
Un beau genou contribue beaucoup à l’harmonie d’une jambe, car il constitue son point d’équilibre entre le haut et le bas. C’est pourquoi un gros genou empâté alourdit l’ensemble de la silhouette, bien au-delà de la jambe. Mincir du genou spécifiquement s’avère en pratique très compliqué, d’où l’intérêt de recourir à la médecine esthétique pour une solution simple. Si vous vous demandez comment mincir des genoux sans liposuccion, découvrez quelle méthode permet en une seule séance de détruire au moins 25 % des bourrelets graisseux.
Les causes : pourquoi vos genoux deviennent empâtés ?
L’articulation du genou, chez l’homme comme chez les primates, est entourée d’un tissu riche en cellules graisseuses. C’est pourquoi un praticien effectuant un lipofilling (injection de graisse prélevée) sera toujours certain de trouver de la graisse derrière le genou, même chez un individu maigre.
C’est assez logique, car le passage au stade bipède a fait reposer un poids important sur les membres postérieurs devenus membres inférieurs. Le genou est soumis à de multiples contraintes, car il bouge selon 3 axes, avec des structures ligamentaires pour le tenir, mais peu de muscles. En l’absence d’un tissu graisseux suffisant, le revêtement cutané serait soumis à trop de contraintes et s'abîmerait.
Les adipocytes en région géniculée sont encore plus nombreux chez la femme, dont le modèle gynoïde favorise la répartition des graisses sur le bas inférieur du corps, comme les fesses, les hanches et les jambes.
Avec l’âge, la sédentarité, les hormones, l’hygiène de vie ou la génétique contribuent à l’accumulation de graisse dans les bourrelets, d’où progressivement un genou empâté et trop gras. Un gros genou brise l’équilibre harmonieux des jambes et entraîne des complexes, avec parfois même des difficultés à se vêtir ou à sortir genoux à l’air.
Les solutions : comment arriver à mincir des genoux sans effort ?
Il est rare que des exercices pour maigrir du genou fonctionnent : fente, squat ou squat sauté donnent alors des résultats décevants.
Il est possible parfois de remodeler un peu les muscles alentours, mais mincir des genoux se trouve confronté à deux problèmes :
- mincir n’est pas un schéma favorisé par l’organisme, qui préfère bruler ses réserves courtes (glycogène) plutôt que ses stocks de longue durée (lipides). La glycogénolyse est toujours prioritaire sur la lipolyse : on va donc brûler des calories mais pas forcément des graisses.
- mincir à un endroit spécifique est ensuite très compliqué à déterminer, car l’organisme ne brûle pas forcément les calories de la zone soumise à effort, notamment car d’autres organes comme le cœur demandent en priorité de l’énergie.
Pour répondre à ce double défi et perdre des cuisses, la Clinique des Champs Elysées de Nice propose différentes stratégies pour mincir du genou sans opération, et affiner ses jambes sans efforts.
Graisse ou cellulite sont éliminées de façon définitive, pour remodeler les dessins d’un genou plus mince et plus ferme.
La cryolipolyse ou mincir des genoux en une séance grâce au froid
La cryolipolyse est une technique d’amincissement performante, scientifiquement prouvée et validée aux USA (FDA) et en Europe (CE).
Elle utilise un froid marqué, pour détruire en une séance unique entre 1/3 et 1/4 de la graisse du genou. L’appareil de dernière génération Coolsculpting ® associe un applicateur aux contours prévus pour la région géniculée, avec si besoin une aspiration sous vide pour plaquer la graisse. Une à deux séances espacée de 8 semaines permettent de retrouver un genou mince et affiné.
En revanche, le relâchement de la peau n’est pas traité par cryolipolyse.
La thermo-lipolyse ou mincir des genoux et les raffermir grâce à la chaleur
L’objectif est double, traiter l’excès de graisse et le détruire par la chaleur, tout en remodelant le derme, pour raffermir la peau et la lifter. Différentes solutions existent alors pour traiter la graisse du genou ou la cellulite : CEMP champs électromagnétiques pulsés, radiofréquence bipolaire, ultrasons focalisés de haute énergie HIFU, micro-ondes…).
Ce body-contouring sans chirurgie permet d’affiner le genou, de remodeler ses contours, de lifter l’éventuelle peau d’orange, afin de rendre la jambe plus svelte et plus dynamique.