
Etre beau ou belle n’est pas simplement une histoire de goût personnel, c’est aussi la façon dont les autres nous voient. Et le regard humain est ainsi fait qu’il a tendance à s’arrêter sur ce qui termine un volume, comme le nez ou le menton pour un visage. C’est pourquoi un mollet galbé participe autant à l’harmonie d’une belle jambe. C’est souvent la dernière partie du corps qu’on offre nue au regard des autres. Un gros mollet empâté va ainsi renvoyer une image négative, qui brise toute harmonie même si l’on porte une belle robe, et toute sensualité. La médecine esthétique permet de perdre du mollet sans effort, pour retrouver une jambe joliment galbée, en affinant le bas de la silhouette. Découvrez comment mincir du mollet et supprimer la graisse des jambes ?
Les causes : pourquoi vos mollets s’empâtent avec de la graisse ?
Au fil des années, le développement des excès de graisse est quasi-systématique, avec intervention des changements hormonaux (notamment la ménopause), de l’hérédité, de l’alimentation et du ralentissement du métabolisme basal.
Quand les bourrelets de graisse sont installés, mincir s’avère très difficile car la nature n’est pas prévue pour cela. Pourquoi ?
Pourquoi il est compliqué de perdre des mollets naturellement ?
Mincir des mollets naturellement reste le plus souvent mission impossible, pour au moins deux causes :
- notre organisme n’est déjà pas programmé pour mincir, car la graisse est une forme de réserve de précaution qu’il faut conserver, sauf sentiment d’urgence, sur un gros déficit calorique. L’organisme préfère brûler des calories en déstockant les réserves glucidiques (stock de glycogène vite mobilisable) plutôt que nos réserves lipidiques (stock graisseux difficilement mobilisable). La glycogénolyse est préférée à la lipolyse, toujours plus aléatoire, même avec du sport.
- mincir à en endroit donné n’est jamais garanti, car il faut créer un déficit calorique global, mais rien ne prouve que ce tissu graisseux sera brûlé là où le muscle effectue son effort.
Pourquoi est-il facile de perdre des mollets par médecine esthétique ?
Les réserves de lipides se font dans des cellules spécialisées appelées adipocytes, par augmentation de leur volume (jusqu’à 50 !) sans augmentation de leur nombre (qui est fixe dès 15 à 20 ans).
Cela a deux conséquences :
- la cellule a du mal à se réparer en cas de lésion, car elle est chargée de graisse. Elle préfère déclencher sa mort par apoptose.
- une cellule détruite l’est définitivement, car un adipocyte n’est pas apte à se régénérer.
Chez la femme, la répartition des cellules graisseuses se fait sur le bas du corps : c’est le modèle gynoïde qui porte notamment sur les fesses, la culotte de cheval, les cuisses, les genoux et enfin les mollets.
Chez les hommes, le modèle androïde affecte le haut du corps, avec surtout le ventre (bedaine abdominale) et le thorax (adipomastie graisseuse).
Les indications : qui peut perdre des mollets rapidement ?
Comme ils finissent la jambe avant le pied souvent caché, les mollets ont une fonction esthétique majeure. Dans la vie affective, on sait combien le bas de la jambe conserve une fonction érotique ou sensuelle, qui disparaît avec un mollet empâté.
Avoir des mollets plus fins intéresse donc autant les femmes que les hommes, dès lors que le gros mollet est lié à des excès graisseux, avec ou pas une cellulite du mollet, et sous réserve que la peau reste de qualité.
Mincir du mollet est en revanche inutile :
- sur de gros excès de tissu cutané et graisseux, avec affaissement possible de la peau.
- sur un gros mollet œdémateux, type insuffisance veineuse.
- sur une surcharge pondérale généralisée ou une obésité, pour lesquelles la médecine esthétique propose le ballon Allurion.
Les solutions pour mincir du mollet sans effort
Votre médecin de la Clinique des Champs-Elysées de Nice examine d’abord votre jambe, pour déterminer la cause du gros mollet.
Ce diagnostic précis détermine la solution thérapeutique adéquate.
- Si votre médecin esthétique Nice décèle un excès graisseux discret, avec ou pas cellulite œdémateuse, il peut vous proposer des solutions douces de type IPL lumière pulsée intense ou des soins de mésothérapie anti-cellulite.
- Si votre praticien détecte des excès de graisse du mollet, avec une peau suffisamment tonique, il vous proposera la cryolipolyse : une seule séance de Coolsculpting ® (destruction par le froid) détruit 25 à 30% de la graisse du mollet.
- Si votre médecin esthétique établit en plus une altération de la peau, type relâchement cutané, il propose une source de chaleur pour affiner le mollet (thermo-lipolyse) et remodeler le derme (thermage).
Il a alors différents possibilités, comme les ultrasons focalisés, les micro-ondes, les champs électromagnétiques pulsés, la radiofréquence… - Sur une cellulite graisseuse, c’est une solution pour maigrir des mollets sans effort, tout en liftant la peau d’orange : en quelques semaines vous retrouver une jambe svelte et tonique, avec un mollet fin et plus sensuel.