
Si la marque commerciale Botox ® est pratiquement devenue un nom commun, c’est bien car ce traitement anti âge a révolutionné en 20 ans la médecine esthétique, en témoignent les 20 millions d’injections de toxine botulique. Si l’indication principale reste la correction des rides d’expression du visage, l’injection Botox a aussi quelques indications spécifiques pour corriger les défauts du nez : découvrez lesquels et comment.
Le principe : comment agit le Botox sur le nez ?
Commercialisée en médecine esthétique depuis 2002, la toxine botulique A est connue sous différents noms comme Botox®, Vistabel®, Bocouture® ou Xeomin®.
C’est quoi le Botox ou toxine botulique A ® ?
C’est une neurotoxine isolée d’un germe responsable du botulisme, Clostridrium botulinum. Cette protéine a pour propriété de bloquer la contraction des muscles, en saturant la synapse, la jonction entre le muscle et le nerf. Le médiateur habituel (acétylcholine) ne pouvant plus se fixer, il ne peut plus donner de signal au muscle, qui arrête donc de se contracter et se met en position de repos : le muscle est relâché.
Cet effet est réversible au bout de quelques mois : la toxine botulique A libère les récepteurs d’acétylcholine qui peut de nouveau agir.
Le muscle peut à nouveau se contracter.
Quels sont les muscles du nez ciblés par la toxine botulique A ?
Le Botox n’a donc aucune action directe sur le muscle, il agit en bloquant le signal entre le muscle et le nerf : le muscle n’est pas atteint.
Sur le nez, trois muscles vont être ainsi potentiellement ciblés.
- Le muscle abaisseur de l’aile du nez ou muscle myrtiforme (M. depressor nasi septi) rejoint les deux narines au niveau de la columelle : il permet de diriger la pointe du nez en direction du bas.
- Le muscle procerus appelé aussi pyramidal est un muscle situé de chaque côté du nez, reliant la racine du nez à la pointe du sourcil, pour le froncer.
- Le releveur commun de l'aile nasolabiale ou élévateur de l'aile du nez et de la lèvre supérieure s’étend du front à la lèvre, en longeant l’aile du nez : il intervient dans le sourire.
Les indications : pourquoi une injection de Botox nez ?
Une injection de toxine botulique va agir sur ces muscles nasaux soit pour corriger le profil du nez (rhinoplastie médicale), soit pour modifier une peau plissée car le muscle se contracte trop (rides).
Injection Botox nez pour estomper les rides
Les rides d’expression dues à la contraction des muscles du nez vont être lissées par injection de Botox :
- les rides horizontales nasales sont causées par la contraction du muscle pyramidal et vieillissent le regard.
- les rides nasales latérales ou « bunny lines » sont dues à l’élévateur commun nasolabial et sont parfois très précoces, dès 20 ans.
Elles froncent le sourire.
Injection Botox nez pour une rhinoplastie sans opération
Si l’acide hyaluronique reste la solution de choix pour une rhinoplastie sans chirurgie, l’injection de Botox nez a toutefois une indication.
L’hypercontraction du muscle abaisseur du nez peut en effet allonger ce dernier, lui donnant un aspect trop long en souriant.
Dans ce cas, l’injection de toxine botulique permet de rendre le sourire moins fuyant et le nez « plus court » en apparence.
Le déroulement de la séance d’injection de toxine botulique nez
C’est une séance classique d’injection de toxine botulique, réalisée au bloc médical de la Clinique des Champs-Élysées de Nice.
Sa durée est de 15/20 mn environ.
Pour une injection indolore, votre médecin esthétique Nice pourra vous conseiller une pommade anesthésiante type Emla®, à passer au moins 30 à 60 mn avant.
Un bon diagnostic par un spécialiste nez Nice est nécessaire pour savoir quel muscle traiter et à quelle dose.
Les résultats de l’injection de Botox ® pour le nez
L’effet du Botox nez est progressif et s’avère net au bout de 5 à 10 jours, pour une durée de 6 mois. La première injection peut avoir une durée un peu plus courte.
- Pour les rides nasales, l’injection de toxine botulique sur le nez redonne un visage rajeuni, en jouant sur le nez et indirectement sur le regard ou le sourire. Elle peut se combiner à d’autres injections anti-âge.
- Pour une rhinoplastie sans opération, l’action de la toxine botulique est variable : elle dépend de l’intensité de la contraction musculaire initiale, qu’il est impossible de prévoir : seul une injection permettra de voir l’effet.