
Fréquente chez la femme pour des raisons hormonales, la cellulite ou lipodystrophie se caractérise le plus souvent par un alourdissement de la silhouette, associé à une peau d’orange très inesthétique.
C’est souvent source de complexes au sport ou dans la vie intime, tant la peau perd au toucher et au visuel toute sa part de sensualité féminine. La mésothérapie proposée en médecine esthétique permet de corriger une cellulite sans chirurgie, pour lifter la peau d’orange et amincir les contours.
Les causes : d’où vient la cellulite ou lipodystrophie ?
La cellulite combine deux phénomènes en associant dépôts de graisse et rétention d’eau. Elle se rencontre pratiquement uniquement chez la femme, pour des motifs hormonaux. Elle évolue en trois stades.
Cellulite aqueuse
La rétention d’eau ou œdème prédomine : c’est une accumulation d’eau dans les tissus, en dehors des cellules.
Cellulite adipeuse
Le stockage accru de graisse prédomine : ces dépôts ont lieu dans des cellules spécialisées du tissu graisseux, les adipocytes.
Pour des raisons hormonales, le modèle gynoïde fait que les cellules graisseuses sont en plus grand nombre sur les parties basses du corps.
C’est donc là aussi qu’on aura le plus souvent la cellulite graisseuse : culotte de cheval, hanches, cuisses…
Cellulite fibreuse
Dans les formes les plus avancées, des cloisons fibreuses se forment autour des amas graisseux, les emprisonnant et les mettant sous pression de manière parfois douloureuse. Ces septa fibreux sont rigides et résistants, donnant à la peau un aspect de capitons graisseux.
Le principe : comment la mésothérapie cellulite fonctionne ?
La mésothérapie a un principe simple, proche et peu.
Proche, car le médecin injecte les produits actifs au plus près de l’endroit à soigner ; peu, car la quantité de produits est réduite puisque rien n’est gaspillé. Il n’y a ni passage sanguin, ni dégradation.
Mode d’action
Pour la cellulite, la mésothérapie combine deux effets :
- l’effet principal est de nature médicamenteuse et pharmacologique, comme un médicament à action locale. Il permet de traiter médicalement l’œdème ou l’amas graisseux.
- l’effet accessoire va être, dans des cas très limités, de rajouter une action mécanique par massage ou pression. Cela nécessite un dispositif autre que la seringue aiguille, ce qui peut alors faire perdre au traitement sa précision (microneedling).
Choix des principes actifs
- Résorber l’oedème
Diurétiques (artichaut), veinotoniques (Ruscus aculeatus ou Fragon), minéraux (silicium),
- Lipolyse (destruction des graisses)
Caféine, L-carnitine pour mincir les contours.
- Redonner fermeté à la peau
Peptides ou facteurs de croissance de nature végétale pour booster la production de collagène.
- Réhydrater le derme
Acide hyaluronique non réticulé pour repulper la peau et la lifter légèrement.
Les indications : chez qui envisager la mésothérapie anti cellulite ?
La mésothérapie est indiquée pour les femmes atteintes de cellulite aqueuse ou adipeuse. Elle est sans effet sur une cellulite fibreuse avancée, obligeant à recourir à d’autres méthodes comme Cellfina ®.
La mésothérapie permet de supprimer la peau d’orange, de repulper la peau, d’amincir les contours et de retendre la peau pour gagner en fermeté. Elle peut aussi aider au drainage des jambes lourdes en cas de stase veineuse modérée.
Le déroulement d’une séance mésothérapie cellulite Nice
Cet acte de mésothérapie s’effectue dans un bloc médical de la Clinique des Champs Elysées de Nice. Il faut environ 20 minutes.
Votre médecin esthétique Nice privilégie les formules actives de la gamme Mesoline® pour affiner vos contours, atténuer la cellulite, raffermir l’épiderme et drainer l’œdème.
Pluryal Mesoline BodyFirm regroupe différentes substances actives comme la L-carnitine, le silicium, la caféine ou encore des plantes drainantes (Fragon faux houx, Centella Asiatica, Artichaut,)…
Votre praticien a deux possibilités pour injecter Mesoline BodyFirm® :
- soit avec un dispositif type roller qui procure en plus un léger effet drainant mécanique. En revanche, il n’est pas possible de cibler parfaitement la profondeur et le volume de produit à un endroit donné (répartition en nappe). C’est du micro-needling.
- soit au moyen d’une injection intradermique à l’aiguille fine. C’est la vraie mésothérapie, la plus efficace. Le praticien peut mieux cibler les zones à traiter, la profondeur et la quantité de produits, pour un geste plus médical.
Selon l’importance de vos lésions, votre spécialiste cellulite Nice vous conseillera sur le nombre de séances, espacées d’environ 3 semaines.
Les résultats de la mésothérapie Mesoline Body Firm
Sur la cellulite aqueuse ou adipeuse, la mésothérapie donne des résultats satisfaisants, avec une silhouette plus fine, une peau plus douce sans peau d’orange, un toucher plus sensuel.
Pour conserver ce résultat, des cures 2 à 3 fois par an sont conseillées, ainsi qu’une hygiène de vie correcte.