
Largement utilisée en médecine sportive ou en rhumatologie, la mésothérapie l’est aussi de plus en plus en médecine esthétique. Son principe est d’amener de faibles quantités de composés actifs à l’endroit exact où ils doivent exercer leur effet. Pour corriger les lésions d’acné et le visage gras recouvert de boutons, la mésothérapie est une solution simple pour retrouver une belle peau saine, lisse et claire.
Les causes : d’où proviennent les lésions d’acné ?
L’acné est une maladie dermatologique touchant le follicule pilo-sébacé. Son point de départ est une sécrétion excessive des glandes sébacées, aboutissant à un surcroît de sébum. Cette hypersécrétion sébacée est en partie liée aux poussées hormonales, d’où sa fréquence accrue lors de l’adolescence ou au moment de la ménopause.
Cette accumulation sébacée fait que canal de la glande se bouche : un point blanc se forme alors, c’est le comédon fermé. Il ressemble beaucoup à un bouton de pus, mais s’en distingue notamment par l’absence habituelle d’inflammation ou de douleur.
Ce point blanc va s’oxyder et accumuler les impuretés, ce qui conduit au point noir (comédon ouvert). Localement, des parasites comme Demodex sp ou des bactéries anaérobies telles que Cutibacterium acnes vont alors de développer et créer une réaction inflammatoire : c’est la folliculite avec son traditionnel bouton d’acné.
Il peut alors se surinfecter pour aller jusqu’à la pustule, remplie de pus et souvent douloureuse. Ce déroulé correspond à la phase aiguë de l’acné mais quand l’inflammation est profonde, il va exister ensuite une phase plus chronique, avec cicatrisation.
Cette cicatrice acnéique peut être discrète, plus ou moins pigmentée, mais elle peut aussi se faire par excès (cicatrice boursouflée) ou par défaut (cicatrice atrophique acnéique). Cette dernière prend alors une forme cratériforme, très préjudiciable à l’esthétisme d’une belle peau saine, donnant un aspect « malade ».
Le principe : comment la mésothérapie supprime les lésions d’acné ?
La mésothérapie a pour principe d’apporter une molécule active, à efficacité thérapeutique prouvée, en faible quantité, dans la bonne région : il n’y a donc aucun effet secondaire et le produit est entièrement disponible, sans dégradation ni passage sanguin, d’où sa très grande efficacité. La mésothérapie acné va différer légèrement selon qu’elle s’adresse à une acné aiguë (traitement de la cause et des symptômes), ou au contraire une acné ancienne (traitement des conséquences cicatricielles).
Réguler la production de sébum cutané
Contrôler la production excessive de sébum est le traitement de la cause initiale (traitement étiologique).
Mesoline® ACNE est une formulation efficace regroupant des principes actifs naturels, dont l’activité sur les glandes sébacées est parfaitement démontrée.
- L’acide hyaluronique de faible poids moléculaire non réticulé va napper le derme pour le réhydrater et le nourrir.
- Les extraits organiques de Gingko Biloba servent à diminuer la sécrétion des glandes sébacées.
- Le rétinol ou vitamine A régularise l’épithélium et l’activité des glandes sébacées, tout en diminuant la réaction inflammatoire.
- Les vitamines hydrosolubles du groupe B, dont le nicotinamide, éclaircissent la peau et diminuent le risque de HPI (hyperpigmentation inflammatoire).
Si besoin, votre spécialiste acné Nice peut vous conseiller la photothérapie comme les LEDS médicales, émettant dans le bleu pour calmer l’infection, ou dans le jaune-orangé pour calmer l’inflammation.
Atténuer les cicatrices anciennes de l’acné
Sur une acné ancienne, le médecin esthétique Nice doit estomper les traces cicatricielles, qui donnent parfois à la peau un aspect vérolé.
La mésothérapie acné va chercher à induire un remodelage dermique, pour éclaircir la peau et estomper la cicatrice.
Le praticien va ainsi cibler les composés les plus actifs, tels que la gamme Pluryal Mesoline® (SHINE ou CLEAR) ou l’activateur cellulaire NCTF 135.
Sur des cicatrices plus importantes, il existe d’autres possibilités thérapeutiques, telles que les ondes médicales, le laser ablatif de resurfacing ou encore un peeling moyen.
Les indications : pour qui est la mésothérapie acné ?
La mésothérapie visage acné concerne aussi bien les adolescents que les adultes. L’acné affecte en effet au moins 80% d’adolescents et 50 % des femmes entre 30 et 45 ans, voire parfois plus au moment de la ménopause.
Elle peut se réaliser en phase aigüe s’il n’y a pas de risque infectieux : elle corrige la peau grasse, les rougeurs, les points noirs, les papules…
Elle peut aussi se réaliser en phase cicatricielle, pour redonner une peau jeune, lisse et saine.
La mésothérapie acné est si besoin combinée à d’autres soins spécifiques pour un protocole signature personnalisé.
Le déroulement de la mésothérapie acné Nice
Le rendez-vous est donné après consultation médicale de votre médecin esthétique de la Clinique des Champs Élysées de Nice. Il reprend un déroulement similaire à tout rendez-vous de mésothérapie visage.
Nettoyage cutané et désinfection sont adaptés si la peau est irritée, pour un soin assurant le maximum de confort.
La séance de mésothérapie acné va durer environ entre 15 et 30 minutes.
Les résultats de la mésothérapie acné, une peau saine et lisse
Le protocole complet vous sera indiqué après un diagnostic précis, et comprend souvent trois à cinq séances, à intervalles d’environ 3 semaines.
Le teint s’éclaircit rapidement avec un aspect propre, donnant au fil des séances, une peau plus lumineuse, sans comédons, ni boutons, ni traces luisantes.