indolores pour retrouver une peau raffermie et plus mince. Découvrez comment retrouver de beaux contours avec la mésothérapie anti-cellulite.

La mésothérapie anti-cellulite est un traitement utilisé pour éliminer la cellulite. Elle englobe deux soins anti-cellulite principaux, à savoir l'application de roller sur les zones concernées et des injections localisées.

C’est une solution efficace pour traiter deux types de cellulites incrustées : la cellulite adipeuse ou graisseuse et la cellulite aqueuse.

Les causes : quelques généralités à connaître sur la cellulite

La cellulite ou lipodystrophie est une affection touchant surtout les femmes pour des raisons strictement hormonales. Elle associe le dépôt excessif de tissu graisseux dans les couches sous cutanées (hypoderme), combiné à une rétention d’eau. Le tissu graisseux ainsi comprimé dans les loges fait saillie sous le revêtement cutané donnant cette classique image en peau d’orange.

Il existe 3 formes de celullite :

  • La cellulite aqueuse, où l’œdème prédomine ;
  • La cellulite graisseuse, où les dépôts lipidiques prédominent ;
  • La cellulite fibreuse où la paroi des cloisons (septum) se fibrose en bloquant la graisse dans les capitons ainsi formés, souvent douloureux à cause de la pression exercée.

Le modèle gynoïde de la femme se traduit par des cellules graisseuses plus nombreuses dans les parties basses du corps, expliquant que la cellulite se développe plus facilement dans ces régions du corps : face interne des cuisses, culotte de cheval (fesses) ou poignées d’amour des hanches.

La mésothérapie se définit comme un traitement injectable, où les composés actifs sont injectés au cœur des tissus où ils doivent délivrer leurs effets. Contrairement aux médicaments injectables, ils ne transitent pas par la circulation sanguine et ne sont donc ni dégradés ni métabolisés par d’autres organes. L’effet in situ est ainsi optimal grâce à une bio-disponibilité complète.

Le principe : comprendre l’action de la mésothérapie sur la cellulite

Pour le traitement médical de la cellulite, la mésothérapie va injecter in situ des composés actifs. Il est parfois possible de compléter l’effet pharmacologique à un effet mécanique de la mésothérapie, en pesant les avantages et les inconvénients d’une action mixte.

  • Pour diminuer les graisses, les produits injectés doivent activer le catabolisme des adipocytes en brûlant les graisses, ce qui crée un déstockage et une diminution de la taille des cellules graisseuses (caféine, L-carnitine).
  • Pour supprimer la rétention hydrique et l’œdème, le praticien va choisir des principes actifs drainants, aux propriétés veino-toniques ou diurétiques. Il vise à supprimer toute stase veineuse (artichaut, silicium, fragon …)
  • Pour booster la circulation vasculaire, la mésothérapie peut choisir un acide hyaluronique non volumateur à effet trophique sur le derme, pour le nourrir et favoriser une angiogenèse apte à stimuler l’activité cellulaire.
  • Pour resserrer la texture cutanée, le praticien choisit si besoin des facteurs de croissance végétaux ou des précurseurs peptidiques des fibres collagéniques.

En fonction du profil du patient, des massages anti-cellulite peuvent compléter le traitement et favoriser les résultats de la mésothérapie. Ils sont particulièrement efficaces sur la cellulite avec rétention d'eau. Car ils favorisent la circulation sanguine et cassent les amas graisseux.

Indications

Les indications : à qui s’adresse la mésothérapie anti cellulite ?

Cette mésothérapie vise principalement la cellulite graisseuse et aqueuse, mais pas la cellulite fibreuse pour laquelle il faut recourir à des techniques spécifiques pour casser le septum fibreux très solide qui encadre les adipocytes.

Il est donc important de s'adresser à des experts afin d'identifier le type de cellulite en amont. Ceux-ci sont ensuite en mesure de vous recommander les traitements les plus adaptés.

La mésothérapie permet en revanche d’affermir la peau, de drainer les tissus et d’affiner les contours :

  • Elle retend un peu la peau d’orange ;
  • Elle brûle les tissus graisseux ;
  • Elle draine la rétention aqueuse ;
  • Elle soulage le gonflement des jambes lourdes.

En médecine esthétique, la mésothérapie est plébiscitée pour combattre la cellulite installée dans les cuisses, les fesses, les hanches, les bras et les jambes. Elle permet d'atténuer l'effet « peau d'orange » et de réduire la masse graisseuse.

La mésothérapie est une technique à privilégier si :

Séance

Le déroulement d’une séance de mésothérapie cellulite

Cette mésothérapie a lieu dans une salle médicale stérile de la Clinique des Champs-Elysées de Paris.

Nous privilégions la gamme Mesoline® réputée réduire la cellulite, raffermir les tissus et drainer les œdèmes.

Pluryal Mesoline BodyFirm est une solution spécialement développée pour la mésothérapie de la cellulite, avec du silicium, des extraits de plantes (Ruscus aculeatus, Centella Asiatica, Artichaut), de la caféine ou encore de la L-carnitine.

II existe principalement deux méthodes en mésothérapie :

  • le roller (ou autres dispositifs multi-aiguilles), favorisant un léger effet mécanique mais un ciblage moins précis, parfois suffisant pour une légère cellulite aqueuse ;
  • les injections intra-dermiques précises pour agir in situ sur les dépôts graisseux et supprimer la peau d’orange. C’est souvent la méthode la plus intéressante sur le plan médical.

La séance prend 20 minutes environ. Plusieurs sont souvent conseillées, espacées en moyenne de 2/3 semaines.

La mésothérapie permet de déloger la cellulite en douceur. Oubliez donc les appareils dernier cri et les ventouses inadaptées et préférez une technique efficace et rapide pour combattre la cellulite en profondeur !

Résultats

Les résultats de la mésothérapie Mesoline Body Firm

La mésothérapie fonctionne sur la cellulite aqueuse et graisseuse, en tonifiant les tissus, en drainant les œdèmes et en brûlant des graisses. La patiente retrouve une silhouette plus fine et une peau plus sensuelle.

Pour conserver ce résultat, 2 à 3 séances annuelles sont conseillées, avec une bonne hygiène alimentaire et de l’exercice physique régulier.

La mésothérapie est une solution indolore et non-invasive pour faire disparaître la cellulite. Elle est conseillée en traitement médical de base pour réduire visiblement la peau d’orange et les amas adipeux.

Elle fait partie des techniques anti-cellulite préconisées en médecine esthétique pour ses résultats intéressants et probants. Pour accélérer les résultats de cette technique anti-cellulite et empêcher les capitons de revenir, voici quelques conseils à suivre à la maison :

  • Equilibrez votre alimentation en réduisant les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés ;
  • Procédez à des massages anti-cellulite matin et soir sur vos cuisses ou votre ventre. Réaliser des soins est un plus qui accompagne le traitement médical et qui aide à vous réapproprier votre corps. Vous pouvez par exemple effectuer des gommages réguliers et/ou appliquer une crème spécifique destinée à éliminer la cellulite ;
  • Augmentez votre activité quotidienne (séances de sport, promenades ...) pour dépenser plus de calories. La marche est par exemple une excellente idée pour dire adieu à la cellulite des cuisses et des jambes.
Prix

Le prix de la mésothérapie

Traitement
Tarifs TTC*

1 séance pour atténuer la cellulite

A partir de 150€
Autres frais
Tarifs TTC*

Consultation avec le médecin

50€

* TVA à 20%

Prise de RDV pour une mésothérapie

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !