
Il ne faut pas limiter le vieillissement du visage aux seules rides : les expressions changent, et de grandes fonctions de communication comme le regard ou le sourire vieillissent tout autant.
C’est ce qui se passe quand le sourcil change de position et tend à tomber : cela « ferme » le regard et procure à la personne un air fatigué et triste. Dans certains cas, le lifting du sourcil sans opération peut se réaliser en médecine esthétique par simple injection de Botox sourcil, permettant de rajeunir le regard sous certaines conditions.
Le principe : le Botox ® fait un lifting du sourcil
La particularité du sourcil consiste dans le fait qu’il dépend principalement des structures qui le sous-tendent :
- la peau du front, dont la fermeté est liée aux fibres de collagène, et l’élasticité aux fibres d’élastine ;
- le muscle peaucier frontal, et son enveloppe conjonctivale, le SMAS (système musculo-aponévrotique superficiel).
Lors du vieillissement du visage, la peau et le SMAS perdent une partie de leurs fibres de collagène et d’élastine. Sous l’effet de la pesanteur sur une peau moins ferme, le sourcil peut ainsi être attiré vers le bas et chuter : on parle de ptose du sourcil.
Dans d’autres cas, c’est l’hyper-contraction du muscle orbiculaire qui va tirer le sourcil vers le bas et le faire chuter.
Ces deux mécanismes, isolés ou associés, vont participer du vieillissement du regard, en donnant un air abattu, triste, et un regard fermé qui manque de vivacité et de tonicité.
Les indications : à qui est destiné le Botox sourcils ?
Un lifting du sourcil sans chirurgie permet de corriger une chute de sourcil si la ptose est liée à la contraction musculaire du muscle orbicularis.
En revanche, ce lifting par injection ne fonctionne pas si la ptose du sourcil est liée à un affaissement cutané : il faut alors envisager un lifting chirurgical ou médical.
C’est pourquoi votre spécialiste du visage sur Nice va déterminer au préalable la cause de votre chute de sourcils.
- En cas d’hypercontraction du muscle orbiculaire (M. orbicularis oculi), la ptose va affecter principalement la queue du sourcil. C’est le même muscle qui donne les rides de la patte d’oie.
- En cas d'hyper contraction accrue de l’abaisseur du sourcil et du corrugator, la ptose va affecter principalement la tête du sourcil. Ce dernier muscle est aussi responsable des rides du lion, rides verticales entre les deux sourcils.
L’injection de toxine botulique sourcils permet donc de les lifter sans opération dans ces deux cas.
Le déroulement de l’injection Botox sourcil Nice
Le schéma général d’une injection sourcils reprend celui des séances d’injections.
Ce lifting sourcils sans opération s’effectue dans un bloc médical de la Clinique de Chirurgie Esthétique de Nice.
L’injection de Botox donnera un lifting du regard réussi si le praticien choisit la bonne dose et les bons points d’injection, pour assurer un rendu naturel.
- Pour remonter la queue du sourcil, il va cibler le muscle orbiculaire à 1 cm du bord externe de l’orbite, ce qui va aussi traiter les rides canthales.
- Pour remonter la tête de sourcil, il va cibler le Depressor Supercili et le Corrugator à 1 cm au-dessus du bord de l’orbite supérieur, ce qui va lisser aussi la ride de la glabelle.
Pour rajeunir complètement le regard, d’autres actes sont parfois proposés, comme une greffe de sourcils ou une injection acide hyaluronique s’il y un front creusé.
Les résultats d’un lifting sourcil sans opération
L’effet du Botox sourcils n’est jamais instantané, mais il se met en place progressivement sur une petite semaine. Il est stabilisé à 10 jours pour une durée d’environ 6 mois.
En relevant le sourcil, la toxine botulique ouvre votre regard, ce qui le rajeunit et le rend plus dynamique, plus gai et plus volontaire.