
L’acné est une maladie cutanée qui affecte fortement la vie de nombreux adolescents, et même de nombreux adultes. Il est vrai qu’elle altère profondément la beauté d’une peau et d’un visage, avec parfois des conséquences à long-terme. La médecine esthétique offre différentes solutions sans produit nocif pour l’organisme. Le peeling acné a pour but de traiter soit les causes d’une acné récente, soit les conséquences d’une acné plus ancienne, avec pour objectif de retrouver une peau saine, sans boutons, éclatante de vitalité.
Les causes : comment évoluent les lésions d’acné ?
L’acné est une affection dermatologique dont le point de départ est une sécrétion accrue du sébum par les glandes sébacées. Leurs canaux vont ainsi se boucher et favoriser une inflammation, notamment sur le visage (front et nez principalement) ou le haut du dos.
Les hormones sexuelles contribuent à cette hyper-séborrhée, d’où sa fréquence accrue au cours de la puberté ou de la ménopause : l’acné affecterait ainsi à des degrés variables 41 % des femmes.
Les boutons d’acné se forment selon un processus bien défini :
- la peau séborrhéique : c’est une peau grasse et luisante, suite à la fabrication accrue de sébum par les glandes séborrhéiques.
- les comédons blancs ou points blancs : ils se forment par accumulation de sébum sur le canal sébacé, ainsi obstrué.
- les comédons noirs ou points noirs : l’accumulation d’impuretés et l’oxydation des lipides sébacés provoquent ces comédons noirs, qui donnent un grain de peau terne et irrégulier.
- le bouton d’acné : l’inflammation du canal obstrué entraîne une papule rouge, parfois douloureuse.
- la folliculite : la surinfection bactérienne avec bouton de pus (pustule) provient de la prolifération de parasites et de germes anaérobies (Demodex et Cutibacterium acnes).
- la cicatrice d’acné : elle sera plus ou moins marquée selon l’inflammation et la percée de la pustule. La cicatrice atrophique est le stigmate le plus marqué sur la peau du visage.
Le principe : comment un peeling traite les lésions d’acné ?
- Le peeling moyen vise tout l’épiderme jusqu’au début du derme superficiel, pour permettre un renouvellement des deux couches. Il offre un remodelage dermique pour estomper une cicatrice pigmentée ou atrophique.
- Le peeling superficiel ne touche que les premières couches épithéliales de l’épiderme. Il élimine le film lipidique cutané de surface et homogénéise le grain de peau.
Ce peeling superficiel :
- traite la cause de l’acné, en éliminant l’excès de sébum.
- désincruste les points noirs et ouvre les comédons, en traitant les pores dilatés.
- régule l’écosystème bactérien, en le détruisant partiellement pour diminuer les risques de folliculite suppurée.
Les indications : pourquoi choisir un peeling acné ?
Il y a principalement deux indications.
Traiter l’acné récente par peeling
Un peeling superficiel permet de traiter une acné rétentionnelle micro-kystaire ou comédonienne. Sont ainsi corrigés les pores dilatés, les comédons : la peau est homogénéisée et éclaircie.
Pour ce peeling superficiel acné, votre praticien de la Clinique des Champs Elysées de Nice privilégie un composé kératolytique comme l’acide salicylique.
Un peeling acné est en revanche souvent déconseillé en phase infectieuse en présence de pus.
Traiter l’acné ancienne par peeling
Un peeling moyen (peeling TCA) corrige l’acné cicatricielle atrophique avec ou pas une hyper-pigmentation. La concentration peut être si besoin accrue ponctuellement, jusqu’à 20 ou 30 %.
Le peeling va éliminer la cicatrice et le derme va se régénérer en tissu sain, souple et lisse.
Le déroulement du peeling anti-acné
Le schéma général reprend celui ses séances habituelles de peeling Nice.
La préparation chez soi se fait si possible durant 3 semaines avec un exfoliant kératolytique. Elle doit optimiser la pénétration de l’acide.
Un protocole intégral demande généralement 4 à 6 rendez-vous espacés de 2 à 4 semaines. Une séance dure environ 15 à 20 minutes.
Le soin peeling peut être réalisé seul, ou parfois avec un soin de luminothérapie (LED médicale). Les LEDs bleues procurent une action anti-bactérienne, tandis que les LEDs couleur jaune orange apaisent les signes inflammatoires.
Après un peeling acné, il faut appliquer un soin réparateur et une protection solaire. Les produits trop gras sont à proscrire, pour ne pas boucher inutilement les pores.
Les résultats du peeling, une peau saine sans acné
Un peeling TCA génère une désquamation épidermique durant une bonne semaine, à l’inverse du peeling superficiel.
Le peeling acné donne de très bons résultats avec une peau moins grasse, plus saine, plus douce, sans comédons ni boutons.
Le teint est plus lumineux et plus rayonnant, permettant de perdre les complexes associés à une peau pleine de boutons d’acné.