
Face à un menton disharmonieux, la génioplastie ou plastie du menton permet de modifier ses contours, pour les rendre plus équilibrés. La médecine esthétique propose dans certains cas une génioplastie sans opération, par injection dans le menton d’acide hyaluronique, pour corriger des absences de volume, le plus souvent constitutives (menton fuyant), parfois acquises (pli du menton).
Les causes : d’où viennent les imperfections du menton ?
Par sa forme ou son volume, un menton accroche le regard des autres car il termine la pointe de votre visage, et délivre en quelque sorte la dernière impression. C’est vrai de face comme de profil, expliquant que ses imperfections sont souvent à l’origine de complexes.
Votre spécialiste menton Nice va l’analyser à la fois d’un point de vue anatomique et esthétique.
Le menton est formé d’une base osseuse (la symphyse mandibulaire) recouverte de tissus mous (le muscle houppe du menton, la graisse sous-cutanée et la peau). Un médecin esthétique va l’étudier au repos, et en mouvement, par exemple quand vous parlez ou que vous souriez.
Cet examen se fait de manière aussi globale, en étudiant la projection du menton comparativement à celle des autres structures projetées, comme la bouche ou le nez.
Il existe ainsi plusieurs types du menton ou dysmorphoses.
- Menton avec problème de volume : c’est le menton trop gros (double menton traité par cryolipolyse pour mincir du menton) ou creusé (sillon du pli mentonnier).
- Menton avec problème de largeur : c’est le menton trop carré ou trop fin. S’il y a excès osseux, la seule solution est la génioplastie chirurgicale.
- Menton avec problème de longueur : c’est le menton trop avancé (menton en galoche ou progénie) ou trop reculé (rétrogénie ou menton fuyant). Le premier peut donner une expression dure, et le second une expression effacée ou hypocrite.
Votre médecin vérifiera toujours s’il y a ou pas des répercussions sur les mâchoires (brachygnathie ou prognathie) et l’occlusion dentaire.
Le principe : comment un acide hyaluronique remodèle un menton ?
Une injection d’acide hyaluronique menton est une génioplastie d’augmentation, pour restaurer des volumes absents ou disparus.
La génioplastie sans opération ne peut pas traiter en revanche les excès de volumes osseux ou les malocclusions dentaires.
L’acide hyaluronique choisi doit être réticulé et assez épais pour ne pas bouger, dans une zone du visage peu soutenue où s’exerce fortement la gravité. Il aura un effet volumateur permettant de bien modeler la pointe du visage.
Les indications : pour qui est l’injection acide hyaluronique menton ?
Les volumes restaurés peuvent être manquants (imperfections du menton constitutives) ou disparus (imperfections du menton acquises).
Supprimer les anomalies héréditaires du menton : génioplastie sans chirurgie
Cette génioplastie sans opération peut ramener du volume ou de la longueur. Elle s’effectue seule, ou associée aux autres zones projetées, comme le nez, les lèvres ou le front (profiloplastie médicale), pour conserver une harmonie de profil.
- Augmentation en longueur : l’acide hyaluronique menton permet de traiter un menton fuyant, et peut remplacer un lipofilling, un implant du menton ou une génioplastie d’avancement.
- Augmentation en épaisseur : le jaw contouring va redessiner la mâchoire et si besoin le menton et son angle avec le cou, pour un ovale de visage terminal plus carré
Supprimer les anomalies du menton acquises : le vieillissement
L’injection d’acide hyaluronique menton corrige les pertes de volume apparaissant avec l’âge, notamment sur un pli du menton qui se creuse.
Le déroulement d’une génioplastie sans chirurgie Nice
L’injection est identique à celle d’une injection acide hyaluronique effectuée de manière quotidienne à la Clinique des Champs Elysées de Nice.
Votre praticien repère le point d’entrée et choisit un AH réticulé combiné à de la lidocaïne pour une injection sans douleur.
Pour napper le menton sans léser les tissus, il choisit une canule mousse si le volume est important. Pour un simple sillon, il peut réaliser l’injection à l’aiguille fine.
Un léger massage permet si besoin de bien répartir le produit en fin de séance.
Les résultats de la génioplastie sans opération, un menton plus net
La génioplastie sans bistouri a évidemment des suites très légères, surtout comparée à la chirurgie du menton : oedèmes, rougeurs ou bleus s’estompent rapidement sur moins de 15 jours.
Le résultat définitif s’apprécie alors, avec un rendu 12 à 18 mois car il s’agit d’un produit de comblement résorbable.
Cette injection acide hyaluronique menton transforme ainsi la pointe du visage, en le rendant plus harmonieux, plus affirmé, plus avenant.