
Le peeling est l’un des actes les plus pratiqués en médecine esthétique pour les soins du visage ou les soins d’entretien, tant il est simple, efficace et performant. Mais cette banalisation ne doit pas faire oublier que c’est aussi un acte médical, dont le but est principalement d’exfolier la peau, de la régénérer et de booster son éclat.
Il existe en réalité trois types de peelings différents, classés selon la profondeur où ils agissent (peeling superficiel, peeling moyen ou peelings profond). Ce degré d’abrasion détermine à la fois les indications, mais aussi les effets secondaires et l’éventuelle éviction sociale. Un peeling doux concilie efficacité et absence de suites indésirables, à la différence d’un peeling plus agressif, comme par exemple un peeling profond au formol.
Le principe : quel est le but d’un peeling doux ?
Un peeling doux a pour objectifs principaux de rendre le teint plus lumineux tout en boostant le renouvellement cellulaire de l’épiderme, sans créer d’effets secondaires, ni d’éloignement socioprofessionnel. C’est donc le plus souvent un peeling superficiel ou un peeling moyen parfaitement contrôlé.
Un peeling doux ne va donc entraîner ni érythème marqué, ni exsudat, ni croûtes, ni desquamation. Il respecte la peau, ce qui permet de l’effectuer à tout moment, même avant un rendez-vous personnel ou professionnel.
Le peeling doux va donc privilégier des principes actifs les moins irritants possibles, comme certains acides de fruits.
Votre médecin esthétique Nice sait par exemple qu’une solution d’acide mandélique à 10 % permet un peeling AHA plus doux qu’un peeling superficiel réalisé avec d’autres types d’acides de fruits. L’acide mandélique a en effet un poids moléculaire plus gros, ce qui ralentit sa diffusion à travers les profondeurs de l’épiderme.
Il peut aussi agir sur la durée du peeling, ou la concentration.
Votre expert visage Nice peut aussi s’orienter sur un peeling moyen comme Mela Peel. Ce peeling spécial peaux foncées propose deux formules, l’une douce, l’autre plus forte.
La formule forte comprend en plus une substance kératolytique désquamante, alors que la formulation peeling doux privilégie les acides dépigmentants, pour illuminer le teint cutané.
Pour réaliser un peeling doux, votre médecin esthétique Nice va donc travailler trois éléments :
- le choix du principe actif et son acidité (pH).
- sa durée d’action, qu’il peut neutraliser à tout moment avant la survenue de picotements : plus un produit agit longtemps, plus il pénètre en profondeur.
- la concentration en acide, la dilution permettant de diminuer l’agressivité de tout produit.
Les indications : à qui s’adressent les peelings doux ?
Un peeling doux est possible pour tous les individus, hommes ou femmes, peu importe leur phototype cutané.
Il est conseillé dès lors qu’on veut un soin efficace, sans éloignement socio-professionnel, ou si l’on a une peau fragile ou réactive, comme le sont souvent par exemple les peaux foncées, ethniques ou à l’opposé les phototypes cutanés
Le déroulement d’un peeling doux Nice
Ce peeling doux suit le protocole général de tout peeling. Il a lieu dans une salle médicale de la Clinique des Champs-Elysées de Nice.
Avant la séance de peeling doux
Pour optimiser un peeling doux, une préparation à domicile est primordiale. Elle vise à exfolier les tissus et à limiter la réaction pigmentaire, pour que le peeling agisse le mieux possible le jour de la séance. Cette préparation peut durer 3 semaines.
Pendant la séance de peeling doux Nice
Votre spécialiste du visage de Nice va déterminer le bon acide, sa concentration et sa durée d’action. Une solution tampon aide à arrêter l’action du peeling AHA à tout moment.
En fin de soin, votre médecin applique un soin hydratant émollient.
La durée moyenne est de 15 à 20 mn.
Après une séance de peeling doux
L’objectif du peeling doux est la suppression de tout effet secondaire. Pour cela, il peut être associé à d’autres procédés comme la photothérapie des LEDs médicales.
Le patient doit poursuivre chez lui un soin réparateur et une protection solaire.
Les résultats d’une séance de peeling doux Nice
Le peeling doux procure un éclat de peau plus lumineux, plus jeune, plus tonique. Il atténue les petites imperfections de la peau.
Ce peeling léger peut se faire sur le visage, le cou ou le décolleté.
Pour optimiser les résultats du peeling doux, un protocole complet conseille d’en réaliser 3 à 4, espacés parfois d’environ 3 semaines.
Il peut être renouvelé plusieurs fois par an, pour garder une belle peau pleine de fraîcheur.