
L’édentation, définie par la perte d’une ou plusieurs dents chez l’adulte, entraîne toujours des conséquences fonctionnelles, esthétiques voire même psychiques. Le sourire s’en trouve alors profondément modifié. Pour éviter toutes les complications liées à une édentation, la chirurgie dentaire et l’esthétique dentaire offrent la réponse idéale.
L’édentation : qu’est-ce que c’est ?
L’édentation est un terme médical définissant l’absence d’une ou plusieurs dents définitives de l’adulte.
Chez l’enfant, l’édentation est normale avec la chute physiologique des dents de lait ou dents déciduales, programmées pour tomber. Chez l’adulte en revanche, la perte d’une dent est toujours pathologique.
Pour mieux quantifier cette pathologie et en estimer la gravité, les spécialistes de chirurgie dentaire la classent en différents stades :
- L’édentation de classe 1 est la moins visible et la moins gênante sur le plan esthétique, dans la mesure où elle caractérise l’absence de dents postérieures (molaires ou prémolaires).
- L’édentation de classe 2 résulte d’une absence de dents postérieures (incisives ou canines) de manière unilatérale (haut et bas).·
- L’édentation de classe 3 se définit comme l’absence de dents si elles sont encastrées unilatéralement, de telle façon que seule la base de la dent soit visible.
- L’édentation de classe 4 est la plus gênante sur le plan esthétique, car elle se manifeste par l’absence de dents antérieures ou postérieures de manière complète.
L’édentation est une affection dentaire qui dépasse de loin le simple aspect esthétique, avec deux types de répercussions.
Des complications fonctionnelles : la mastication s’en trouve modifiée, ce qui peut avoir des conséquences sur tout l’appareil digestif (maldigestion) et l’appareil masticatoire (muscles masséters, ATM, os de la mâchoire…)
Des complications psychiques : les « sans-dents » peuvent ressentir des complexes suite à des moqueries, du rejet ou une forme de stigmatisation.
Selon la gravité, l’édentation peut se voir comme un handicap plus ou moins partiel.
L’édentation : d’où vient-elle ?
L’édentation a deux grandes origines, se subdivisant elles-mêmes en différentes causes : la perte d’une ou plusieurs dents peut être involontaire (la dente tombe seule pour une raison X) ou volontaire (elle est décidée par un chirurgien-dentiste pratiquant son avulsion).
Origine involontaire
- Les déchaussements dentaires avec affection du parodonte type gingivite peuvent entraîner la chute d’une dent, car leur racine n’arrive plus à tenir leur fonction de support.
- Un trauma dentaire peut provoquer une édentation complète ou encastrée (classe 3).
- Une mauvaise alimentation accompagnée de carences en oligo-éléments, en minéraux ou en vitamine C (c’est le fameux scorbut) affaiblit dents et gencives, d’où la chute possible.
- Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, souvent associée à une maladie parodontale, favorise aussi la chute de dents.
Causes volontaires
Un chirurgien-dentiste peut être amené à extraire une dent pour différentes raisons :
- les caries non traitées sont parmi les premiers motifs des édentations : l’infection gagne en profondeurs dent et touche le nerf (pulpite).
- au cours de certaines chimiothérapies, l’édentation est parfois demandée pour optimiser l’efficacité du traitement et limiter un risque infectieux.
- en prévention d’interventions cardiaques, l’avulsion peut être conseillée sur des infections dentaires mal soignées, pour ne pas risquer une endocardite bactérienne.
L’édentation : quels sont les traitements ?
La pose de prothèses dentaires par un chirurgien-dentiste permet de corriger une édentation, en remplaçant la dent manquante. Il existe différentes techniques, passant de la couronne simple au dentier, fixé à d’autres dents ou au palais.
La pose d’implant dentaire est la solution garantissant le résultat le plus naturel.
La première étape pour le chirurgien-dentiste consiste à fixer dans l’os de la mâchoire une petite vis en titane ou zirconium. Elle constituera le support à la couronne, en remplaçant une vraie racine. Quelques mois sont nécessaires pour que la vis se soude à l’os par ostéo-intégration.
Dès que cette fixation est solide, il est possible de poser dessus une couronne qui reconstitue naturellement la forme d’une dent. Les couronnes les plus esthétiques sont fabriquées en porcelaine ou en résine.
La technique d’implant dentaire s’avère la solution de choix pour reconstituer une ou plusieurs dents manquantes avec un rendu final très naturel.